Si manger équilibré est indispensable pour la santé, le stress est un élément déterminant dans l’alimentation. En effet, une nouvelle étude a démontré que les bénéfices d’une alimentation saine seraient annulés avec le stress.
Le stress peut nuire à une alimentation équilibrée
Les chercheurs sont parvenus à de tels résultats en étudiant 58 femmes âgées en moyenne de 53 ans. Parmi elles, 38 avaient déjà eu un cancer du sein. Toutes ont mangé le même petit déjeuner à base d’huile de palme pour certaines, et d’huile de tournesol pour d’autres. Si l’huile de tournesol est recommandée pour la santé, l’huile de palme est en revanche plus difficile à éliminer.
Des résultats surprenants
Suite à cette étape, les chercheurs ont évalué l’état de stress des femmes étudiées. Des prélèvements sanguins ont permis de confirmer les réponses des patientes. En effet, les résultats ont révélé que les femmes stressées avaient des niveaux d’inflammation élevés dans le sang. Ces résultats ont également été constatés chez les femmes qui avaient consommé un petit-déjeuner à base d’huile de tournesol, alors que cette dernière est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires.
À l’inverse, les femmes ayant consommé un petit-déjeuner sain, sans stress, présentaient des niveaux d’inflammation faibles. Pour la responsable de l’étude, Janice Kiecolt-Glaser, « le stress interagit avec ce qu’elles mangeaient, ce qui a provoqué de vrais changements dans leur sang après le repas ».
A lire absolument