Depuis la semaine dernière, le port du masque dans les transports en commun est donc recommandé. Une incitation gouvernementale qui intervient alors que les contaminations repartent à la hausse depuis trois semaines, avec pour l’heure, en moyenne 55 000 nouveaux cas détectés quotidiennement.
La France face à une 7e vague de Covid-19
Depuis la mi-juin, la France est donc de nouveau confrontée à une vague de Covid-19, déclenchée par des sous-variants de la famille Omicron particulièrement transmissibles. Alors que débutent les vacances estivales, le nombre de contaminations explose à nouveau. Au mercredi 29 juin, près de 125 000 nouveaux cas été ainsi comptabilisés, soit une hausse de 57 % par rapport à la semaine précédente.
Ce rebond causé par des sous-variants n’est pas propre à la France, mais au continent européen. Le 30 juin, l’Organisation mondiale de la Santé rapportait ainsi craindre des « niveaux élevés » de Covid-19 dans toute l’Europe cet été et conseillait aux gouvernements de surveiller de près la situation. Brigitte Bourguignon, ex-ministre de la Santé tout récemment remplacée par le médecin urgentiste François Braun, incitait d’ailleurs dès la semaine dernière les Français à remettre le masque dans les transports en commun.
« Je demande aux Français de remettre le masque dans les transports », déclarait-elle sur les ondes de RTL le lundi 27 juin, alors que le port du masque n’est plus obligatoire depuis le 16 mai dernier. Une recommandation et non pas une obligation, le gouvernement appelant ainsi à un « geste citoyen ». « Il suffit de voir un hall de gare ou un train bondé pour savoir que d’abord, il faut se protéger soi-même et protéger les autres », insistait l’ex-ministre de la Santé, appelant également à reporter le masque dans « tous les endroits clos » avec une forte « promiscuité ». Cette recommandation est-elle suivie par les Français ?
À lire aussi : Covid-19 : face aux variants, certains masques ne sont plus efficaces
Les Français pour le retour du masque obligatoire dans les transports en commun ?
D’après un sondage IFOP pour le JDD, dont les résultats ont été partagés le 29 juin dernier, une large majorité de Français se déclarent pour le retour du port obligatoire du masque dans les transports en commun. 71 % des sondés désirent ainsi que la recommandation devienne une obligation. 33 % se disent même « tout à fait favorables » au retour de cette restriction pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Une adhésion qui dans le détail, apparaît commune à toutes les catégories de population, bien que les plus âgés (65 ans et plus) y soient les plus favorables (85 %), là où les plus jeunes (moins de 25 ans) sont 43 % à souhaiter le retour de l’obligation du port du masque dans les transports en commun. Rien d’étonnant à cela, étant donné que les plus âgés sont également les plus vulnérables au Covid-19 et aussi les plus précautionneux vis-à-vis des gestes barrières.
En outre, toujours selon les résultats de ce sondage IFOP, l’adhésion à cette mesure n’est pas forcément liée au lieu de vie, comme l’on pourrait s’y attendre. En effet, si 74 % des habitants de l’agglomération parisienne se disent pour le retour du port obligatoire du masque dans les transports, 69 % des ruraux y sont également favorables, alors que ces deniers disposent d’un réseau moins développé que celui de la capitale.
À lire aussi : Des ONG alertent sur une substance toxique dans certains masques
La sensibilité politique, facteur déterminant dans l’adhésion aux mesures sanitaires ?
Pour finir, l’obédience politique semble jouer un rôle dans l’adhésion aux mesures sanitaires contre le Covid-19, puisque 83 % des sympathisants de La République en Marche se disent pour le retour du masque dans les transports, contre 66 % pour les partisans de Reconquête et 64 % pour ceux de la France Insoumise. Quant aux sympathisants du Rassemblement national, ils sont seulement 60 % à se déclarer pour le retour de cette obligation.
Si pour l’heure, le port du masque dans les transports en commun est donc juste recommandé, d’autres mesures sanitaires pourraient de nouveau être évoquées si la situation l’exigeait. D’ici fin juillet, l’actuel ministre de la Santé pourrait décider de limiter les déplacements des Français, comme le rapporte le site du Service public, mais aussi les réunions et manifestations. Dans les territoires où le virus circule activement, les déplacements en transports en commun pourraient également être limités. Des décrets qui pour être appliqués, devraient néanmoins être « pris sur le rapport du ministre chargé de la Santé, dans l’intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 », stipule également le texte.
En ce qui concerne le port du masque dans les transports en commun, souhaiteriez-vous que la recommandation gouvernementale devienne à nouveau obligatoire ? Répondez à notre sondage.
J’ai voté contre car il y a le mot « obligatoire »
Nous sommes adultes et responsables de nos actes, moi je le porte dans les magasins et n’ai pas cessé de le mettre, je le mettrai dans les transports en commun si je les prenais , malheureusement il n’y en a pas chez nous !
Mais quelle que soient les obligations et les abrutis qui les rédigent, je ne mettrai jamais de masque en extérieur, c’est complètement inutile, même dans une rue bondée.
Les masques oui mais pas que……la distanciation tout comme la désinfection régulière des mains sont essentiels. On vérifie que des gens font preuve de grande désinvolture côté altruisme. On voudrait connaître le coût total pour la sécu de cette affaire de virus depuis MARS 2020 et les conséquences récurrentes de ce covid. Le nouveau ministre sera t-il éclairant sur ce sujet???