La mythique boîte bleue de Nivea cacherait-elle son jeu ? Tout le monde connaît la célèbre crème hydratante au parfum si reconnaissable ; rares sont les salles de bains qui n’ont jamais vu l’ombre d’un pot de crème universelle « blanche comme neige » (c’est de cette expression, en latin niveus, que vient le nom de la marque) sur l’une des étagères. L’intemporelle crème hydratante a quasiment conservé la même recette depuis son invention en Allemagne en 1911.
Présentée comme naturelle et même écologique, les laboratoires Beiersdorf ont carrément poussé le bouchon jusqu’à axer leur communication sur le côté green de leur crème : « Sans Paraben, Sans conservateur, 100 % Amour ». C’est vrai, mais à côté de cela ? N’y a-t-il vraiment que de l’amour dans la petite boîte bleue ?
Les ingrédients de la crème Nivea
La loi impose aux fabricants de lister la totalité des ingrédients qui entrent dans la composition des produits cosmétiques de manière suffisamment visible dans l’ordre décroissant de concentration. Il s’agit de la liste I.N.C.I, International Nomenclature of Cosmetic Ingredients, qui doit mentionner le nom des ingrédients en anglais pour les substances chimiques et en latin pour les produits naturels.
Voici donc ce que l’on peut lire sur la boîte de Nivea Crème(1) :
Liste des ingrédients
Ingrédients – Aqua, Parrafinum Liquidum, Cera Microcristallina, Glycerin, Lanolin Alcohol (Eucerit ®), Paraffin, Panthenol, Magnesium Sulfate, Decyl Oleate, Octyldodecanol, Aluminum Stearates, Citric Acid, Magnesium Stearate, Limonene, Geraniol, Hydroxycitronellal, Linalool, Citronellol, Benzyl Benzoate, Cinnamyl Alcohol, Parfum.
Du pétrole pour chouchouter sa peau
En premier lieu, on retrouve l’eau, Aqua : donc jusqu’ici, tout va bien ! L’eau est en général l’ingrédient principal de tout cosmétique.
Le problème est que ça se gâte dès le 2e ingrédient (qui est donc celui qui présente la plus forte concentration après l’eau) : le Parrafinum Liquidum. L’huile de paraffine est un mélange d’hydrocarbures qui recouvre la peau d’une fine pellicule empêchant l’eau de s’évaporer. C’est pour cette raison que l’on retrouve l’ingrédient Parrafinum Liquidum dans de nombreux produits hydratants.
Ensuite, en 3e position, on retrouve Cera Microcristallina ou la cire microcristalline qui est elle aussi un dérivé pétrochimique.
Et en 6e place, à nouveau du pétrole : Paraffin. Les paraffines, si elles ne sont pas idéales pour la peau puisqu’elles auront tendance à l’empêcher de respirer, ne sont surtout pas très douces pour l’environnement, puisqu’elles sont issues de l’industrie du pétrole.
De nombreux ingrédients synthétiques
S’il n’y a aucune trace de parabens dans un pot de Nivea, ce n’est pas pour autant que tous les autres ingrédients sont naturels et/ou d’origine végétale.
Un certain nombre d’ingrédients peut être effectivement d’origine naturelle (le Panthenol par exemple) mais d’autres entrant dans la composition de la crème Nivea sont bel et bien synthétiques, avec pour certains d’entre eux un potentiel allergisant :
- Hydroxycitronellal est un des composants allergènes soumis à des restrictions d’utilisation
- Citronellol est un ingrédient, parfois utilisé dans des produits anti-insectes ou parfums, qui pose un léger problème, car il peut potentiellement susciter des allergies de contact chez les personnes sensibles
- Benzyl Benzoate est un solvant odoriférant d’origine végétale ou synthétique qui entre dans la composition de parfums. Le benzoate de benzyl est aussi naturellement présent dans les huiles essentielles de jasmin et d’ylang-ylang
- Cinnamyl Alcohol. : l’alcool cinnamique fait aussi partie des composants allergènes soumis à des restrictions d’usage.
De l’aluminium ?
Le Stéarate d’aluminium (Aluminum Stearates) apparaît aussi dans la liste des composants. Il s’agit un colorant blanc (entre autres usages) dont l’utilisation dans les produits cosmétiques n’est pas autorisée aux États-Unis. Rappelons que les sels d’aluminium sont dotés d’un fort potentiel irritant et suspectés d’être toxiques pour l’organisme.
Le mot du testeur de la crème Nivea
Cette crème Nivea est certes agréable à utiliser pour bien des personnes, mais au-delà du fait qu’elle soit efficace (la peau est douce et hydratée), ce qui étonne vraiment est la présence notable d’allergènes dans sa composition.
On est très loin d’une crème bio et c’est très étonnant (voire choquant ?) pour une crème qui se targue d’être « adaptée aux peaux sensibles », mais qui peut être mal tolérée par certaines d’entre elles !
Une crème qui n’est donc pas faite pour ceux qui exigent des cosmétiques naturels, et qui n’est d’ailleurs pas destinée à tout le monde non plus.
Fabriquez votre crème hydratante universelle maison !
Quoi de mieux que le fait maison pour être sûr d’éviter tout ingrédient indésirable pour prendre soin de soi ?
Ingrédients pour environ 100 ml de crème à conserver dans un pot ou un flacon pompe :
- 4 cuillères à soupe d’huile de noyaux d’abricot
- 1 cuillère à soupe rase de paillettes de cire émulsifiante à base d’olive
- 6 cuillères à soupe d’un hydrolat au choix
- 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de niaouli
- 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade ou de pamplemousse
Huile végétale de noyaux d’abricot
L’huile végétale de noyaux d’abricot vous donnera bonne mine tout en protégeant votre peau ! Sa texture légère ne laisse pas de film gras sur l’épiderme.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Dans un bain-marie ou une casserole, faites fondre à feu très doux l’huile de noyaux d’abricot et les paillettes d’olive. Dans un autre récipient au bain-marie également, faites chauffer l’hydrolat et l’aloe vera.
Ajoutez progressivement la phase aqueuse (le 2e mélange) aux corps gras fondus (1er mélange) en mélangeant à l’aide d’un petit fouet, jusqu’à ce que la crème devienne épaisse.
Une fois l’émulsion prise, ajoutez pour la conservation et le parfum, les 15 gouttes d’huiles essentielles.
allergique à beaucoup de crème ,j’utilise la nivea depuis mon plus jeune âge ;j’ai 50 ans et j’en fais 40 alors si cela peu continuer 🙂
Moi j’ai essayé beaucoup de crème, j’avais la peau toute sèche et Nivea tube bleue impeccable j’en mets sur tout mon corps impeccable j’ai la peau toute douce et j’ai 67 ans …
Bonjour,
J’utilise La crème Nivéa sur mes jambes car j’ai tendance à avoir de l’éczéma atopique. Impeccable, plus d’irritations, plus de rougeurs. La peau de mon visage, très sèche, est toujours soulagée aussi avec cette crème. Peut-être grâce à l’Eucérin qu’elle contient ?
Son autre atout : un tout petit prix, ce qui à mon avis en fait le soin ayant le meilleur rapport qualité / prix.
j utilise la creme nivea comme ma grand mere l a toujours fait et j ai une tres belle peau Règine 74 ans
ma tante 90 ans n’a aucune rides et depuis toujours utilise de la Nivea
et ne changerait pour rien et la recommande à tous pour ne pas avoir de rides
alors, va comprendre!
mais comme le fait remarquer mes enfants, sa peau est quand même luisante et grasse de crème nivéa quand on l’embrasse, mais ca empeche l’évaporation de l’eau et donc la protège
je pense que n’importe quelle bonne couche de crème aurait le même effet, car c’est pas ce qu’il y a dans la nivea que ca fait que ca marche sur les mamies qui l’utilisent depuis toujours
Les faux bla bla des petits chimiste de facebook produit nivea pas bon le lait pas bon Yves rocher pas bon aller retourne à l’école avant de critiquer une marque je serais de la marque je te garantis les tribunaux voir le fonder de t’est bal bal bal
Quand on veut rester aveugle malgré les bons conseils ….
Si vous voulez une belle peau soignez avant tout votre alimentation et en premier ne buvez plus de laits animaux qui favorisent acné, eczéma…
Ne pas oubliez aussi qu’un organisme vivant réagit toujours à l’inverse de ce qu’il subit: une hydratation forcée et constante va provoquer à moyen ou long terme plus de sécheresse.
Donc utiliser ces crèmes plutôt le matin pour se protéger des agressions extérieures que le soir avant de se coucher. La nuit, laissez votre peau respirer!
Niveau c’est super!
Ce qui est bizarre c’est que l’aluminium présent n’a pas l’air de vous déranger alors que pour moi c’est ça qui fait que je vais m’en passer.
j’utilise la crème Nivéa jour et nuit depuis très longtemps c’est la crème de ma grand mère on peut faire confiance, elle laisse la peau lisse et douce avec un petit parfum très agréable.
Le petrole est certes naturel mais pas bon pour le corps humain. C’est pas pour la planete qu’on parle la mais pour le corps. Buvez du petrole on verra si c’est pas mauvais. Natutel ne veut pas dire sans danger. Prenez l’if par exemple qui est un connifere toxique pour l’homme ou encore l’opium qui est une drogue.
j sis un homme j ‘utilise la creme nivea depuis longtemps aucun problèmes au contraire peau nickel et j’ai 62 ans je parais plus jeune que mon age
Mettre de l’eau sur la peau abime les facteurs protecteurs donc oui, il vaut mieux éviter d’acheter une crème contenant de l’eau
j’ ai commencée à utilisé la lotion nivea mais je devient trés boutonnée au visage que faire?
Le pétrole est un produit naturel que je sache, issus des algues planctoniques qui vivaient dans les océans il y a des millions d’années…
Je ne vois donc vraiement pas en quoi des extraits de pétrole seraient moins naturels que des extraits d’aloe vera ou d’argile. La distinction naturel/artificiel est ici complètement dépourvue de sens.
Et puis non, avec les quantités dérisoires de pétrole utilisées par l’industrie cosmétique, comparées aux énormes quantités que nous brulons pour faire tourner nos usines, chaudières et automobiles, on ne peut absolument pas dire qu’une crème avec des extraits de pétrole serait mauvaise pour la planète. Surtout que les produits dont il est question ici ne sont pas des matières plastiques polymérisées, ce sont des extraits non transformés du pétrole brut, des molécules organiques relativement simples, donc biodégradables. Ici on a une utilisation saine du pétrole, qui, par les quantités dérisoires utilisées, ne brade pas cette ressource naturelle qui sera de plus en plus rare à l’avenir (il y en aura toujours assez pour les cosmétiques).
L’amiante, le tabac, les dioxines, et beaucoup d’autres produits tristement connus, ce sont aussi des produits « naturels », ce qui n’empêche pas qu’ils sont réputés comme étant parmi les plus cancérigènes.
Le pire c’est que de nos jours on voit des industriels des cosmétiques utiliser des produits de synthèse issus de la transformation chimique parfois complexe à partir d’extraits naturels de végétaux pas chères (sucre, huile, etc), et, parce que la matière première était végétale avant transformation, ils vendent leurs produits sous l’appellation « 100% naturel », ce qui ne manque pas de séduire les nigauds. C’est là qu’on voit à quel point ce terme est totalement dépourvu de signification pertinente.
Les ingrédients de la crème Nivea, il me semble, qu’ils soient naturels ou pas (là n’est donc pas la question, puisque cette distinction n’a pas de sens), ont fait leurs preuves depuis un siècle pour leur innocuité et leur relative efficacité. On a certes sans doute trouvé beaucoup mieux depuis (mais difficile de trouver des comparatifs scientifiquement fiables, alors les gens se tournent vers ce qu’ils connaissent…), grâce au développement des connaissances des besoins chimiques et physiologiques de la peau depuis ce temps, mais cette crème a quand même une certaine efficacité bien connue et mesurée depuis longtemps. Son ancienneté permet aussi de mieux connaitre ses limites, ce qui est un atout certains.
Que rajouter? Enfin un commentaire pertinent dans tous ses arguments!
j’ai 78ans et j’ai toujours utilisé la créme nivéa sans aucun probléme.
j’ai toujours utilisé l crème nivéa, tous les hiver depuis toute petite. c’est un produit indispensable pour moi. J’en ai mis à mes enfants depuis leur naissance. Mon neveu à une peau atypique et il n’a pas de soucis avec cette crème. je n’ai jamais eu aucun problème et je n’ai jamais entendu dire que quelqu’un en ait eu.
cette crème nivea es qu’elle est bien pour le visage. merci
Je n’ai jamais utilisé de produits Nivea et ce n’est pas aujourd’hui que cela va commencer
P
Nivea ne cache rien c’est mentionné sur la boite tout ces ingrédients.
Malgré cela elle est très efficace.
Peut-être que c’est pas caché mais c’est pas une raison
On peut inventer n’importe quel produit,même 100% naturel il y aura toujours des personnes qui en serons allergique.
Par exemple le pollen c’est naturel et pourtant il existe des personne qui en sont allergique.
le problème dèjà, c’estque quand tu achètes de la Nie& tu achètes surtout de l’eau. ensuite des produit qui bloquent l’évaporation mais n’apporte rien en soi.. le coté hydratant de nivea c’est juste une impression, son coté adoucissant aussi. bien sur certaines peaux très saine semblent résister et alors les utilisateurs sont contents.. mais à long terme? et pour la plus grande partie?? utiliser des crèmes de peau sans eau et naturelle c’est quand même mieux
mon mari et moi-même utilisons NIVEA depuis très longtemps aussi bien en hiver quand été avant et après le soleil et après chaque douche ! nous n’avons pas la peau sèche pas de squame , et toujours bien douce! par contre pour les mains je protège avec de la vaseline avant et après le nettoyage et je protège les coussinets ainsi que les articulations ( coudes ) dont les poils s’usent facilement et ne protègent pas assez les articulations de mon chien hiver comme été pour empêcher les crevasses
Quand je mets de la crème, et c’est presque jamais, c’est plutôt de la nivea. Je fais 10 ans de moins que mon âge, et mon avis est que la peau a naturellement tout se qu’il faut pour se régénérer quand on ne la rend pas paresseuse a force de cosmétiques.
les ingrédients non traduits dans cet article, les allergisants, semblent être des huiles essentielles naturelles qui sont allergenes aussi au naturel. Les dérivés du pétrole, bien sur ne sont pas forcément bio, mais la paraffine existe depuis très très long temps, nos grands parents s en servaient. Je n’ai pas été convaincue par cette anti pub nivea.