Les dispositions de sécurité sanitaire les plus strictes encadreront le vote final pour élire les maires des communes de France. Le second tour des élections municipales, initialement prévu le 22 mars, aura donc lieu le 28 juin 2020 selon le président de la République qui l’a confirmé dans son allocution du 14 juin 2020.
Pensez-vous aller voter le 28 juin prochain ?
Les élections municipales françaises auront décidément beaucoup souffert de la crise sanitaire qui a frappé le monde entier…
Sur près de 35.000 communes de l’Hexagone, plus de 30.000 ont déjà pu choisir leur maire à la majorité absolue dès le premier tour – leurs conseils municipaux ont pris leur fonction lundi 18 mai et leurs maires seront officiellement investis avant la fin du mois. Mais pour les autres, un nouveau passage aux urnes s’impose.
Pour faciliter le travail des maires dans l’organisation des opérations de vote, le ministre de l’Intérieur s’est engagé à ce que l’approvisionnement en masques, visières et gel hydro-alcoolique soit intégralement à la charge de l’État.
Dans le cas où vous aviez établi une procuration pour le second tour du 22 mars, elles restent valables pour le 28 juin 2020. Il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé. Le ministre de l’Intérieur a également souhaité que chacun, même les plus fragiles, puisse exprimer sa voix lors du scrutin. C’est la raison pour laquelle il a soutenu le dispositif qui permet à un mandataire de porter non pas une mais deux procurations lors du scrutin du 28 juin.
Illustration bannière : Aller voter ou ne pas aller voter… – © Damir Sencar
A lire absolument