Sports : des efforts pas toujours écolo !

Rédigé par Consoglobe, le 2 Mar 2009, à 11 h 49 min
Sports : des efforts pas toujours écolo !
Précédent
Suivant

La Formule, roi des sports … polluants

Les pilotes de formule 1 sont les rois de la vitesse, mais avec des voitures qui consomment 60 litres aux 100 km, ils font aussi partie des sportifs les plus pollueurs… Ça, on le dit moins par contre…

En fait, il faut admettre que tous les sports mécaniques ont le même inconvénient, à des niveaux variés : ils polluent l’atmosphère.

Bon, un extra une fois tous les deux ans, pour le fun, mais sinon il serait plus raisonnable de se détendre autrement, à l’heure où l’on demande à tout le monde de faire des efforts sur sa consommation d’essence…

De plus, un sport de plein air pratiqué au mauvais moment au mauvais endroit comme la moto cross au milieu de la forêt, au printemps, pendant la plupart des naissances d’animaux, par exemple, ne fait qu’aggraver la situation.

Même les sports  a priori ordinaires, comme le ski, le VTT ou le canoë-kayak, peuvent avoir des effets néfastes, s’ils sont pratiqués trop souvent et au mauvais endroit.

L’objectif n’est pas de tirer un trait sur les activités les moins respectueuses de la planète mais simplement de se demander : parmi tous les sports qui existent, quels sont ceux qui me plaisent le plus et qui nuisent beaucoup moins à l’environnement ?

Et il y en a des centaines : les sports collectifs en général (foot, basket, volley…) mais aussi les sports individuels comme le tennis, la natation, le judo, le vélo, l’athlétisme… Alors, faisons un effort…..physique !

*Je veux témoigner

Dossier Sport et environnement

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Info concernant le golf (et le foot, ainsi que toutes les activités partiqué sur une pelouse): 1 ha de gazon non fertilisé, c’est 2.5 tonnes de CO2 captés (synthèse de la chlorophylle); 1 ha de gazon correctement fertilisé c’est 8.5 tonnes de CO2 captés, moins le CO2 dégagé par la fabication le transport et l’épandage de cet engrais, soit -2.0 tonnes, égale un bilan CO2 net de + 4 tonnes pour le gazon fertilisé vs le gazon non entretenu.
    => rien n’est ni noir ni vert !

  2. N’oubliez pas que les sports d’intérieur (judo, volley etc…) demandent de l’éclairage et du chauffage ce qui n’est a priori pas écolo non plus.

    Pour les VTTistes, venez découvrir près de 2500 traces GPS de randonnées à télécharger gratuitment sur Utagawa VTT (www.utagawavtt.com)

Moi aussi je donne mon avis