La 2e édition de la campagne Lundi Vert a été officiellement lancée hier lundi 28 septembre. Son but ? Convaincre le plus de personnes possible d’abandonner la viande et le poisson et d’augmenter la part des légumineuses chaque lundi en 2020-2021… Pour la santé de tout un chacun d’une part et de la planète d’autre part mais aussi pour le bien-être des animaux d’élevage.
Lundi vert et vous ?
Souvenez-vous, en janvier 2019 Isabelle Adjani, Samuel Le Bihan, Cécile de France, Yann Arthus-Bertrand, Ingrid Chauvin, Boris Cyrulnik et près de 500 autres personnalités françaises engagées, nous appelaient à ne mettre ni viande ni poisson dans votre assiette ce jour-là (si ce n’est tous les autres de la semaine). Près de 25.000 participants s’étaient inscrits à cette première édition : et vous cette année, avez-vous décidé de faire du premier jour de la semaine un Lundi Vert, sans aucune consommation de chair animale ?
L’année dernière, sur 750 répondants à cette même question de notre sondage, vous étiez 64 % à répondre oui contre 13 % non. 20 % des sondés ont déclaré ne plus manger de viande ni de poisson. Combien serez-vous cette année à vous engager ?
Nos idées recettes lundi vert
Et pour vous donner l’envie de vous engager sur cette voie, on vous donne nos recettes qui mettent les légumineuses et surtout nos préférées : les lentilles à l’honneur – De quoi vous concocter de bons plats pour les prochains lundis !
Les lentilles on les déguste à toutes les sauces, en galettes, en boulettes, en soupe, en curry dahl, en hachis végétarien et même en pâté ou en rillettes voire dans une sauce bolognaise végétarienne !
Sur la 2e marche du podium de nos légumineuses favorites, les pois chiches incontournables à l’apéro avec le traditionnel houmous… Mais qui nous inspire plein d’autres recettes pois chiches succulentes et nourrissantes.
Et enfin au rayon découverte, (re)découvrez l’azuki, ce petit haricot japonais aussi bon sucré que salé !
Et en bonus, toutes les bonnes idées et recettes batch-cooking pour des lundis verts même au boulot !
Vive les lentilles ! 40 recettes bio, faciles & créatives De Hélène Schernberg , Louise Browaeys
L’ouvrage que tous les végétariens attendent ! Les lentilles ne font que de rares apparitions dans le paysage culinaire français, la plupart du temps reléguées au rang d’accompagnement. Dommage, elles méritent tellement mieux !…
Sondage republié
Illustration bannière : Un plat végétarien – © al1962
A lire absolument
bon, je mange du la viande seulement en weekend donc pas de probleme.
Pas besoin de se donner une bonne conscience avec des lundis sans viande ni poisson, il suffit de savoir bien s’organiser pour manger de tout mais avec intelligence car bien des fois nous passons des semaines sans viande et sans poisson et nous mangeons de tout surtout de saison ou local, ce qui vient de notre potager ou de la culture des voisins……. comme dit Céladon, dans mon enfance aussi le vendredi c’était sans viande et sans poisson !!!!
Ben non, lundi c’est restes de dimanche, pas forcément léger.
Mais comme dans mon enfance, pas seulement carême, le vendredi sans viande ni poisson, ouf il restait les œufs.