Souffrance animale : le lapin français se rebiffe

Rédigé par , le 26 Mar 2013, à 20 h 03 min
Souffrance animale : le lapin français se rebiffe
Précédent
Suivant

La France est le deuxième plus grand exportateur mondial de viande de lapin après la Chine et suivie de près par la Belgique. Or il en va du lapin comme du porc ou du poulet : l’impérieuse nécessité de « produire » pas cher a poussé l’industrie agricole moderne à créer des élevages aux conditions repoussantes. Une association relève le gant, euh la patte, et se mobilise pour changer les choses.

Le lapin industriel, une spécialité « made in France »

© CC, Matt DeTurck

un lapin de compagnie : pas tout à fait la même taille de cage  (© CC, Matt DeTurck)

Et même les 4 pattes à la fois : l’association international de protection animale Four Paws lance une campagne de communication afin d’informer les consommateurs sur les conditions réelles d’élevage de la plupart des lapins en France. Dans le pays, 98 % des lapins, soit 40 millions d’animaux, vivent en cage toute leur vie. Ils vivent et meurent dans d’indignes usines à lapins.

Leurs conditions de vie sont tout sauf optimales pour leur confort : un sol grillagé qui les blesse, trop de lapins par cage, pas de lumière naturelle.

Les lapins sont extrêmement limités dans leurs mouvements, ne peuvent pas ronger ou bondir, ni même se dresser. Les lapines sont priées de se reproduire très vite. En outre, les lapins morts restent bien souvent dans la cage avant d’être jetés.

 

Des lapins élevés aux hormones et aux antibiotiques

© CC, David Rabbit Wallace

© CC, David Rabbit Wallace

Cette promiscuité et ces conditions extrêmes amènent les éleveurs à bourrer les lapins de médicaments afin qu’ils survivent.

C’est ainsi que selon l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire, plus de 10 % des antibiotiques utilisés dans l’élevage français le sont dans les élevages de lapins, soit 7 fois plus que pour les porcs et 32 fois plus que pour les volailles.

Une situation inacceptable quand on sait que des solutions alternatives existent ailleurs dans le monde, et qu’elles ne sont pas anecdotiques. Four Paws dénonce une exception (presque) française en matière de maltraitante animale.

> Suite : Élever les lapins dans des conditions dignes



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

107 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai vu un reportage à la télé hier sur l’élevage des lapins, et cela m’a fait pleurer, car j’ai vécu pendant 12 ans avec un lapin nain qui m’a donné énormément d’amour et rendue heureuse. Il était libre chez moi, et je l’emmenais courir au jardin plusieurs fois par semaine. Les rares fois où j’ai dû le mettre pendant une heure en cage parce que je faisais des travaux de bricolage dangereux pour lui, il détestait d’être enfermé et il protestait énergiquement en tentant de se libérer. Il faudrait que chaque humain qui mange de la viande s’imagine passer lui-même sa vie dans les conditions où les animaux sont mis… Et peut-être il deviendrait végétarien! Je suis moi-même végétarienne depuis 35 ans, et en excellente santé.
    Je dois dire en passant que beaucoup de gens qui ont un lapin chez eux comme animal de compagnie, le gardent aussi en cage la plupart du temps, et ces lapins sont aussi malheureux. Personne ne devrait avoir un lapin de compagnie en appartement, à moins d’aménager tout l’espace de façon à ce que le lapin puisse être libre sans pouvoir avoir accès à des fils électriques, et qu’il puisse aussi gambader dans un jardin.

  2. Je trouve d’une mauvaise foi remarquable la plupart des messages : cet état de fait n’est pas dû aux éleveurs, mais bien au fait qu’il y a (encore) des consommateurs ! La SEULE solution est de refuser d’acheter tout produit qui provient de la souffrance d’un être sensible, il n’y a PAS d’autre solution.

    Cela n’est pas problématique que certains veuillent absolument manger de la bidoche, mais qu’ils ramassent alors des charognes sur le bord des routes, ou qu’ils la volent dans les magasins, au pis.
    Ce qui est inadmissible, c’est que des gens, par milliards, financent la torture et le meurtre d’animaux, et ce, en conscience (si on peut dire), car il est impossible d’ignorer ce qui se passe dans les élevages, les transports, les abattoirs, etc.
    Bref, ne reportons pas la faute sur les éleveurs, la faute en incombe entièrement aux consommateurs.
    Pas de consommateurs = pas de revendeurs = pas d’éleveurs

  3. il faut que nous tous pour que ces gens la ne gagne plus d argent sur le dos de ces pauvres lapins refuser d acheter et manger du lapin
    car plus il y a de la demande plus de souffrances pour ces lapins

  4. Le consommateur a tous les éléments pour changer cela, se renseigner chez le vendeur, d’où il provient, et l’autre solution, aller au marché et rencontrer les producteurs, eux ont en vente 3 lapins par semaine et il faut les commander une semaine avant, il y a des éleveurs honnêtes et respectueux, allez à leur rencontre, discutez avec eux, c’est certain qu’il faut se lever tôt le matin, pour se rendre au marché, pourtant c’est tellement convivial, et tout est moins cher et de meilleure qualité. Bouder la grande consommation, s’ils vendent 200 lapins par jour posez vous la question, c’est pareil pour les poulets, mais que voulez vous tout le monde cherche la facilité. soyez curieux de ce que vous consommez.

  5. je ne savais pas et je demande une énorme pétition en France pour obliger le gouvernement à punir la maltraitance animal et obliger les éleveurs à respecter les lapins et autres animaux destinés à notre nourriture. Il faut aussi assurer la mort sans souffrance et rapide. NOUS LE POUVONS PUISQUE NOUS SOMMES CIVILISES et intelligents. Tout abattoir ou élevage devrait pouvoir être visité par des organisme de protection à l’improviste. Si non c’est qu’ils savent qu’ils se comporte mal pour un meilleur profit financier. Les consommateurs vont de plus en plus bouder la viande car nous ne sommes plus des SAUVAGES.

    • Les associations font deja des visites dans les elevages et abattoirs… recherchez sur la page de L214 ou celle de Animal Equality…
      Moi je prefere definitivement laisser les animaux tranquilles, et devenir vegetalienne! 😉

  6. PERSO J EN ELEVE PR CONSO PERSO, EN CAGE ROULANTE DS MON JARDIN ,DEPLACER AU MINIMA 2 X / JOUR , A L’HERBE, FOIN? EAU, CAROTTES, ORGE APLATI , EPLUCHURES ALIMENTAIRES…
    MEILLEUR VIE, TT MM !!
    MERCI DE VOTRE INFORMATION

  7. la France, pays des droits de l’homme, ne l’est aparement pas pour les droits de l’animal ; les délais de mise en conformité sont beaéucoup trop longs!

  8. Après les poulets , les lapins . Je pensais manger du lapin qui ne souffrait pas et faisait confiance , là , je suis super déçue , pourtant on nous écrit sur les étiquettes qu’ils sont nourris et élevés sans OGM , avec une alimentation 100%vegetale, élevés enfance , mais si leurs conditions de vie ne sont pas respectables , ce n’ai pas la peine . Il ne faut plus en manger , où allons nous ?

  9. Assez d’asservir le règne animal! Les inconscients et les tortionnaires qui justifient leur barbarie par le besoin de faire du fric, encore du fric et toujours plus de fric devraient eux-mêmes être soumis aux conditions qu’ils font subir aux animaux. Nos « honnêtes » éleveurs, négociants et transporteurs ne peuvent pas ne pas se rendre compte de la cruauté de leurs actes. Il est urgent de leur imposer l’arrêt de ces pratiques, non pas en 2021, ni même en 2016, mais immédiatement!

  10. les animaux destinés à la consommation doivent vivre le peu qu’ils ont à vivre dans dans des conditions acceptables . Il faut que les choses changent et que les éleveurs cessent de penser uniquement à leur profit!!!

  11. Quand on sait que la France est l’un des premiers consommateurs d’antibiotiques, dés …..l’élevage des animaux, c’est une atteinte à la personne humaine inadmissible. Mais ce qui est encore plus grave, c’est le mensonge des produits vendus sur la manière dont ils ont été « fabriqués », cela, grâce à la publicité et la recherche d’une « productivité » et rentabilité maximum mais toujours en croissance. Où va-t-on s’arrêter?
    L’ignoble, c’est que ces individu ne respectent même pas la vie des animaux qu’ils vont faire consommer par les clients, en leur infligeant un mépris comme des souffrances atroces, que les bêtes n’ont évidemment pas demandées, et à quel titre? Au delà de cela, c’est le consommateur lui même qui est méprisé et intoxiqué. Quant va-t-on interdire cela???

  12. Mon message est parti sans mon avis…. je réitère mon indignation quand à tous ces éleveurs sans cœur qui n’ont qu’un objectif, PRODUIRE, peut importe le prix de la souffrance de ces lapins mais aussi de tous les autres animaux qui entrent dans notre consommation. Stop aux antibiotiques et autres saloperies qu’on leur fait ingérer et que l’on retrouve évidemment dans notre assiette.
    Bravo à l’association Four Paws de lancer un pavé dans la mare, et il faut que tout le monde suive et riposte.

  13. Mais qui va enfin faire voter une loi pour que les animaux soient traités dignement durant leur vie et jusqu’au moment de l’abattage ????
    on peut consommer de la viande de lapin ou autre, mais être sensible et ne p

  14. Bonjour,

    je tiens à apporter mon concours pour que les animaux en général et les lapins en particulier soient élevés dans des conditions dignes. La productivité n’excuse pas tout, elle n’excuse d’ailleurs rien! Tant que ne seront pas appliqués les normes édictés par Four Paws je ne consommerai plus de lapin et je me charge également d’informer mon environnement des conditions actuelles d’élevage.

  15. c’est indigne !!! Bravo pour cette initiative, il faut réagir et lutter de toutes nos forces contre cette barbarie !!

  16. Si les animaux sont élevés dans ces conditions , c’est que la demande est trop importante et qu’un élevage dans le respect demande du temps , de l’espace …..
    Peut-être que l’on peut faire l’effort de diminuer sa consommation de viande ?
    Et ensuite , il serait souhaitable de ne pas chercher le prix le plus bas .
    Personnellement , pendant un temps de grandes difficultés financières , je n’achetais plus de viande et contrairement à ce qu’on me disait , ma santé s’est améliorée . Un hasard ? ? ….. en tout cas cela m’a permis de bien diminuer cette consommation .
    Ce qui me dérangeait aussi , c’est cette absorption forcée d’antibiotique que nous faisons avec toute viande .

  17. VOUS nous parlez des (de l’élevage en FRANCE -CONDITIONs) mais qu’en est t-il en chine? je ne vois rien évidement si c’est juste pour plomber la France la je signe pas CQFD !!

  18. Arrêtons cette souffrance animale . Elevons les dans des conditions acceptables.

  19. L’argent passe avant tout
    Ces éleveurs n’ont aucun cœur et ne respectent pas les animaux, ne leur reconnaissent pas le droit d’être, ce qui est d’ailleurs bien pratique
    Les animaux souffrent et ils s’en moque, je n’ose imaginer ce qu’auraient fait ces « humains » pendant la dernière guerre

    Ce ne sont pas des hommes mais des arrivistes

  20. tout ce monde de surconsommation laisse la décence et le respect sur la touche , ns vivons ds un monde cruel ! et malgré sa « soit-disant » intelligence ,l homme est devenu une personne sans coeur , il ne voit briller ds ses yeux que le profit ! quel dommage , car il est possible de consommer avec respect pr l animal , ALORS VS QUI ME LISEZ , MANGER MOINS DE VIANDE MAIS DE MEILLEURE QUALITE , RESPECT §§

  21. Si c’était seulement les lapins …
    On se « bouge » peut-être un peu plus car ils sont considérés comme des aninmaux de compagnie.
    Mais les bovins, porcs ou volailles subissent eux aussi le même sort.

  22. Pour un élevage respectueux des conditions de vie des animaux. Pour le non recours aux médicaments dans l’élevage destiné à l’alimentation.

  23. bravo a cette initiative ,on peut s’interroger sur le statut de cet animal de plus en plus souvent animal de compagnie,et qui mérite amplement d’être traité comme tel et pourtant considéré comme s’il n’était qu’un aliment …de plus!On peut aussi se demander quels bénéfices finaux nous retirons à consommer des animaux dont la vie n’a été que souffrances.Quelques économies ?Ne peut on faire des économies en consommant moins d' »ali-maux « ,réduire les productions et se soucier dans notre intérêt aussi de ne pas les élever come on fabrique des produits mais en les traitant comme des êtres vivants ?

  24. on doit pouvoir allier le coeur et aussi le porte feuille !!!!

  25. Bonjour,
    Je trouve cela innaceptable!
    Faire souffrir des lapins dans ces conditions.
    C’est bien que l’association Four Paws se charge
    De respecter cet animal dans des conditions plus digne.
    Bonne journee!

Moi aussi je donne mon avis