À quelques jours de Noël, c’est l’effervescence dans de nombreux foyers français, mais contrairement à d’habitude, ce ne sont pas les derniers préparatifs qui (pré)occupent les familles – ou de savoir si la bûche sera pâtissière ou glacée – mais bien la question de savoir ce qu’on va faire pour cette occasion ! Tiraillés entre l’envie de profiter de ces moments privilégiés en famille et la nécessité de prendre le moins de risques possible, les discussions vont encore bon train…
Noël en petit comité ou comme d’habitude ?
On aimerait tous souffler un peu, profiter de la fameuse trève de Noël, donner et recevoir de bonnes doses d’amour et de tendresse au delà des cadeaux, rire et oublier les derniers mois au moins le temps d’une journée. Mais, pandémie oblige, il faut s’adapter et dans les familles, on a du mal à s’accorder sur la taille de la fête cette année et les mesures sanitaires à adopter (ou pas) pour un Noël sans Covid… « Comment faire ? À combien va-t-on se réunir ? Avec quelles précautions ? » sont les questions qui reviennent jour après jour avec presque à chaque fois des réponses différentes.
Rappel des précautions recommandées
Il est recommandé d’éviter les rassemblements à plus de six. Renoncez aux embrassades, surtout en l’absence de période d’isolement individuel avant les retrouvailles. Restez vigilants même en cas de test négatif.
Laissez suffisamment de place à table entre les convives et aérez fréquemment.
Portez le masque en dehors des repas. Se laver les mains ou se les désinfecter au gel hydroalcoolique plusieurs fois dans la soirée ou la journée