Au 31 décembre 2023, le tri des déchets organiques deviendra obligatoire pour les particuliers, les professionnels, les collectivités locales et les industriels. La loi anti-gaspillage de 2020 et l’évolution de la réglementation européenne amèneront donc chaque Français à réfléchir à une solution lui permettant de trier ses restes de repas comme les épluchures des fruits et des légumes. Une initiative déjà adoptée par de nombreux foyers, qui est donc en passe de devenir obligatoire.
Par an, chaque Français génère environ 85 kilos de déchets organiques
Selon ZeroWaste France, les biodéchets représentent près de 85 kilos de déchets organiques par Français, chaque année. Un volume conséquent, alors qu’en comparaison seul un tiers des Français ont d’ores et déjà mis en place au sein de leur foyer une solution de compostage.
Or, il existe de multiples (bonnes !) raisons de se mettre au compostage, dont la première n’est autre qu’éviter le gaspillage de ressources. En effet, lorsqu’ils ne rejoignent pas le bac à compost, les déchets organiques sont enfouis ou brûlés, ce qui n’est pas sans conséquence pour l’environnement et entraîne des dépenses économiques considérables.
A contrario, mettre en place une solution de compostage permet de valoriser ces biodéchets en permettant leur retour à la terre. Ces déchets organiques représentent alors un terreau de qualité, fort utile pour nourrir nos sols. Ils peuvent aussi être convertis en biogaz, une énergie renouvelable parvenant à alimenter nos villes en électricité. À l’heure où les tarifs du gaz et de l’électricité sont conséquents, ne pas valoriser les biodéchets serait donc vraiment dommage. Autre utilisation possible du compost : la nutrition animale.
Composteur individuel ou composteurs collectifs et partagés ?
Vous avez un jardin ou un extérieur suffisamment grand pour accueillir un bac à compost ? C’est l’occasion d’installer chez vous une solution de compostage de grande taille, vous permettant de créer un terreau idéal pour le jardinage. Sachez que certaines métropoles, à l’image de Lyon, distribuent des composteurs gratuits pour les citadins et proposent également des formations pour apprendre à composter dans son jardin.
Vous vivez en appartement ou n’avez pas d’extérieur permettant l’installation d’un grand bac de compostage ? Il est alors possible de se tourner vers le vermicompostage (aussi appelé lombricompostage) pour transformer ses biodéchets en engrais gratuit. Le vermicompostage s’appuie sur l’activité des vers rouges pour décomposer les déchets organiques. Il ne s’agit pas des verres rouges que l’on peut retrouver dans les jardins, mais de vers à truite (Esenia foetida) capables de manger et digérer en une seule journée leur propre poids en matières organiques. En seulement trois mois, le compost qu’ils produisent alors est particulièrement riche.
Autre solution : recycler ses déchets organiques via un composteur partagé. Plusieurs municipalités proposent déjà des solutions de compostage collectives installées à proximité des habitations. Ces sites de compostages partagés sont en général gérés par un collectif avec un ou plusieurs référents et possèdent un nombre maximal de places. Il convient de vous renseigner auprès de votre municipalité pour trouver le site de compostage collectif dont vous dépendez. Du 26 mars au 10 avril 2022 a d’ailleurs lieu la semaine du compostage de proximité, baptisée « Tous au compost ! ». L’occasion de se renseigner sur cette pratique de compostage de proximité des déchets organiques.