Savoir jardiner est basé en grande partie sur l’observation. Il faut regarder comment les arbustes ont réagi à la taille de l’année précédente, comment ils se portent, s’ils semblent être suffisamment aérés pour s’épanouir. Ensuite, quelques règles d’or sont à suivre…
Tailler les arbustes : 5 les règles d’or
Règle n°1 : faire le bilan de l’hiver
Pluie, neige, verglas… Le jardin n’a pas la vie facile en hiver et le mauvais temps laisse parfois des traces.
Première étape au moment de la taille des arbustes : observer les végétaux et retirer toutes les branches mortes, celles qui semblent malades ou qui ont souffert du gel : elles ne donneront pas de jolies fleurs et risque d’affaiblir vos arbustes.
Lire aussi : Aidez les oiseaux en plantant une haie d’arbustes
Règle n°2 : préférer la qualité au volume
Entre deux coupes, l’arbuste pousse souvent de manière désordonnée. Or, un arbuste trop touffu, trop dense, ne laisse que peu d’espace à certaines branches pour s’épanouir et ne laisse pas les rayons du soleil pénétrer son centre.
Pour un arbuste harmonieusement fleuri cet été, on coupe les branches disgracieuses et on aère ! Supprimez les branches qui poussent vers le centre de l’arbuste, celles qui semblent faibles, les branches gourmandes et celles qui sont trop nombreuses à un même endroit.
Règle n°3 : place aux jeunes branches !
Les jeunes branches sont plus vigoureuses, plus productives que le vieux bois. Il ne faut pourtant pas éliminer complètement ce dernier, mais ne pas hésiter à le couper à quelques centimètres du sol pour permettre d’aérer le dessus et de laisser la place aux jeunes branches pour se développer.
Une taille plus sévère peut être préconisée tout les 2, 3, 4 ans pour rajeunir l’arbuste.
Règle n°4 : Bourgeons et taille en biais
Les arbustes sont particulièrement résistants aux endroits sur lesquels on peut voir des bourgeons ou des feuilles. Si vous ne savez pas comment tailler les plus grandes branches, déterminez une hauteur maximum et coupez près d’un bourgeon.
La coupe doit être nette, ni trop près ni trop loin du bourgeon. Elle doit être de biais de manière à ce que l’eau qui tombe s’évacue du côté opposé au bourgeon.
Règle n°5 : de bons outils et un geste maîtrisé
Le risque lorsqu’on taille les arbustes, c’est de provoquer des plaies, des portes d’entrée aux maladies. Entre chaque taille, il faut nettoyer et désinfecter votre sécateur ou autre outil coupant. Pour cela, utilisez de l’alcool à brûler.
Si vous remarquez en hiver que les lames de vos outils sont rouillées, mettez-les dans le compost. Attention à couper de manière régulière et sans entailler le bois. Si vous blessez une branche, appliquez sur l’entaille de la cire d’abeille qui devrait protéger l’arbuste de maladies.
de Denis Retournard , Jean-Yves Prat
Accessible à tous grâce à son langage simple et son classement alphabétique, L’Abc de la taille vous guide, geste par geste, pour tailler les arbres et les arbustes de votre jardin : votre compagnon quotidien au jardin
Article republié