La qualité de l’air est aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur pris en compte par les pouvoirs publics et identifié par la population. Depuis juillet 2017, la vignette Crit’Air classe les véhicules selon leurs émissions polluantes et détermine ceux qui pourront circuler dans les grandes villes de France lors de pics de pollution.
Votre pare-brise arbore-t-il sa vignette Crit’Air ?
Indispensable pour rouler dans les zones où la circulation différenciée a été mise en place à cause d’un pic de pollution, la vignette Crit’Air ne semble pas encore être totalement entrée dans les moeurs. Mais par ces temps de grosses chaleurs qui entraînent des pics de pollution, les restrictions de circulation vont se multiplier dans les villes, mais aussi dans des zones sans grosse agglomération. Alors, ne vous laissez pas surprendre : les contrôles dits « pédagogiques » font dorénavant place aux amendes !
Pour rappel
Tous les propriétaires de véhicules motorisés sont invités à se procurer la vignette Crit’Air, au prix de 3,62 euros (port inclus), en se connectant sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire. Si vous ne l’avez pas encore commandée, vous pouvez vous la procurer en urgence : un justificatif d’achat permet d’échapper à l’amende de 68 euros.