5 marques d’équipements de ski éco-responsable populaires
Lorsqu’acheter s’avère nécessaire, autant encourager les marques qui font le pari de l’écologie, celles qui prônent l’éco-conception, la traçabilité des produits, le recyclage, voire une production locale pour certaines.
Patagonia
La pionnière dans le domaine de l’éco-responsabilité n’est autre que le géant américain Patagonia, originellement fabricant d’équipement d’alpinisme. Sa position sur la scène environnementale est aujourd’hui emblématique, puisque Patagonia insiste sur l’importance du consommer moins, en référence à la campagne publicitaire « Don’t buy this jacket ».
Sa démarche dépasse les valeurs écologiques classiques des entreprises du textile, l’un de ses points forts étant de miser sur la réparation comme acte radical en réaction à une société de consommation qui dépasse les bornes.
Si la marque prend soin de sélectionner des matières premières de qualité et s’attarde sur les processus de fabrication de ses produits, son engagement trouve une limite dès qu’il est question de PFC. Ces molécules chimiques toxiques présentes dans les vêtements outdoor – notamment les vestes de ski – sont volatiles, donc extrêmement polluantes et cancérigènes.
En 2015, les PFC ont été épinglés par Greenpeace par l’intermédiaire de l’étude « Footprint in the snow », et depuis plusieurs marques ont éliminé les PFC comme composants de leurs produits, à l’exception de trois grandes marques dont Patagonia…
Lire aussi : PFC – des vêtements de plein air toxiques ?
Sur ce point précis, la marque n’est pas très loquace. Sur son site Internet, il est uniquement mentionné que « Patagonia se sert depuis longtemps d’un DWR [traitement déperlant] contenant un composé perfluoré (PFC), mais nous recherchons activement une alternative en raison de son impact néfaste sur l’environnement ». Affaire à suivre…
Picture Organic Clothing
Une marque française pour satisfaire les plus chauvins des skieurs ! Depuis plus de dix ans, Picture est non seulement incontournable dans le milieu des sports d’hiver en France, mais aussi à l’étranger. Les trois Français à l’origine de la marque se sont calés sur la vision de leur homonyme américain en mettant au coeur de leur projet qualité, technicité et respect de l’environnement.
Les matières premières sont soigneusement choisies dans une optique de durabilité et de recyclabilité : au moins 50 % d’entre elles sont recyclées et/ou recyclables.
Voir cette publication sur Instagram
Picture Family in St Anton ! ?️⠀ ⠀ #rideforthefuture⠀ ⠀ photo ? @finnp
À terme, Picture souhaite tendre vers le « zéro pétrole » aussi bien dans le process de fabrication de ses produits que dans le transport et le packaging :
- Remplacer progressivement les énergies fossiles par les énergies renouvelables au niveau de la production.
- Ne jamais utiliser l’avion pour le transport de marchandises, et favoriser les déplacements par bateau et train.
- Des emballages éco-responsables (dont les détails ne sont pas encore révélés).
Vaude
« Conçu pour la vie. Pas pour la mode » tel est le crédo de la marque allemande Vaude fondée en 1974. L’entreprise propose toute une gamme d’équipement pour le ski de randonnée selon les critères du label bluesign® certifiant qu’aucune substance dangereuse n’est utilisée, afin de garantir la sécurité des travailleurs, des consommateurs et de l’environnement. La marque s’attache au contraire à employer des matériaux éco-responsables comme le chanvre ou le coton bio pour fabriquer ses produits outdoor.
Tout comme Patagonia et Picture, Vaude mise sur la durabilité, la réparation, la revente ou le don de produits usités, mais pouvant encore servir : on ne jette pas, on réutilise !
Voir cette publication sur Instagram
Fjällräven
Difficilement prononçable pour le commun des mortels d’origine française, Fjällräven est une entreprise suédoise portant de belles valeurs régies par un « Code de conduite » interne consultable en ligne sur son site internet. Il assure des conditions de travail équitables, une attention particulière au bien-être animal, des lois de protection environnementales dans le respect du développement durable et la lutte contre la corruption. Ce guide est appliqué aussi bien par l’entreprise elle-même que par ses fournisseurs, assurant ainsi le contrôle de toute la chaîne de production de ses produits.
Norrona
Retour en Scandinavie avec Norrona, une marque de vêtements outdoor norvégienne présente sur tous les fronts : la compagnie s’attache à être la plus éco-responsable possible tant sur le plan social qu’économique. Le respect des droits sociaux, de la nature et des animaux est un engagement de chaque instant pour la marque. Et chaque année, l’entreprise reverse 1 % de son chiffre d’affaires à des organisations de protection de l’environnement.
Aux côtés de ces grandes marques, d’autres plus petites, mais tout aussi engagées dans la défense de l’environnement, se démarquent par leur philosophie branchée écologie et une production des plus green.
Lire page suivante : 4 marques éthiques et engagées pour la glisse plus confidentielles