L’étonnante mutation de Starbucks vers l’éthique

Rédigé par Elodie, le 9 Aug 2015, à 17 h 57 min
L’étonnante mutation de Starbucks vers l’éthique
Précédent
Suivant

Une image éthique qui passe aussi par la fiscalité

Pointée du doigt par des politiciens européens sur sa fiscalité, la firme américaine s’est aussi engagée à être transparente dans ce domaine et de quitter les Pays-Bas, un paradis fiscal prisé par d’autres entreprises américaines installées sur le sol européen, afin de payer correctement ses impôts en Europe.

Starbucks et les impôts au Royaume-Uni

En 2012, la firme fut conspuée au Royaume-Uni pour évasion fiscale : les filiales de l’entreprise ne payaient pas d’impôt sur les bénéfices dans le pays afin de verser ses royalties à la maison-mère. Cette dernière, bénéficiant des impôts avantageux du pays où son siège est installé, les Pays-Bas, prêtait ensuite à ses filiales installées en Europe deux fois plus qu’elle n’empruntait grâce aux royalties versées.

starbucks-cafe-ethique-restaurant-environnement-fiscalite-economie-royaume-uni

Un stratagème qui n’a pas plu à tout le monde Outre-manche, et qui a mené certains clients à boycotter la filiale, qui a du coup vu ses ventes baisser dans le pays.

Le 11 juin 2014, l’entreprise fut épinglée avec les entreprises Apple en Irlande et Fiat au Luxembourg par Joaquin Almunia, commissaire européen à la concurrence, sur les avantages fiscaux que ces entreprises bénéficieraient dans leurs paradis fiscaux. Le commissaire précisera aussi d’ailleurs dans son rapport que « les multinationales doivent payer leur juste part d’impôt »(1).

Une fiscalité qui joue sur l’image de l’entreprise

L’imposition étant une part importante dans la citoyenneté et pour calmer la polémique autour de la question de sa fiscalité, Starbucks a annoncé qu’elle payerait désormais ses impôts au Royaume-Uni et ajouterait 20 millions de livres pour les deux prochaines années. Elle déplacera aussi le siège social de l’entreprise à Londres, sans préciser toutefois la date.

Avec l’impact des réseaux sociaux et des groupes qui se forment, Starbucks a pu voir que faire attention à son image à tout point de vue est devenu important et ce, dans n’importe quel domaine. Cette faute a donc impacté rapidement sur son chiffre d’affaires, faisant rendre compte à l’entreprise que ses contentieux financiers ont coûté encore plus à l’entreprise que les avantages fiscaux qu’elle a pu bénéficier.

Lire page suivante : Travail et management, le dernier défi de Starbucks

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Coca-cola se tourne vers l’éthique ? Vous en avez d’autre des plaisanteries de ce genre ??

    • Elodie

      Quand je parlais de éthique avec Coca-Cola, je faisais référence à leur nouveauté : le Coca-Cola life, leur produit « écologique » fait à base de Stévia. Mais après, c’est Coca-Cola, donc oui, ça ne sera jamais éthique. Le terme « greenwashing » est mieux approprié pour définir le marketing actuel de Coca et d’autres multinationales qui s’en servent pour redorer leur image.

  2. pas éthique du tout cette enseigne. Leur crème glacée sont fabriquées avec de l’huile de palme provenant de forêts primaires rasées pour produire de l’huile de palme. Le tigre de Sumatra risque ainsi de disparaitre définitivement par leur faute. Boycottez cette marque, ce n’est que du greenwashing, comme pour toutes ces enseignes marketing !

    • Hé bien…waow. Heureusement que certains lecteurs sont bien au courant…Bien que je n’aime pas le café (sauf l’odeur !) mon chéri, lui, est accro, et aime bien Starbucks…je vais l’informer de ce pas … 🙁

Moi aussi je donne mon avis