Comme la majeure partie des habitants de la planète, nous sommes affectés par la crise sanitaire survenue il y a un an déjà, au point d’en être atteints moralement. En effet, la pandémie actuelle est accompagnée de son lot d’inquiétudes et de crainte de contamination, notamment dans certains groupes comme les seniors, le personnel soignant ou les personnes souffrant d’affections chroniques ou préexistantes…
Les 2 confinements, le télétravail à domicile, l’isolement, les ralentissements économiques, les mises en chômage partiel ou pertes d’emploi, pèsent également sur le moral et la santé mentale de la population en général.
Sans oublier les autres mesures sanitaires comme le couvre-feu ou encore la mise en quarantaine et ce qu’elles impliquent pour les activités quotidiennes.
De plus, diminution des interactions sociales, baisse d’activité physique, augmentation du stress, ennui, frustration, perte de liberté… sont potentiellement néfastes pour notre cerveau. Ils peuvent engendrer une détresse psychologique se manifestant par du désespoir, de la nervosité, de l’agitation et de la dépression. Cette détresse favorise les troubles anxieux et les addictions et peut même avoir des conséquences physiques (AVC, hypertension…).
La crise sanitaire a-t-elle un impact sur votre santé psychologique ?
Selon Santé Publique France qui mesure l’évolution des comportements (gestes barrières, confinement, consommation d’alcool et de tabac, alimentation et activité physique) et de la santé mentale (bien-être, troubles psychiques) des Français depuis le début de la pandémie sur le territoire, les états anxieux et dépressifs ainsi que les problèmes de sommeil se maintiennent à un niveau élevé.
Solitude, dépression, consommation abusive d’alcool, usage de drogues et comportements auto-agressifs ou suicidaires sont également en augmentation.
Prenez soin de vous !
Illustration bannière : La santé mentale des salariés n’a jamais été aussi basse depuis le début de la crise sanitaire © New Africa
A lire absolument
merci sa ma beaucoup servi