Quand un étudiant quitte le domicile familial pour voler de ses propres ailes, souvent vers une autre ville, sa chambre reste vacante. Elle pourrait ainsi servir à un autre étudiant. Une idée lumineuse derrière le concept de Studentjoy. Un concept qui exclut toute relation d’argent.
Logement étudiant : le casse-tête
Le calcul est simple : on estime que le coût d’une année universitaire pour un étudiant dépasse les 10.000€, un budget souvent alourdi pour l’étudiant et sa famille si celle-ci ne peut l’aider. Le logement reste le principal pôle de dépense de l’étudiant, et dépasse souvent la moitié.
Étudiants : des solutions de logement diverses
La colocation
La coloc’…est un grand classique : coût moindre du loyer, partage des charges, mais une organisation pas toujours facile à adopter. La vie en commun a ses avantages (convivialité, partage) et ses inconvénients.
Les cités universitaires
L’une des premières idées pour se loger… mais les listes d’attentes peuvent être TRÈS longues selon les endroits. Le CROUS les met à disposition des étudiants contre un loyer modéré mais il faut bien entendu avoir le droit d’y accéder, souvent donc être boursier. Parfois un plan hors d’atteinte pour les étudiants dont les familles ont des revenus moyens (sans parler des plus aisés).
169.000 chambres sont disponibles en 2014 et le gouvernement compte faire construire 43.000 logements supplémentaires pour 2017, mais cela n’est bien entendu ni garanti ni suffisant pour accueillir la plupart des étudiants.
Les foyers de jeunes travailleurs
Certains foyers de jeunes travailleurs proposent aussi des hébergements étudiants.
Les maisons d’étudiants
Il s’agit d’un réseau national, souvent réservés aux filles et gérés par des congrégations catholiques. Le cadre de vie y est généralement très réglementé mais ils sont souvent en centre-ville. 65 foyers existent en France à l’heure actuelle.
Loger chez une personne âgée
Le logement intergénérationnel (voir notamment le réseau Cosi) a ses adeptes. Il s’agit généralement pour l’étudiant d’être logé gratuitement ou pour un petit loyer chez une personne âgée en participant à la vie quotidienne et en effectuant des petits travaux, en allant faire des courses ou en faisant le ménage.
La cohabitation peut être organisée autour d’une charte dès le début. Il ne s’agit par contre pas de remplacer une aide à la personne.
Choisir un logement alternatif
Un mobile-home, par exemple, ou même encore un container : les logements étudiants sont parfois installés dans des endroits inédits. Les locations d’été originales trouvent ainsi un deuxième souffle.
> Suite : Bon plan étudiant : échanger sa chambre d’étudiant
Super l’idée de la mise à disposition gratuite d’une chambre inoccupée mais quid de la participation aux « frais de fonctionnement » (eau, électricité, gaz, impôts, etc.) ?
Bonjour ADK,
StudyEnjoy est une communauté basée sur des valeurs de solidarité, de respect, de confiance et de partage.
Lorsque vous adhérez à StudyEnjoy et que vous accueillez un nouvel arrivant, le rapport entre les membres est comme avec vos proches, vos amis. Ainsi pour chaque échange effectué les familles se mettent d’accord sur les « frais de fonctionnement », mais de manière générale ce que le nouvel arrivant « consomme » chez vous, votre enfant le « consomme » chez un autre.
L’échange ne doit pas perturber vos habitudes, c’est pourquoi lorsque vous vous inscrivez sur le site, il faut décrire au mieux la famille et les habitudes.
J’espère avoir répondu à vos interrogations, si ce n’est pas le cas je vous invite à me contacter par mail : magalie.chabert@gmail.com je serais ravie de discuter de notre projet avec vous.