Interrogé dimanche 2 juillet par la BBC, le scientifique et cosmologiste britannique Stephen Hawking avait expliqué les graves conséquences causées par le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris.
Les conséquences du départ de Trump de l’Accord de Paris
Si Stephen Hawking pouvait être considéré comme pessimiste à propos de l’avenir de la planète Terre, ses déclarations à propos du récent départ de l’Accord de Paris de Donald Trump semblaient plutôt réalistes. En effet, le 2 juillet dernier, il avait déclaré à la BBC que ce revirement causerait des conséquences irréversibles pour notre planète.
« C’est un danger que nous pouvons éviter en agissant maintenant. En niant les évidences du changement climatique et se retirant de l’Accord de Paris, Donald Trump va causer des dommages évitables à notre belle planète« , avait-il expliqué. Au cours de la même intervention, Stephen Hawking avait affirmé que le dérèglement climatique était le plus grand danger auquel l’humanité était confrontée aujourd’hui ; avant d’ajouter qu’il est encore temps de l’empêcher si nous prenons des mesures efficaces.
Coloniser une autre planète pour survivre
Le scientifique n’a pas mâché pas ses mots. Il avait alors expliqué que le réchauffement climatique rendrait la Terre inhabitable, car la température atteindra les 250°C. Une chaleur mortelle pour l’Homme, qui devra sans doute organiser des colonies loin de sa planète pour survivre : « Le meilleur espoir pour la survie de l’espèce humaine pourrait bien être des colonies indépendantes dans l’espace« .
Lire aussi : Réchauffement climatique : une ville d’Iran enregistre le nouveau record de température
Cette situation, causée en partie par la désastreuse opposition de Donald Trump à l’Accord de Paris et son refus de « l’évidence du réchauffement climatique« , causera des dégâts – aujourd’hui encore évitables – et « mettra en danger la nature, (pour) nous et nos enfants ». Le scientifique a également exposé ses craintes liées au récent Brexit : « La science repose sur l’effort de coopération. L’impact du Brexit va être très dévastateur, et va forcer la recherche scientifique britannique à s’isoler et à se replier sur elle-même« .
Illustration bannière : Stephen Hawking – © Martin Hoscik Shutterstock
A lire absolument
Vous êtes sur que c’est bien 250°C ? Ça fait un peu beaucoup quand même…