Proche de la citrouille et du potiron, cette cucurbitacée à la saveur douce, sucrée et crémeuse et particulièrement apprécié par les enfants. Outre son délicieux petit goût de châtaigne, le potimarron est plein d’antioxydant ainsi que de la provitamine A, des minéraux et des oligo-éléments. Cerise sur la soupe : il est très peu calorique alors qu’il est dense et rassasiant.
La soupe de potimarron aux noix : la recette facile
Type : entrée
Difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 25 min
Coût : 5,50 euros environ
Ingrédients de la soupe de potimarron aux noix
Pour 4 personnes, il vous faut :
- 1 potimarron
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de gros sel
- 50 g de cerneaux de noix
- 20 g de graines de lin
- Quelques graines germées de luzerne (Alfalfa)
- Poivre
Préparation de la soupe de potimarron aux noix
- Coupez le potimarron en 6 et épluchez-le grossièrement.
- Ôtez les graines, puis coupez les morceaux en gros dés.
- Placez ces dés dans une casserole. Recouvrez d’eau et ajoutez une pincée de sel.
- Pelez la gousse d’ail, retirez le germe, écrasez-la avec une fourchette. Ajoutez dans la casserole.
- Laissez cuire à petits bouillons 20 minutes. Mixez.
- Poivrez.
Découvrez notre dessert au potimarron favori
Servez dans des bols ou des assiettes et parsemez de cerneaux de noix concassés, de graines de lin et de graines germées de luzerne. Vous pouvez ajouter une cuillerée à soupe de crème.
L’astuce consoGlobe : graines du potimarron pour l’apéritif
Rien ne se perd en cuisine et vous pouvez aussi cuisiner les graines du potimarron – comme de la courge ou du potiron d’ailleurs, pour l’apéritif ou simplement de décoration de votre soupe.
1 – Récupérer et nettoyer les graines : lors de la préparation de votre soupe de potimarron, récupérer les graines et filaments au coeur du potimarron, mettez les dans une passoire que vous plongerez dans l’eau, séparez les graines des filaments et gardez sélectionnez les grosses graines, d’environ 1,5cm.
2 – Séchage : étalez les graines sur une plaque et laissez-les sécher une nuit. Le lendemain, mettez la plaque au four à 170 °C pendant 15 minutes. Lorsque les graines de courges sont bien sèches, retirez-les du four.
3 – Consommation : Selon votre préférence, vous pouvez stocker les graines telles quelles dans un endroit sec et les décortiquer avec les dents quand vous les mangez. Vous pouvez les passer au gril, les sortir de leur cosse, les manger salées ou les parsemer sur votre soupe.
Bon appétit !