Comme annoncé par Emmanuel Macron fin avril : « le télétravail sera assoupli à partir du 9 juin, en lien avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises ». Concrètement, à partir de cette date, les consignes du gouvernement concernant le recours au télétravail – à savoir que les salariés qui le pouvaient devaient travailler à 100 % en télétravail, avec, depuis janvier, le droit à une « soupape » d’un jour par semaine – n’auront plus court.
Le 9 juin, vers un retour au travail pour tous ?
Dans le nouveau protocole sanitaire rendu public le 26 mai dernier et qui entrera donc en vigueur le 9 juin prochain , les entreprises pourront décider d’elles-même d’imposer un nombre de jours en présentiel par semaine, en fonction de leur situation et du contexte sanitaire.
Pas question d’un retour à plein temps au bureau, mais plutôt pour les employeurs, de fixer, « dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent ».
À savoir – L’État a déjà fixé 3 jours de télétravail à partir du 9 juin pour la fonction publique
Le 9 juin prochain, un nouveau protocole sanitaire – envoyé mercredi 26 mai aux partenaires sociaux – entrera en vigueur. Fidèle aux précédentes annonces du gouvernement, il ne prévoit pas un retour à temps plein au bureau.
Les réunions à distance (visioconférence ou téléphone) restent à privilégier, et dans le cas contraire, les gestes barrière doivent être strictement respectés et les pièces aérées le plus souvent possible.
Enfin, le protocole autorise l’organisation de « moments de convivialité » – en respectant les mesures sanitaires préconisées.
Si vous êtes concerné·e par ces mesures, appréhendez-vous le retour au bureau ?
Pourtant, à l’approche de cette date, selon le baromètre du cabinet Empreinte humaine, la santé psychologique des salariés n’est pas bonne… et les risques d’une vague de burn-out sont réels !
Illustration bannière : Le retour partiel au bureau est prévu pour le 9 juin 2021- © Prostock-studio
A lire absolument