Sondage – L’intelligence artificielle contrôlera-t-elle un jour l’humanité ?

L’intelligence artificielle suscite un intérêt croissant, mais également des inquiétudes parmi la population française. Selon un sondage IFOP, 63% des Français n’utilisent pas ces outils et ne veulent même pas les apprendre.

Rédigé par Anton Kunin, le 10 Feb 2025, à 10 h 00 min
Sondage – L’intelligence artificielle contrôlera-t-elle un jour l’humanité ?
Précédent
Suivant

Le Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle se déroulera les 10 et 11 février 2025 à Paris, le Forum de Paris sur la Paix lance un Appel à projets ambitieux centré sur l’IA. La révolution de l’IA transforme profondément nos vies et sociétés, tout en posant de nouveaux défis. Pour garantir que ces technologies profitent à tous, l’Appel à projets IA du Forum de Paris sur la Paix vise à soutenir des initiatives mondiales qui améliorent la vie des citoyens et encadrent l’IA de manière éthique.

En revanche, ce sondage met en lumière une méfiance grandissante envers l’IA. Ainsi, un tiers des Français pensent qu’elle contrôlera un jour l’humanité.

L’intelligence artificielle inquiète 1 Français sur 2

L’intelligence artificielle (IA) fascine les Français, mais leur fait également peur. Bien que 64 % des Français croient que les machines pourraient un jour agir comme des humains, une majorité (87 %) ne souhaite pas voir cette évolution se concrétiser, apprend-on d’un sondage IFOP pour LearnThings.fr. Cette appréhension est particulièrement marquée chez les personnes âgées, 59 % des plus de 60 ans exprimant une forte défiance. Par ailleurs, 51 % des sondés se disent inquiets de l’IA, et seulement 14 % se montrent enthousiastes.

L’impact de l’IA sur l’emploi est une préoccupation majeure. Toujours d’après ce sondage, 68 % des salariés français anticipent des conséquences négatives de l’IA pour leur entreprise, et 56 % y voient un danger pour certains emplois. De plus, 63 % des salariés ne souhaitent pas être formés à l’IA, reflétant une certaine réticence à embrasser cette technologie dans le milieu professionnel.

Lire aussi – L’intelligence artificielle est capable de calculer la date de notre mort

Intelligence artificielle : un quart des Français ne sont pas adeptes mais sont intéressés

Malgré ces craintes, l’utilisation de l’IA progresse dans le monde du travail. L’enquête révèle que 22 % des salariés français utilisent l’IA, souvent sans en informer leur hiérarchie (dans 55 % des cas). Cependant, seulement 10 % ont reçu une formation adéquate, soulignant un manque de préparation et de sensibilisation aux outils d’IA dans les entreprises.

Quant à ceux qui ne l’utilisent pas, la majorité le font par choix : en effet, 63 % des Français ne veulent pas entendre parler d’IA. Toujours est-il qu’un quart de nos compatriotes (27 %) n’utilisent pas l’IA actuellement mais souhaitent appendre à s’en servir. Enfin, un tiers des Français pensent que l’IA pourrait un jour contrôler l’humanité, une crainte qui s’accentue avec l’âge. Cette perspective, combinée à la crainte de la disparition de millions d’emplois au profit de machines plus performantes, alimente une vision plutôt pessimiste de l’IA.

Partagez votre point de vue sur l’intelligence artificielle en répondant à ce sondage rapide.

Quelle est votre opinion sur l'intelligence artificielle ?
Résultats
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Le film « Terminator » était un film prémonitoire.
    Mais peut-être que les humains sont de trop sur cette planète !?

  2. L’IA entre les mains des humains malhonnêtes et pervers est dangereuse. Et l’espèce humaine est déjà bien pourrie par ceux-là

Moi aussi je donne mon avis