Tout est pourtant fait pour inciter tout un chacun à passer à la voiture électrique. Mais les Français sont-ils vraiment prêts à suivre le mouvement ? Les pionniers en la matière ne sont apparemment pas les mieux placés pour les y inciter.
Les Français regrettent d’avoir acheté une voiture électrique
54 % d’entre eux, une courte majorité, regrettent leur choix, selon une enquête publiée par YouGov, effectuée pour le compte de la start-up danoise Monta, spécialiste dans la gestion de bornes de recharge. Mais quelles sont les raisons de ce désavoué ?
On pourrait spontanément imaginer que cela est dû à la hausse des tarifs de l’électricité, principalement causée par la guerre en Ukraine. Des tarifs qui viennent encore d’augmenter de 10 % en ce début du mois d’août. Pourtant, la majorité des possesseurs de voitures électriques disent trouver les tarifs pratiqués satisfaisants.
La voiture électrique n’est pas passée dans les moeurs
À propos de la motorisation pour une voiture neuve. A la question quel serait le choix de motorisation pour votre prochain véhicule, les sondés opteraient :
- 27 % pour de l’hybride rechargeable
- 20 % pour un véhicule essence
- 19 % pour un véhicule diesel
- 15 % pour de l’électrique
Malgré les mesures pour encourager l’adoption des voitures électriques, aides financières, bonus écologique, avantages fiscaux, mise en place de bornes de recharge publiques et des politiques visant à réduire les émissions de carbone dans le secteur automobile la voiture électrique ne séduit pas tous les automobilistes.
Dossier – La voiture électrique : tout savoir
Le manque de transparence des tarifs
Mais, plus largement, c’est en fait le manque de transparence des tarifs qui agace les propriétaires de véhicules électriques. En effet, le prix des recharges varie au gré des bornes, le conducteur ne découvrant le montant de la facture qu’à la fin du temps de recharge.
Pas facile, du coup, de s’y retrouver et de repérer les meilleurs prix. À cela s’ajoute le fait que l’accessibilité aux bornes de recharge demeure difficile. Au final, toujours selon YouGov, seulement 22 % des conducteurs français se disent prêts à basculer vers la voiture électrique. Plus de transparence dans les tarifs, et plus de bornes de recharge, suffirait-il pour les faire changer d’avis ?
Lire aussi
Recharger facilement une voiture électrique : quelles solutions ?