Sondage – Préférez-vous boire de l’eau en bouteille ou plutôt celle du robinet ?

Elle joue un rôle essentiel dans notre santé et tient une place importante dans nos écosystèmes. Comment consommez-vous cette ressource précieuse ?

Rédigé par Sonia Mahmoudi, le 28 May 2024, à 11 h 09 min
Sondage – Préférez-vous boire de l’eau en bouteille ou plutôt celle du robinet ?
Précédent
Suivant

Bien que l’eau recouvre 72 % de la surface de la Terre, on ne peut utiliser que moins d’1 % du volume total d’eau douce présent sur la planète. Que vous soyez consommateur d’eau du robinet ou d’eau en bouteille, sensible aux problématiques environnementales ou non, votre avis nous intéresse !

Selon le dernier baromètre IFOP, 86 % des Français ont confiance en la qualité de l’eau du robinet, une hausse par rapport à 2021. Cette confiance est particulièrement forte en Île-de-France avec 92 %, contre 83 % pour le reste de la France. La consommation de l’eau du robinet est également en augmentation, notamment en Île-de-France où 80 % des habitants en consomment régulièrement, dépassant la moyenne nationale de 76 %.

Pratiques écologiques et consommation responsable

Les Français, de plus en plus conscients des enjeux environnementaux, surveillent leur consommation d’eau potable. Près de 60 % pensent que les réserves d’eau diminuent fortement, tant en Île-de-France qu’ailleurs. Les efforts pour maîtriser la consommation d’eau sont également notables : 92 % en IDF et 93 % au niveau national, avec 47 % des usagers déjà équipés pour économiser l’eau et 21 % intéressés par de tels équipements.

La tendance de la gourde réutilisable continue de croître. En Île-de-France, plus de 60 % des usagers consomment de l’eau en gourde lorsqu’ils sont à l’extérieur, contre 57 % au niveau national, malgré les difficultés à trouver de l’eau en extérieur.

Scandale de l’eau en bouteille : des traitements interdits

Une enquête menée par Le Monde  et la cellule investigation de Radio France révélait en début d’année que les marques Vittel, Contrex, Hépar, Perrier, St-Yorre…  ont dissimulé au public la contamination de l’eau qu’ils pompaient. Pour continuer à la commercialiser en bouteille, ils ont utilisé des systèmes de purification interdits. Cette fraude concerne environ 30 % des marques d’eau en bouteille. La multiplication de ces scandales finira-t-elle par détourner les consommateurs des eaux en bouteilles ?

Alors, faites-vous finalement confiance à l’eau du robinet ou préférez-vous les bouteilles ?

Lire aussi – Nestlé reconnait avoir utilisé des traitements interdits sur ses eaux minérales

Préférez-vous boire de l'eau en bouteille ou plutôt celle du robinet ?
  • Ajoutez votre réponse

Astuce pour une eau du robinet au top : Laissez respirer vote carafe quelques minutes ou placez-la au frigo et elle donnera le meilleur d’elle-même sans nuire à la planète !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. le professeur LOUIS CLAUDE VINCENT a donne la véritable qualité de l’eau pour que la santé soit au rendez vous regardez l’eau du robinet est une bombe sanitaire trop chargée par exemple en calcium qui dépasse les 150mga 180° ne vous étonnez pas des calculs rénaux les véritables valeurs de l eau sont donnees par la bio-electronique

  2. Tout dépend de l’endroit ou nous vivons, pour ma part, boire de l’eau du robinet est mauvais, l’eau est très très calcaire, j’en ai fait les frais en ayant eu des calculs dans les glandes salivaires, bref on a voulu acheter un adoucisseur brita à fixer sur le robinet, mais en lisant les avis, j’ai vu qu’il ne fallait surtout pas y faire couler de l’eau chaude, donc nous avons laisser tomber l’idée et allons opter pour une carafe de la même marque

Moi aussi je donne mon avis