Chaque année, le monde produit plus de 430 millions de tonnes de plastique. Or, la moitié de cette production est destinée à une utilisation unique, et moins de 10 % du total en est recyclé. Il est ainsi estimé que, chaque année, entre 19 et 23 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans nos lacs, rivières et océans. Le plastique s’accumule dans nos décharges, pollue nos océans et se dégrade en fumées toxiques, représentant l’une des menaces les plus sérieuses pour notre environnement.
La pollution plastique : défi majeur pour préserver l’environnement
Problèmes majeurs découlant de cette importante pollution plastique : les microplastiques, qui se retrouvent dans la nourriture que nous consommons, l’eau que nous buvons et même l’air que nous respirons. De nombreux produits plastiques contiennent en effet des additifs potentiellement dangereux pour notre santé.
Lire aussi – Des microplastiques retrouvés pour la première fois dans les poumons de personnes vivantes
Or, le monde dispose des connaissances scientifiques et solutions pour s’attaquer à ce problème, et de nombreuses initiatives sont déjà en place. Ce dont nous avons le plus besoin aujourd’hui, c’est donc d’une pression publique et politique forte pour encourager les gouvernements, les entreprises et autres parties prenantes à intensifier et à accélérer leurs actions pour résoudre cette crise. D’où l’importance de cette Journée mondiale de l’environnement, qui vise à catalyser des actions partout dans le monde.
Que faites-vous chez vous, pour protéger la planète ?
Alors que la Journée mondiale de l’environnement 2023 mettra en lumière la façon dont les pays, les entreprises et les individus apprennent à utiliser ce matériau de manière plus durable, que faites-vous de votre côté pour préserver l’environnement ? Pas besoin d’inventer la machine à dévorer tout le plastique des océans, de partir en croisade contre les géants qui nous empoisonnent, ou de laisser un oeil ou sa vie sur une barricade… Pour être un écocitoyen, il suffit déjà de croire en la théorie de la goutte d’eau et avancer pas à pas : déchets, alimentation, cosmétiques, protection animale… Chacun son combat pour avancer. Quel est le vôtre ?
Chez consoGlobe, on est sûrs que vous avez plein d’autres initiatives toutes plus encourageantes les unes que les autres ! Alors, on les attend en commentaires…
Lire aussi
A lire absolument
C’est débile comme questionnaire si on a droit qu’à une seule réponse ?
Quel est le bobo à l’origine de ça ?
Je ne réponds donc pas.
Plusieurs réponses donc impossible de n’en choisir qu’une seule !!!
Tri sélectif ==> tautologie
Faire du tri c’est déjà faire une sélection, nul besoin de le répéter dans la même phrase.