Le réchauffement climatique est au centre des inquiétudes des scientifiques et des gouvernements : si le monde ne parvient pas à réduire la hausse des températures, la situation pourrait être catastrophique. La Terre risque même de devenir invivable, et ce à cause de l’activité humaine. Surtout de celle des cinquante dernières années…
La spirale climatique de la Nasa
Alors que tout le monde parle régulièrement de réchauffement climatique et du fait que la situation se dégrade rapidement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale – et que les rapports du GIEC plus alarmants les uns que les autres peinent à faire l’actualité – il est parfois difficile de visualiser exactement cette dégradation.
Les chercheurs analysent des millions de données pour la confirmer, mais celles-ci sont hermétiques au commun des mortels. En 2016, toutefois, Ed Hawkins de l’université de Reading au Royaume-Uni, a eu une idée.
En prenant les températures moyennes enregistrées (ou déduites lorsqu’un enregistrement est indisponible) chaque mois sur Terre depuis 1880, il a pensé à créer une visualisation graphique sous la forme d’une spirale, désormais appelée la « spirale climatique ».
Une animation d’un peu plus d’une minute qui montre l’évolution, et la dégradation, du réchauffement climatique depuis plus de 140 ans.
La NASA a publié, le 7 mars 2022, la version mise à jour avec les données de 2021.
Observez aussi la respiration de la Terre
Les années 1980 : le début d’une situation critique
Au début de l’animation, ce sont des cercles concentriques qui s’affichent : il sont en blanc lorsque la différence de température est quasiment nulle par rapport à la température de référence et bleus lorsque les températures sont même inférieures.
Et aucun changement majeur n’apparaît avant… la Seconde Guerre mondiale. Le conflit a fait augmenter les températures enregistrées, et elles ont commencé à être légèrement supérieures à la température de référence.
Néanmoins, la situation commence à se dégrader très rapidement dans les années 1980 : les cercles s’éloignent d’année en année de la température de référence pour dépasser une variation de +1 degré dès les années 2010.
Sur la fin de l’animation, une rotation de 90 degrés dévoile une spirale de plus en plus large qui montre clairement qu’au fil du temps, la température augmente et que cette augmentation s’accélère, avec des pics lors de records de températures.
Elle est désormais déjà de plus de 1 degré par rapport à la température de référence qui était encore celle enregistrée dans les années 60…
Illustration bannière : La spirale des températures pour mieux visualiser l’évolution des températures dans le monde depuis l’ère préindustrielle – © Quardia
A lire absolument