Bon plan étudiant : échanger sa chambre d’étudiant
Quelle que soit la solution envisagée, les tarifs ne baissent pas dans les grandes villes universitaires, et particulièrement en région parisienne bien entendu, alors même que certains résidents partent étudier ailleurs, pour suivre des formations spécialisées par exemple.
C’est là qu’intervient la consommation collaborative, qui a définitivement le vent en poupe. Parmi les services lancés ces dernières années, plusieurs concernent le logement : échange de maison pour les vacances par exemple mais également location de garage, d’un espace de stockage ou bien sûr le couchsurfing, cette pratique visant à accueillir des touristes/personnes de passage chez soi (et aller dormir chez les autres).
Sur le principe du couchsurfing, une famille nantaise a eu une idée originale : la chambre vacante d’un étudiant pourrait être utilisée. Pas pour un bureau ou une remise – après tout le jeune adulte parti reviendra peut-être pour les vacances -, mais plutôt pour accueillir un autre étudiant.
Alléger le budget étudiant
Si l’étudiant échange sa chambre avec celle d’un autre étudiant, alors le problème de mobilité est résolu. De quoi généraliser le principe de la famille d’accueil. C’est ainsi qu’un informaticien de Nantes, G. Tudor, et son fils, ont lancé une plateforme d’échange baptisée StudyEnjoy.
Une mise en relation facile et pas d’échange d’argent
Le principe est bien d’éviter le loyer et diffère ainsi des sites d’échange de maison : la chambre vacante est mise à disposition gratuitement pour un autre étudiant. Il s’agit bien d’un échange de service.
Chaque famille d’accueil remplit un formulaire de présentation et adhère à la charte du site. Chaque foyer est noté selon l’accueil et le confort.
Le site est pour l’instant totalement gratuit mais un forfait par année pourrait être ensuite demandé aux membres afin de rentabiliser le service, qui pourrait aussi voir une autre application pour les vacances ou même un week-end. Le site existe en français mais également en Espagne et en Grande-Bretagne : de quoi également envisager plus sereinement une expatriation temporaire.
Plus d’informations : www.studyenjoy.com
*
Lisez également sur la vie étudiante :
- Bons plans étudiant : une rentrée économique et écolo !
- Comment manger sain quand on est étudiant ?
- 300 bons plans anti-crise
- Retrouvez aussi notre dossier sur la consommation collaborative
Super l’idée de la mise à disposition gratuite d’une chambre inoccupée mais quid de la participation aux « frais de fonctionnement » (eau, électricité, gaz, impôts, etc.) ?
Bonjour ADK,
StudyEnjoy est une communauté basée sur des valeurs de solidarité, de respect, de confiance et de partage.
Lorsque vous adhérez à StudyEnjoy et que vous accueillez un nouvel arrivant, le rapport entre les membres est comme avec vos proches, vos amis. Ainsi pour chaque échange effectué les familles se mettent d’accord sur les « frais de fonctionnement », mais de manière générale ce que le nouvel arrivant « consomme » chez vous, votre enfant le « consomme » chez un autre.
L’échange ne doit pas perturber vos habitudes, c’est pourquoi lorsque vous vous inscrivez sur le site, il faut décrire au mieux la famille et les habitudes.
J’espère avoir répondu à vos interrogations, si ce n’est pas le cas je vous invite à me contacter par mail : magalie.chabert@gmail.com je serais ravie de discuter de notre projet avec vous.