Alors que certaines personnes avaient commencé à courir en mars 2020 avec le premier confinement, après un an la motivation n’est parfois plus là. Entre le couvre-feu et le sport en intérieur, les raisons sont diverses. Avez-vous vu évoluer vos pratiques sportives ? Quelles sont-elles en ce moment ?
Quelle est votre motivation principale à faire du sport ?
Le sport est bon pour la santé, affirment les médecins, à condition de le pratiquement raisonnablement(1). Vous étiez d’ailleurs quasiment un tiers à mettre en avant la santé générale comme motivation pour le pratiquer lors de notre sondage sur la question. Les choses ont évolué alors que les salles de sport et piscines ont fermé et ne sont ouvertes à l’heure actuelle que sur dérogation dans le cadre du sport sur ordonnance.
Certaines personnes se sont alors adaptées, ne serait-ce que pour sortir un peu pendant le confinement ou en cas de télétravail. Yoga du matin, footing à la pause, randonnée pédestre le week-end… les formes de sport sont variées, et se pratiquent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
La pratique sportive est possible pendant le confinement
Comme pour les précédents confinements, les restrictions annoncées fin mars laissent la possibilité de pratiquer un sport. La pratique sportive est ainsi possible en extérieur et dans un périmètre de 10 kilomètres autour de votre domicile. Il s’agit bien évidemment de toujours respecter les gestes barrières et notamment garder vos distances avec d’autres sportifs dans un même périmètre.
Est-ce que le confinement a eu raison de votre motivation ou au contraire avez-vous repris ?
Illustration : Sport confinement 2021 – © Marjan Apostolovic
A lire absolument