Les promenades à poney doivent-elles appartenir au passé ? C’est ce que souhaite l’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ), qui milite pour le droit des animaux. Des promenades possibles à Paris depuis 1992, au parc Monceau ou au Jardin du Luxembourg, ou encore au parc de la Tête d’Or à Lyon. Pour une dizaine d’euros, les enfants peuvent se balader à dos de poney les mercredis ou les week-ends ; de quoi offrir aux jeunes citadins un contact avec les animaux et à leurs parents, un bon moment. Mais ces poneys sont-ils bien traités ? Non, selon les militants de l’association PAZ, créée en 2017.
Des poneys qui n’auraient pas accès à l’eau et au foin de manière systématique, selon la PAZ
« On souhaite que la mairie de Paris interdise ces balades d’un autre temps », souligne auprès de Sud-Ouest Amandine Sanvisens. Pour quelles raisons ? Car les poneys ne peuvent pas accéder systématiquement à l’eau ou au foin et leurs temps de pause sont insuffisamment longs en comparaison des périodes dédiées au transport des enfants, affirme la co-fondatrice de l’association. Paris Animaux Zoopolis réclame donc la fin de « l’exploitation » des poneys dans les parcs de la capitale.
À Paris, depuis une trentaine d’années, ces promenades à dos de poney sont principalement organisées par Animaponey, fort de près de 80 bêtes. Outre les mercredis et les week-ends, les poneys évoluent en liberté le reste de la semaine, dans la vallée de Chevreuse. «On sait très bien que ce n’est pas un jouet », insiste Stéphane Michaud, responsable de Animaponey au courant des reproches qui lui sont adressés par l’association. Une association qui « nous harcèle, voulant priver ces gamins, citadins, d’une expérience unique avec les animaux », tient-il à faire savoir.
Animaponey assure « chouchouter » ses poneys
Le responsable d’Animaponey rapporte également n’avoir eu vent d’aucune autre demande d’interdiction émanant d’associations de protection animale « respectables et historiques » comme la SPA ou la Fondation Brigitte Bardot. « PAZ est la seule association critique et active » à militer pour l’interdiction de nos balades, souligne-t-il. En outre, rappelle également Stéphane Michaud dans les colonnes de Sud-Ouest, « nos poneys sont chouchoutés ». Animaponey a ainsi accepté en 2021 de signer une charte du bien-être animal avec la ville de Paris, censé améliorer les conditions d’activité des poneys, avec entre autres la réduction de leur temps de transport autorisé. Cette dernière est désormais fixée à deux heures. Une condition « intenable » pour l’exploitant, qui reproche également à l’association PAZ de n’avoir jamais cherché à discuter avec lui.
Stéphane Michaud se dit d’ailleurs sur le point d’arrêter son activité en raison des charges « qui explosent » et de sa clientèle « qui diminue ». « Sans de nouvelles discussions avec la mairie, l’interprofession et les exploitants, j’arrêterai mon activité à la fin de l’année », tient-il à faire savoir.
Du côté de la Ville de Paris, celle-ci assure que « 24 contrôles » ont été menés « dans ses parcs et jardins avant et durant l’été dernier, notamment pour s’assurer que du foin et de l’eau sont à la disposition des animaux ». Des mesures insuffisantes pour PAZ. La mairie donne simplement « l’illusion qu’elle se préoccupe de la condition animale avec quelques changements de façade », déplore l’association, déterminée à ce que les balades en poney soient de l’histoire ancienne.
Pensez-vous, comme les militants de Paris Animaux Zoopolis, qu'il faille interdire les balades en poney ?
A lire absolument
Oui je pense qu’il faut interdire les ballades à poney et revoir complètement notre rapport aux animaux, changement de paradigme!
Bien nourris et abreuvés : pourquoi pas ?
Et NON, car des équidés sellés et enrênés toute la journée debouts à l’attache par tous les temps à attendre le client, avec le mors qui leur cisaille la bouche lors de la promenade, le tapis de selle qui brule le cuir par la transpiration los des canicules, ce ne sont pas des animaux bien traités. Sans parler du transport quotidien dans le bruit avec les coups de freins répétés, source immense de stress chez les équidés.
Quel âge ont ces poneys ? Combien de jours travaillent-ils dans la semaine ? Ont-ils des jours de repos au pré ? Que deviennent-ils quand ils ne peuvent plus travailler ?
Transposez leur mode d exploitation à l’homme. Qu’en penseriez-vous ?
Difficile de commenter sans connaitre les besoins physiologiques des équidés.
Une cavalière propriétaire soucieuse du bien-être de ses animaux.
Un animal bien traité ne rechigne pas et ne souffre pas à promener des enfants.C’est ainsi pour tous les animaux. Par contre si les activités qui leur sont attribuées n’existent plus , c’est animaux n’existeront plus a terme .
voir disparition des races diverses de bovins de chevaux etc …
Si certains animaux n’étaient pas en Zoo ou autres parcs de préservation ils n’existeraient plus.
La maltraitance c’est autre chose.
Sous prétexte de maltraitance de certains enfants va t on dire interdit de faire des enfants ?????
Un chat un chien sont ils fait pour vivre dans un logement ?????
Si les poneys sont BIEN NOURRIS , BIEN TRAITÉS et ne reçoivent pas des coups de TRIQUES , je ne vois pas où est le problème ? L’association ( qui est payée par nos impôts , il me semble ) ferait mieux de s’occuper du trafique d’animaux qui viennent des pays de l’Est et de SUPPRIMER les VENTES de chiens , de chats etc… dans les animaleries qui vendent des animaux à Noël à des personnes peu scrupuleuses rien que pour céder aux caprices de leurs progénitures ! La SPA est pleine d’animaux abandonnés , alors afin de les aider adoptons un animal . Désolé , de m’être écarté du sujet à la fin de mon commentaire .
Ca vous plairait de passer votre journée à porter des gens sur votre dos ??? Quand on aime les animaux on n’admet aucune forme de maltraitance envers eux et on ne se contente pas de relativiser en se disant qu’il y a pire ailleurs, car il y a pire partout. Et dans ce cas là on ne fait rien pour eux et on reste dans son petit canapé et son monde égoïste et à refaire le monde à son (affreuse) image. Cdt
Chers amis cavaliers, nous vous avions prévenus, vous êtes les prochains sur la liste des lubies animalistes après les chasseurs, les pêcheurs et les ruraux, vous ne pouviez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu!
A quand une grande coalition anti-animaliste et anti-végane?
Déranger la bêtise et les maltraitants, quel bonheur !