C’est un projet original qui va faire plaisir aux amoureux de la nature. Des Britanniques ont créé une carte participative nommée Sounds of the Forest qui rassemble les sons des forêts sur tous les continents. Encore mieux, on peut aussi tous participer et partager les sons de nos forêts préférées avec le reste du monde !
Sounds of the Forest – Une carte sonore interactive rassemblant les sons des forêts du monde
Peut-être n’irez-vous jamais dans la forêt d’Ankasa au Ghana écouter la pluie… À la rivière Jaguari à Sao Paolo au Brésil, au Denali National Park and Preserve en Alaska entendre la faune… Dans la forêt Kotori no Mori au Japon écouter les oiseaux ou encore au Tamin Negara National Park en Malaisie, réputée pour être l’une des plus anciennes forêts au monde… Ne désespérez pas : avec la nouvelle carte interactive, cela est désormais possible.
Les organisateurs du Festival international de la forêt, le Timber festival, sont à l’initiative de ce beau projet.
Pour rappel, ce festival qui s’étale sur un week-end camping de trois jours est une occasion d’explorer l’impact de transformation des forêts et a lieu dans la forêt entre le Leicestershire et le Derbyshire en Angleterre.
« Nous sommes extrêmement heureux de lancer Sounds of the Forest », déclarent Rowan Cannon et Sarah Bird, réalisatrices de Wild Rumpus, l’un des partenaires du festival. « Bien que nous [n’ayons pas pu] être ensemble en personne en juillet, cela nous donne l’occasion de nous réunir d’une manière différente. Alors, où que vous viviez à travers le monde, visitez une forêt, reboostez-vous sous les feuilles et enregistrez vos sons de la forêt ».
Des paysages sonores propres aux différents écosystèmes
Une fois le son lancé, on entre dans un environnement immersif tantôt chez les lémuriens de Madagascar, tantôt chez les rossignols de Slovaquie. Une belle façon de s’évader mais aussi de chercher à reconnaître les bruits et les espèces entendues.
Le projet open source donne la possibilité à chacun, n’importe où sur la planète, d’écouter un son de la forêt de son choix. En France, une douzaine de sons sont déjà disponibles comme celui enregistré dans la forêt de Senonches dans la région naturelle du Perche, un autre au Bois du Mont Falcon à Saint Sorlin en Bugey, mais aussi à Saint-Pierre de Chartreuse ou aux Seiglières en Isère.
Lire aussi : Et si nous changions nos habitudes pour sauver la forêt ?
Tout le monde peut participer
Ce projet devait être clos lors de la publication de la carte interactive, toutefois, les créateurs ont décidé de garder les enregistrements ouverts donnant la possibilité à tous d’ajouter un nouveau son d’une minute de sa propre forêt locale.
Il faut accompagner l’envoi d’une photo de l’endroit et d’une petite description comprenant le lieu et la date de l’enregistrement. Le dictaphone d’un smartphone peut être utilisé pour réaliser cet enregistrement.
Plus de 300 sons ont déjà été rassemblés en moins de trois mois provenant de 50 pays différents. L’objectif pour les organisateurs serait d’aller au-delà de 1.000 sons.
Pour en savoir plus, écouter les sons des forêts et partager les enregistrements de votre forêt au reste du monde, rendez-vous ici (en anglais)
Est-ce que cela inclut les sons des fusils de chasse, les cris des renards, des cerfs et des blaireaux mourants, etc. ? Ou est-ce juste une connerie romantique ?