Des vêtements aux planches de snowboard, en passant par les crèmes de soin : voici ce qui a fait et fait toujours la recette du succès des skieurs pour qui écologie rime désormais avec ski et séduction.
Les vêtements « écolo » : combinez chaleur, résistance, et esthétique
Comment se protéger du froid, du vent, et de la neige ? Beaucoup font le choix de superposer les couches de vêtements les unes sur les autres.
Le problème ? Vos vêtements sont trempés par plusieurs heures d’effort : bonjour les odeurs, les bronchites… Et qui plus est, vous ressemblez plus à un bibendum qu’à un(e) séducteur(trice).
La solution ? Optez pour des vêtements composés de matières biologiques. Non seulement elles sont cultivées sans pesticides mais sont plus agréables à porter et mieux tolérées par la peau.
Trois incontournables de l’hiver : la laine, le coton biologique et le chanvre.
- La laine : régule l’humidité, laisse respirer la peau, et est naturellement anti-odeurs. Il faut la choisir en pure laine vierge, et non traitée en chlore, très polluant.
- Le coton « bio » : cette étoffe demeure l’une des plus légères et confortables, absorbant très bien la sueur. Point noir : la culture et le traitement du coton conventionnel restent très polluants, à l’origine de nombreux désastres écologiques. Préférez dès lors le coton issu de culture biologique qui est, lui, exempt de tout produit toxique irritant.
- Le chanvre : une des fibres naturelles les plus résistantes au monde et ne nécessitant l’apport d’aucun produit chimique. Efficace contre les U.V, plus chaud, il peut absorber et évacuer 30 % d’humidité en plus par rapport aux autres fibres, sans coller à la peau. Seul ou mélangé à d’autres fibres, voici le textile idéal pour les efforts (et le réconfort) en montagne.
Lire page suivante : Des marques de sports d’hiver au service de l’environnement