D’autres marques éthiques et engagées émergent et commencent à séduire un large public.
4 marques éthiques pour l’équipement de la glisse en montagne
Lagoped
Le « made in pas loin » de la jeune marque Lagoped résume plutôt bien son engagement. Inspirée par le mode de vie discret et adaptable du lagopède (un petit oiseau originaire des montagnes d’Europe), l’entreprise a choisi de fabriquer ses vêtements localement en ayant recours à des matériaux qui ne viennent pas de l’autre bord de la planète.
Lagoped produit en petites séries pour éviter le gaspillage et l’utilisation trop importante des ressources disponibles (mais pas illimitées…).
Pyua
Inspirée par les forces de la montagne et de la mer, la marque allemande Pyua est née d’une volonté de créer des produits résistants aux conditions extrêmes. Si le mot d’ordre de l’entreprise est la technicité, ce n’est pas aux dépens de l’environnement. Pyua a entrepris de fabriquer des vêtements techniques à partir de matières premières existantes, sans avoir recours à la pétrochimie.
C’est également la seule marque à proposer des produits issus de matériaux en polyester entièrement recyclés et recyclables en circuit fermé (à l’exception des zips présents sur les vêtements). Ce procédé est appelé « close loop recycling », autrement dit, Pyua est capable de recycler ses propres produits pour en créer de nouveaux. L’entreprise pratique l’économie circulaire et la boucle est ainsi bouclée !
Natural Peak
Bien plus récente, Natural Peak a été fondée en Haute-Savoie dans une perspective « 100 % éco-conception ». Dans cette idée, les vêtements techniques Natural Peak sont fabriqués à partir d’un bois issu de forêts européennes et africaines gérées durablement, sans pesticides ni herbicides. Les deux types de bois privilégiés sont le hêtre et l’eucalyptus. L’association des deux sous forme de fibres de textile assure chaleur, confort, technicité et fraîcheur. Bref, le combo optimal pour les sportifs de haute montagne.
Jeckybeng
La marque mise sur l’originalité la plus totale avec des vestes de ski sans membrane et sans plastique, comme alternative écologique aux hard shells (vestes) synthétiques. Les matériaux utilisés pour les produits Jeckybeng sont éco-friendly : coton organique, laine Merinos, lin et fibres de cellulose. Pour Jeckybeng, le meilleur laboratoire est celui que l’on trouve dans la nature.
Cette liste de marques n’est bien sûr pas exhaustive, et d’autres mériteraient leur place aux côtés de celles qui viennent d’être citées. Les marques éthiques sont de plus en plus nombreuses, et chacune d’entre elles possède sa propre signature. Le choix est donc à portée de clic !
Illustration bannière : Choisir des vêtements de ski écologiques © Air Images