Pendant le confinement le nombre d’adoptions d’animaux a explosé et notamment par la présence et le bien-être qu’ils apportaient durant ces moments difficiles. À présent, avec le déconfinement et les vacances qui approchent, faut-il craindre une hécatombe d’abandons ?
Responsabiliser les propriétaires d’animaux de compagnie
Avoir un animal de compagnie demande de la responsabilité face à un être sensible. En effet un animal ne se jette pas lorsqu’on n’en a plus l’envie ou le besoin, ou s’il ne répond pas à nos attentes. Pire on ne maltraite pas un animal de compagnie.
Lutter contre l’abandon d’animaux
En France, entre 750.000 et 1 million d’animaux de compagnie sont adoptés chaque année. Cependant, l’Hexagone détient également le triste record du nombre d’abandons. Des milliers d’animaux de compagnie sont abandonnés tous les ans (le chiffre est sous-évalué par rapport à la réalité, car il ne tient pas compte des animaux non identifiés entrés en fourrière).
La lutte contre ce fléau et ses causes ainsi que la maltraitance animale ont été débattus et votés à l’Assemblée nationale en janvier 2021. Un plan en 3 axes a été validé, l’objectif est de sensibiliser le grand public, d’organiser et d’accompagner le tissu associatif tout en renforçant les sanctions contre les actes de maltraitance. La loi doit être examinée au Sénat dans les prochains jours.
Maltraiter un animal de compagnie : un acte de barbarie
Les cas de maltraitance avérés se multiplient : le 23 avril à Culan (Cher), gendarmes et service vétérinaires sont appelés dans une « maison de l’horreur », où une vingtaine d’animaux domestiques ont été retrouvés affamés et agonisants.
Il ne se passe pas une semaine sans que ne soient dénoncés des faits de violence envers des animaux. Les auteurs de faits de maltraitance encourent jusqu’à deux ans de prison et 30.000 euros d’amende mais « quatre procès pour maltraitance sur cinq sont classés sans suite », explique Jean-François Legueulle, directeur général de la fondation 30 millions d’amis à Franceinfo.
Hier après-midi à #Paris19, les 👮♀️👮♂️ #DSPAP ont été appelés pour un individu ayant jeté un chat depuis la fenêtre du 4ème étage d’un immeuble.
Le félin, dans un état critique, a été conduit chez un vétérinaire. 🙏
➡️ Auteur interpellé dans l’appartement. pic.twitter.com/EgOV2XCs43— Préfecture de Police (@prefpolice) April 27, 2021
Dans d’autres pays, comme la Hollande, un certificat de capacité pour l’entretien des animaux est délivré. En Norvège, les obligations des maîtres sont plus nombreuses comme celle de ne pas pouvoir laisser son animal seul à la maison plus de six heures.
La question se pose donc, comment responsabiliser lorsque des personnes adoptent un animal de compagnie ? Doit-on créer un passeport d’adoption afin d’éviter des drames et de mieux gérer la traçabilité des animaux ? Quelle est votre opinion ?
Illustration bannière : L’amour d’un chien pour sa maitresse © Austria
A lire absolument