Depuis le 17 mars 2020 date du premier confinement lié à la crise du coronavirus, la vie des Français a été chamboulée. Entre inquiétudes et incertitudes, le manque de liberté et la privation de certaines activités a considérablement mis le moral des français en berne.
Les Français gastronomes : ils rêvent de restaurant !
Selon les Echos et d’après un sondage réalisé par Lightspeed (société spécialisée dans les solutions numériques pour les hôtels, restaurants ), lorsque les mesures sanitaires seront levées, 60 % des Français déclarent reprendre le chemin des restaurants dont 44 % disent qu’ils en feront leur priorité.
Les Français ne dérogent pas à leur réputation d’amateurs de bonne cuisine puisque les Allemands et les Néerlandais sont 30 % à souhaiter aller au restaurant.
Même s’il y a de fortes chances pour que la restauration connaisse un rebond économique lors du retour à la normale, beaucoup de restaurateurs auront malgré tout mis la clef sous la porte.
Les Français « tournent en rond » pendant la crise sanitaire
Au sens propre comme au figuré, l’enfermement physique et les sévères restrictions plombent le moral des Français. Le manque d’activité physique avec des clubs de sports à l’arrêt et la complexité de pratiquer une activité de plein air en temps de couvre-feu entraine des conséquences dommageables pour le capital santé.
Crise sanitaire : Le corps n’aime pas rester enfermé à la maison !
Bon nombre de Français indiquent que les activités culturelles et de loisirs leur manquent. En premier lieu le cinéma, les musées et les concerts. Une fois de plus les professionnels du secteur sont durement touchés, le gouvernement envisage de taxer les appareils reconditionnés pour les aider.
Dans l’univers du tourisme, ce sont les grands voyages qui semblent manquer aux Français dont le désir d’évasion est proportionnel à la sensation d’enfermement exacerbée.
La crise sanitaire a révélé un sentiment de solitude très fort tout particulièrement chez les jeunes et les anciens. Chez les 22-24 ans, 47 % montrent des signes de « trouble anxieux généralisé », et 29 % des jeunes ont évoqué des pensées suicidaires selon une enquête Ipsos pour la Fondation FondaMental. L’absence de relations sociales et l’isolement ont fait bondir la consommation de psychotropes et d’alcool dans la population.
Retrouver des loisirs, une vie sociale, culturelle et sportive, et vous ? Que vous manque-t-il le plus en cette période de crise sanitaire ?
Illustration bannière : Les Français rêvent d’aller au restaurant © WorldPictures
A lire absolument