Les substances que nous cache… le vernis à ongles

Le vernis à ongles fait son grand retour sur nos doigts de pieds avec les beaux jours. Toutefois, il n’est pas inoffensif : notre décryptage.

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Jun 2024, à 8 h 21 min
Les substances que nous cache… le vernis à ongles
Précédent
Suivant

Même si cette parure existe depuis plus de 3.000 ans, c’est la composition des peintures de voiture qui a inspiré les créateurs de vernis actuels. Autant dire que les substances qui le composent ne sont pas très naturelles… Nous avons décrypté pour vous les étiquettes des vernis à ongles standards.

Le vernis à ongles, un produit toxique ?

Les vernis à ongles doivent avoir plusieurs propriétés : tenir longtemps, être brillants et faciles à étaler. Pour cela, les fabricants utilisent plusieurs types de substances :

  • pour produire un film sur l’ongle, un agent filmogène, le plus souvent de la nitrocellulose, inflammable ;
  • des résines qui donnent le brillant et l’adhérence ;
  • des plastifiants pour rendre la matière flexible ;
  • pour la couleur, des pigments minéraux ou organiques et des nacres naturelles ou synthétiques ;
  • pour étaler le vernis, un agent rhéologique qui le fige dès l’instant où il est posé sur l’ongle.
  • des solvants pour faciliter l’application du vernis.

Les matières dangereuses contenues dans le vernis à ongles

Dans la plupart des vernis à ongles, on retrouve des substances dangereuses. C’est par exemple le cas du formaldéhyde, un durcisseur qui fait partie des perturbateurs endocriniens et classés comme « produits cancérigènes« .

vernis ongles bio

On trouve également du toluène, utilisé comme solvant et qui est irritant pour la peau, les yeux et le système respiratoire. Le dibutylphtalate (DBP) est utilisé pour augmenter l’onctuosité des vernis. Il est également classé dans la catégorie des perturbateurs endocriniens.

Lire aussi : attention à la composition produit du matériel nail art

Les vernis à ongles peuvent également contenir des parabens (conservateurs, perturbateurs endocriniens), du xylène et du colophane, des produits irritants, ou encore du camphre, qui peut provoquer des maux de tête.

Existe-t-il des vernis non toxiques ?

Les trois premières matières (toluène, formaldéhyde et DBP) sont celles que l’on retrouve le plus dans les vernis. Toutefois, certains fabricants proposent des formules « 3-free » qui ne contiennent pas ces trois produits. Il existe même des vernis « 5 free » ou « 7 free » qui contiennent moins de matières réputées dangereuses.

Et le vernis à ongles bio ? En 2011, les premiers vernis bio ont été retirés du marché, car jugés négativement par les consommatrices. Difficile aujourd’hui de s’y retrouver entre les vernis « bio » et les vernis naturels.

Trois marques à retenir cependant : la marque Avril, qui propose des vernis à ongles certifiés bio (Ecocert), les vernis Kure Bazaar, à la composition 85 % naturelle et « 3-free », et ceux de la marque Couleur Caramel, sans paraben ni formol, toluène et colophane.bouton après épilation
vernis à ongles
VERNIS À ONGLES

D’inspiration végétale, cette formule de vernis à ongles Bio-sourcée est composée de 74 à 84 %* de matières premières d’origine naturelle (pomme de terre, maïs, blé, manioc). *le % varie selon les teintes.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Un bémol : la marque UFC-Que Choisir a testé en 2016 ces produits « naturels » et ils contenaient également certains perturbateurs endocriniens. Aucun vernis à ongles n’est donc à l’abri de contenir des substances toxiques !

Que faire alors ? Si l’on tient absolument à mettre du vernis à ongles, respectons ces quelques consignes :

  • l’appliquer à l’extérieur pour éviter de respirer des vapeurs toxiques ;
  • éviter de dépasser sur les doigts pour que la diffusion soit moins importante ;
  • ne pas garder son vernis plus d’une semaine d’affilée pour éviter la diffusion des substances toxiques à l’organisme ;
  • utiliser du dissolvant naturel, moins toxique.

eau dissolvante
eau dissolvante
EAU DISSOLVANTE

L’eau dissolvante de Zao est formulée sans acétone et sans éthyl acétate. Sa formule, 100 % d’origine naturelle, élimine facilement et en douceur le vernis à ongles sans dessécher la peau, ni agresser les ongles.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Pauline Petit

    @Fred Nous n’avons pas supprimé de commentaire…
    @MargauxP merci pour l’info ! Je n’avais pas vu passer cette actualité. On ne peut donc que continuer à approuver cette marque.

  2. Bonsoir, il serait bien de revoir votre article. J’ai reçu un email de Bazarbio m’informant que Kure Bazaar avait changé la formule de ses vernis, les faisant passer au « 10 free ». J’attends donc une nouvelle étude sur ces nouveaux vernis.

    • pourquoi supprimez vous les commentaires, vous avez des accords avec les marques de vernis ???

Moi aussi je donne mon avis