Souffrance animale : le lapin français se rebiffe

Rédigé par , le 26 Mar 2013, à 20 h 03 min
Souffrance animale : le lapin français se rebiffe
Précédent
Suivant

La France est le deuxième plus grand exportateur mondial de viande de lapin après la Chine et suivie de près par la Belgique. Or il en va du lapin comme du porc ou du poulet : l’impérieuse nécessité de « produire » pas cher a poussé l’industrie agricole moderne à créer des élevages aux conditions repoussantes. Une association relève le gant, euh la patte, et se mobilise pour changer les choses.

Le lapin industriel, une spécialité « made in France »

© CC, Matt DeTurck

un lapin de compagnie : pas tout à fait la même taille de cage  (© CC, Matt DeTurck)

Et même les 4 pattes à la fois : l’association international de protection animale Four Paws lance une campagne de communication afin d’informer les consommateurs sur les conditions réelles d’élevage de la plupart des lapins en France. Dans le pays, 98 % des lapins, soit 40 millions d’animaux, vivent en cage toute leur vie. Ils vivent et meurent dans d’indignes usines à lapins.

Leurs conditions de vie sont tout sauf optimales pour leur confort : un sol grillagé qui les blesse, trop de lapins par cage, pas de lumière naturelle.

Les lapins sont extrêmement limités dans leurs mouvements, ne peuvent pas ronger ou bondir, ni même se dresser. Les lapines sont priées de se reproduire très vite. En outre, les lapins morts restent bien souvent dans la cage avant d’être jetés.

 

Des lapins élevés aux hormones et aux antibiotiques

© CC, David Rabbit Wallace

© CC, David Rabbit Wallace

Cette promiscuité et ces conditions extrêmes amènent les éleveurs à bourrer les lapins de médicaments afin qu’ils survivent.

C’est ainsi que selon l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire, plus de 10 % des antibiotiques utilisés dans l’élevage français le sont dans les élevages de lapins, soit 7 fois plus que pour les porcs et 32 fois plus que pour les volailles.

Une situation inacceptable quand on sait que des solutions alternatives existent ailleurs dans le monde, et qu’elles ne sont pas anecdotiques. Four Paws dénonce une exception (presque) française en matière de maltraitante animale.

> Suite : Élever les lapins dans des conditions dignes



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

107 commentaires Donnez votre avis
  1. halte à la frénésie de profit au dépens du règne animal qui n’est pas notre inférieur, rappelons le

  2. Ou va-t-on aller si l’argent mène le monde ? tout droit au trou.

  3. encore une fois le profit financier l’emporte sur toute considération de la souffrance animale. C’est inadmissible. les contrôles des services vétérinaires devraient être intraitables sur les conditions dans lesquelles vivent les animaux d’élevage. Le statut d’êtres vivants au lieu d’objets changerait il la chose ?

  4. Vu comment sont élevés ces pauvres bêtes je ne suis pas tenter de les manger.
    je préfère les voir courir dans un grand enclos que dans mon assiette

  5. J’avoue avoir mangé du lapin en famille, ou invitée chez des amis…mais depuis que nous avons eu un adorable lapin « bélier » femelle, j’en suis incapable …et suis heureuse de voir les progrès du végétarisme, et de la conscience de la souffrance animale…

  6. je suis tout à fait d’accord………surpris d’apprendre que la France est le deuxième producteur au monde!!!!!!

  7. j’ai honte de ce pays qui vient si souvent donner des leçons de morale aux autres,moi aussi j’ai décidé de ne plus manger de viande depuis 8 ans et je me sens mieux,il est grand temps que l’humain se trouve une autre source de protéine que les animaux….Les végétaux aussi apportent des protéines …

  8. On mesure le degré de civilisation d’un pays à la façon dont il traite ses animaux….

  9. Non à la souffrance animal quelle qu’en soit la raison ! Après la vache folle, la viande hallal, le scandale des élevages chevalin, voici le scandal des élevages de lapins ! Décidement, je suis de plus en plus conforter dans mon choix fait depuis un an maintenant de ne plus manger de viande !!! Depuis je ne suis pas malade et je ne m’en porte pas plus mal. C’est inadmissible qu’on cautionne de telles conditions d’élevage en achetant de la viande. Alors tout le monde un effort vers plus d’humanité, cessez la consommation de viande ou tout du moins réduisez la, de toute façon on ne pourra pas continuez ainsi !!

  10. Les humains torturent et massacrent les animaux, persuadés qu’il sont une race inférieure. Ca ne vous rappelle rien ? Je suis vraiment heureuse d’être végétarienne depuis l’âge de 12 ans(j’en ai 50). Il faut interdire bien sûr, mais aussi informer, informer, informer

  11. Je suis écœurée de la façon dont on élève les animaux.
    Je ne mangerai plus de lapin.

  12. j’évite au maximum de manger de la viande (quelle qu’elle soit).
    quand consommation il y à, viande bio ou artisanale dont l’animal a été élevé dans un respect total.

  13. Je suis indignée de voir comment l’on traite les animaux, et particulièrement les lapins. De quoi renoncer à manger de la viande de manière définitive! Honte aux humains qui agissent ainsi envers le monde animal. Gaïa, un jour, le fera payer durement!

  14. Pas de consommateurs = pas de revendeurs = pas d’éleveurs…

    C’est aussi simple que ça pour que ça change et vite !!!

    Les éleveurs changeront de métier et deviendront céréaliers !!!
    Cessons de manger de la viande qui empoisonne notre santé et notre environnement. Cessons de digérer de la souffrance et de l’agonie, et je ne parle même pas des hormones de croissance et de tous les antibiotiques qui vont avec !

  15. Ce que nous faisons subir à l’ensemble des animaux est une honte pour notre pays ! La cruauté des éleveurs, leur indiférence devant la souffrance de ces êtres sensibles est un outrage à la race qui se dit « humaine » … Que ce soit toutes les volailles, les vaches laitières ou à « viande », les agneaux, les porcs et maintenant les lapins et les chevaux. Ces êtres sensibles que nous tuons, égorgeons, électrocutons et mangeons dans la plus totale indifférence ne demandent qu’à vivre eux aussi. Nous chassons tout ce qui bouge dans la nature à tel point qu’il n’y a presque plus d’animaux sauvage en liberté dans notre pays,nous ne respectons aucun insecte et nous avons peur de tout ! Nos animaux dit de « compagnie » sont lamentablement abandonnés et mis en charge de refuges surchargés…Alors oui, je dis merci à tous les journalistes et à tous ceux qui s’engagent et osent enfin dévoiler ces attrocités. Et oui je souhaite que le monde agricole exploitant l’animal se « casse la gueule » dans les années qui viennent pour qu’enfin cesse cet univers immense de souffrance dont nous n’appercevons en ce moment une infime partie ! Et quand vous achetez de la viande, pensez donc à l’animal que vous allez manger et à sa vie de souffrance !

  16. On épingle encore une fois la France ( à juste raison, sûrement) sur ses façons de faire.
    Pourquoi ne dit on pas qu’en Espagne il existe des « usine » à lapins blancs pour le marché de la fourrure ?
    Pourquoi ne parle-t-on pas des milliers d’hectares d’une région des Etats Unis dédiés au stockage des bovins avant leur abattage.

    Alors oui, qu’on s’attaque à la maltraitance des animaux en France mais aussi partout ailleurs dans le monde. Trop facile ! Essayez donc d’interdire en Chine le commerce et l’abattage des chiens. !

    • Commençons par balayer devant notre porte !!! montrons l’exemple et sensibilisons les français avant de vouloir tout révolutionner dans le monde ! Et si aprés tout ce que vous savez et voyez enfin il vous reste encore assez d’apétit pour manger des animaux, essayez au moins de le faire en conscience et de façon respectueuse pour des être sensibles qui ne demandent qu’à vivre !

  17. faites signer des pétitions en masse. Nous vivons au moyen âge.

  18. C’est scandaleux les conditions d’élevage actuel ou les animaux n’ont plus de paille en litière et qu’on les laisse rester des jours et des mois sur des grilles en métal!! les éleveurs devraient tenir compte de ses mauvaises conditions de détention, ainsi que les consommateurs en rechignant d’acheter ces viandes!!

  19. Après tout ça! avez vous encore envie de manger de la viande, on nous impose déjà la viande hallal! ou les animaux mettent 15 minutes pour mourir dans des souffrances affreuses. Tous les autres animaux sont traités de la même manière, un scandale dans ce pays, ou l’on prétend aimer les animaux.

  20. NON et NON!à la maltraitance animale pour aucune raison que ce soit.Soit au nom de la tradition comme la corrida « Inscrit au patrimoine  » et d’ autres animaux en tous genres qui servent à amuser la galerie.
    Soit le traitement et l’abattage des animaux toujours pratiquement dans des conditions inadmissibles cruelles et barbares.Continuez Messieurs
    ( les éleveurs et dépeceurs ), cela nous conforte de plus en plus à manger végétarien. Bientôt, il n’y aura plus ni d’élevage ni d’abattage
    d’animaux . Chantal

  21. tous ces élevages intensifs me répugne. Pourquoi laisse-t-on faire cela? je suis très en colère quand je vois ces images

  22. Ma réponse sera brève: Il faut punir sévèrement ces soi-disant éleveurs et les rayer définitivement du secteur de l’alimentation.

  23. Je n’ai jamais trop mangé du lapin mais si ils veulent gagner des clients, il faut que les lapins comme d’ailleurs tous les autres animaux touchent le sol, la terre, l’herbe avec ses pieds ou pattes……
    il faut que les industriel pensent autrement que profit, profit, profit…
    le pognon, ils ne l’emporteront pas avec eux sauf d’avoir le plus beau cercueil que le voisin…..
    les linceuls n’ont pas de poche

  24. Cela fait des décennies que je ne consomme plus de lapins. Cet animal est trop proche de l’animal de compagnie.
    C’est très bien de dévoiler la façon scandaleuse dont il est traité de la part des éleveurs. Cela fera peut-être réfléchir les consommateurs qui ne se posent aucune question quant à l’origine des produits proposés dans les grandes surfaces et qui achètent les yeux fermés.

    • Moi aussi je n’ai jamais consommé de lapin pendant des années, étant donné que j’avais des lapins « de compagnie » à la maison.

      Mais ça a changé. Un lapin n’étant rien de plus qu’un animal comme un autre, au même titre qu’une vache, qu’un cochon, qu’une poule, qu’un chien ou qu’un poisson, j’ai compris qu’il était bizarre de « sélectionner » des animaux comme repas, et d’autres comme amis.

      Soit on les mange tous, soit on n’en mange aucun. Mon choix s’est donc naturellement porté vers la deuxième solution étant donné qu’on peut parfaitement vivre sans tuer les animaux quels qu’ils soient 🙂

  25. Ce qui me dégooûte chez l’homme c’est sa lâcheté devant la souffrance quand elle le concerne personnellement!!!

Moi aussi je donne mon avis