Le sport peut allonger notre durée de vie et améliorer notre bien-être. L’homme est fait pour l’endurance et la biologie du sport permet d’améliorer l’entrainement de manière significative. Après le fractionné, j’aimerais aujourd’hui vous parler de l’organisation des séances d’entrainement.
Bien organiser sa séance de sport
Organiser sa séance d’entrainement
Avant votre séance, votre repas doit contenir des sucres lents (riz, pâtes, …). Peu de temps avant l’effort, hydratez-vous bien : minimum un demi-litre d’eau !
Pendant votre séance, un verre d’eau toutes les 20 minutes sont nécessaires. Réhydratez-vous à satiété après l’effort.
Par contre, le repas suivant votre séance de sport doit être léger.
Si vous voulez atteindre votre endurance « maximum » (pour préparer un triathlon, par exemple, ou simplement atteindre le maximum de votre forme), un entrainement régulier pendant un an à un an et demi est nécessaire !
Pour savoir combien de séances d’entrainement organiser par semaine, observez vos performances : vous devez progresser régulièrement, donc :
- si vos performances baissent, alors que vous vous entrainez beaucoup, diminuez votre nombre de séances hebdomadaires (vous êtes en train de vous fatiguer !),
- si vos performances stagnent, alors que vous « n’en faites pas trop », augmentez votre nombre de séances hebdomadaires ou augmentez durée et/ou intensité de vos efforts pendant vos séances.
Les aliments consommés par l’effort
On pourrait dire « comment maigrir grâce au sport » :
La matière organique (celle dont est constitué tout être vivant, dont nous-même) se distingue en :
- protides : que l’on trouve dans les oeufs, les produits laitiers, la viande, le poisson, les céréales…
- glucides : les sucres,
- lipides : les graisses.
Il est important de savoir que pendant les 45 premières minutes d’effort en continu, nous ne consommons que les sucres de notre corps.
Ensuite, si l’effort se poursuit au-delà de 45 minutes, nous commençons à consommer nos graisses. Ainsi, pour celles et ceux qui ont de la masse adipeuse à éliminer, il faut travailler en endurance bien au-delà de 45 minutes pour la perdre.
Par exemple, si vous courez 1h30 (sans arrêt), sachez que vous n’éliminez les graisses que pendant 45 minutes ! (les protides sont également consommées, mais on connait encore mal ce mécanisme).
Suite > les raisons de l’aptitude à l’endurance
Pour les senior il parait qu’un suplement en L citriline permet de maintenir la masse musculaire.(etude faite par des medecins lyonnais)???
merci beaucoup c’est très intéressant ça m’a aidé énormément
Je confirme, très instructif, merci pour cet article! 🙂
Tres instructif, merci !