Fermés du fait du Covid-19, les restaurants et les bars français ont pu rouvrir leurs portes depuis le mardi 2 juin.
Les bars et des restaurants ont rouvert !
Les professionnels concernés attendaient cette annonce avec impatience du fait de la difficulté de maintenir la trésorerie à flot durant la pandémie. Certains avaient anticipé avec une ouverture aménagée de plats et boissons à emporter ou en proposant des précommandes à faire valoir dès la réouverture.
Les Français étaient d’ailleurs plus d’une personne sur deux à souhaiter retourner dans ces établissement dès fin avril d’après un sondage effectué par nos confrères de France 3 Régions(1).
Un protocole sanitaire avancé
Pour rouvrir, les établissements concernés se doivent de respecter un protocole sanitaire précis, mis en place le 31 mai sous la forme d’un guide officiel publié par les organisations professionnelles d’employeurs du secteur(2). Il précise notamment la distanciation entre les personnels, les gestes barrière envers la clientèle, les règles d’hygiène et de désinfection, la gestion des paiements et même la gestion des cas suspectés ou avérés. Les cinémas, quant à eux, rouvriront progressivement à partir de la fin du mois de juin en suivant un protocole similaire à venir.
Illustration bannière : Réouverture restaurants bars covid-19 – © simona pilolla 2
A lire absolument