Sondage : faut-il interdire de fumer au volant pour éviter les incendies ?

Début juillet, un incendie a ravagé près de 8 hectares dans les Bouches-du-Rhône. Un feu qui aurait été provoqué par le jet d’un mégot de cigarette sur une départementale. Pour tenter d’éviter un tel scénario, un maire du Gard a récemment pris un arrêté interdisant de fumer au volant, ainsi que dans certains lieux jugés à risque de sa commune. Cet arrêté, qui s’applique pour l’instant jusque fin juillet, pourrait être prolongé jusqu’en août. Pensez-vous qu’il faille interdire la cigarette au volant tout l’été ? Nous vous donnons la parole via notre sondage hebdomadaire.

Rédigé par Cecile, le 12 Jul 2022, à 8 h 02 min
Sondage : faut-il interdire de fumer au volant pour éviter les incendies ?
Précédent
Suivant

Des incendies qui seraient pour la plupart dus à des jets de mégots de cigarette

Comme chaque été, les pompiers du sud de la France sont confrontés à plusieurs feux de forêt dans un contexte de sécheresse qui ne fait que les accentuer. La nuit du jeudi au vendredi 8 juillet 2022 n’a pas été de tout repos pour les soldats du feu des Bouches-du-Rhône, qui ont déjà eu affaire à un premier incendie le 3 juillet. Cette fois-ci, ce ne sont non pas un, mais plusieurs incendies qui se sont déclarés, notamment sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, où 50 hectares sont partis en fumée.

Des incendies qui concernent également le Gard, où un feu de forêt a été déclenché le jeudi 7 juillet aux alentours de 17 heures, attisé par un vent particulièrement important. À chaque incendie, de forts soupçons pèsent sur les jets de mégots de cigarettes, qui en été, quand le soleil est au plus fort, peuvent à eux seuls enflammer forêts et garrigues. Des incendies qui en plus de ravager des hectares entiers de nature, menacent parfois des zones habitées.

Du côté des habitants concernés, la colère est de mise. « C’est scandaleux. On le dit chaque année, chaque été ! Si les gens veulent fumer, qu’ils fument ! Mais qu’ils ne foutent pas le feu à ma baraque ! », confie ainsi Christine à FranceBleu, dont la maison située dans un quartier résidentiel de Velaux (Bouches-du-Rhône) s’est retrouvée menacée par l’incendie du dimanche 3 juillet.

Fumer au volant.

Le Gard en proie aux feux de forêt : le maire de Langlade interdit de fumer au volant

C’est justement pour tenter d’éviter de tels départs de feu que le maire de Langlade, commune du nord du Gard comptant 700 hectares de garrigue, a décidé de prendre depuis le 1er juillet dernier un arrêté interdisant de fumer au volant et dans certains lieux. Il est plus précisément interdit de « fumer au sein des véhicules motorisés circulant sur l’ensemble du territoire de Langlade », et ce jusqu’au 31 juillet. Mais le maire pourrait décider de faire perdurer l’arrêté tout le mois d’août également.

Avec cette interdiction, l’élu espère faire « de la prévention et de la sensibilisation » au sujet des pratiques risquant de causer des départs de feu en période de sécheresse. Il faut dire que la commune de Langlade est particulièrement concernée, puisque près de 5 000 automobilistes empruntent chaque jour la RD 14 la traversant. Autant de conducteurs susceptibles de jeter par leur fenêtre un mégot de cigarette.

Avec cet arrêté pris par l’édile de Langlade, les automobilistes fumant au volant peuvent se voir sanctionner d’une amende de 15 euros. Une interdiction qui concerne également d’autres lieux de la commune, considérés comme à risque en ce qui concerne les départs de feu. Pour l’heure, le maire assure n’avoir reçu aucun retour négatif vis-à-vis de cette mesure.

Pour sa part, Christine, l’habitante de Velaux concernée par l’incendie du 3 juillet dernier, ne croit pas à l’efficacité d’un tel arrêté. « Les gens sont tellement égoïstes. Le malheur des autres ne les touche pas. Ils ne respectent rien. Si on en attrape un en train de jeter son mégot, on n’a qu’à le mettre avec les pompiers, il va comprendre sa douleur », réagit-elle auprès de FranceBleu.

Un feu de forêt causé par un mégot de cigarette

Des incendies estivaux également causés par les barbecues sauvages

Si les jets de mégots seraient à l’origine d’environ 300 départs de feu cette dernière décennie, d’autres mauvais réflexes peuvent aussi y contribuer. Des habitudes majoritairement perpétrées par les touristes qui sont nombreux à choisir la Méditerranée pour leurs vacances d’été. L’ennemi numéro 1 demeure la cigarette, mais le barbecue est également à risque, comme le rappelle la Préfète du Gard sur Twitter. D’autant plus les barbecues improvisés hors des zones de camping prévues à cet effet.

Or, le risque est d’amener le feu dans les massifs en réalisant des barbecues hors « des zones autres que les zones à feu », qui ne sont pas spécialement débroussaillées, explique à France 3 Régions Eric Belgioino, bénévole de la Sécurité civile dans les Pyrénées-Orientales. « Aussi, ne pas hésiter à contacter le 18 et le 112 en cas de détection de fumées pour que les pompiers puissent intervenir », conseille-t-il.

Les Pyrénées-Orientales sont d’ailleurs particulièrement concernées par ces problèmes, puisque pas moins de 22 départs de feu ont été recensés le jeudi 7 juillet dernier, en 5 heures seulement. Des incendies également à imputer au dérèglement climatique et aux épisodes de canicule répétés. Des périodes de sécheresse qui entraînent un allongement de la saison à risque pour les incendies, laquelle ne se cantonne désormais plus aux seuls mois d’été, mais s’étend de juin à début octobre.

Dans pareil contexte, seriez-vous favorable à l’interdiction de fumer au volant dans le sud de la France, en été ?

Seriez-vous favorable à l'interdiction de fumer au volant dans le Sud de la France, en été ?
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




10 commentaires Donnez votre avis
  1. Une loi existe déjà : il est interdit de jeter quoique se soit sur la voie publique.
    Il suffirai que chacun se rappelle de cette loi que nul n’est censée ignorer c’est aux pouvoirs publiques de marteler ce qui existe déjà. ils nous ont bien pourri la vie avec leur « pub » sur le covid…LA covid excusez.

  2. Faut il obliger les gestionnaires écolos de réserves naturelles à les entretenir pour éviter les incendies?

    • Le petit poulet : toujours prêt à l’enfumage et à mégoter ! Les chasseurs sont certainement tous non fumeurs !!

  3. tial36
    l’amende de 160 euros serai bien

  4. Il faudrait déjà éduquer les Français! Depuis 50 ans l’éducation nationale ne forme plus des citoyens mais des consommateurs urbains et dépressifs! et mettre des amendes à tout ceux qui ne respectent pas les lois!

  5. Le problème ce n’est pas de fumer, ce sont ces inconscients qui jettent leur mégot…

  6. Quand on voit les dégâts généraux de la cigarette: le feu dont il est question ici; mais la dépendance, l’appauvrissement et les pathologies des voies respiratoires et autres que la cigarette induit; c’est tous les tabacs qu’il faut supprimer, interdire; et inciter ceux qui vivent de cette culture à se ré-inventer vers une culture plus bénéfique

    • Et bien heureusement que notre constitution est là pour nous protéger de proposition comme la votre.
      Chacun est libre de voir à sa porte comment il négocie son passage sur terre, Non ?

  7. deja on est censé avoir les 2 mains sur le volant………de plus,la clope ou la cendre incandescente qui tombe sur le siege (et se retrouve sous les fesses!) a 130 sur l autoroute……ca peut faire du degat……je trouve que 15 euros d amende,ce n est pas assez dissuasif

  8. Le sondage est incomplet ! Le problème n’est pas que les gens fument…. C’est qu’ils jettent leurs mégots incandescents dans la nature. On ne peut pas les priver de la liberté de fumer dans leur voiture, quand même ! Mais il faut être très très sévère sur les mégots jetés dans la nature et faire du matraquage préventif sur le sujet et mettre de très fortes amendes

Moi aussi je donne mon avis