Ces substances que nous cache Nivea

Dans la série des petits secrets des marques, vous avez pu lire de plus près les listes d’ingrédients de produits du quotidien : Febreze, Red Bull, Cillit Bang, Decap’Four… Aujourd’hui, attaquons-nous à un mythe : la crème Nivea, produit cosmétique centenaire dont le succès n’a pas pris une ride.

Rédigé par , le 17 May 2022, à 8 h 22 min
Ces substances que nous cache Nivea
Précédent
Suivant

La mythique boîte bleue de Nivea cacherait-elle son jeu ? Tout le monde connaît la célèbre crème hydratante au parfum si reconnaissable ; rares sont les salles de bains qui n’ont jamais vu l’ombre d’un pot de crème universelle « blanche comme neige » (c’est de cette expression, en latin niveus, que vient le nom de la marque) sur l’une des étagères. L’intemporelle crème hydratante a quasiment conservé la même recette depuis son invention en Allemagne en 1911.

Nivea

La crème Nivea : un soin pour tous les jours ? © wavebreakmedia

Présentée comme naturelle et même écologique, les laboratoires Beiersdorf ont carrément poussé le bouchon jusqu’à axer leur communication sur le côté green de leur crème : « Sans Paraben, Sans conservateur, 100 % Amour ». C’est vrai, mais à côté de cela ? N’y a-t-il vraiment que de l’amour dans la petite boîte bleue ?

Les ingrédients de la crème Nivea

La loi impose aux fabricants de lister la totalité des ingrédients qui entrent dans la composition des produits cosmétiques de manière suffisamment visible dans l’ordre décroissant de concentration. Il s’agit de la liste I.N.C.I, International Nomenclature of Cosmetic Ingredients, qui doit mentionner le nom des ingrédients en anglais pour les substances chimiques et en latin pour les produits naturels.

Voici donc ce que l’on peut lire sur la boîte de Nivea Crème(1) :

 Liste des ingrédients

Ingrédients – Aqua, Parrafinum Liquidum, Cera Microcristallina, Glycerin, Lanolin Alcohol (Eucerit ®), Paraffin, Panthenol, Magnesium Sulfate, Decyl Oleate, Octyldodecanol, Aluminum Stearates, Citric Acid,  Magnesium Stearate, Limonene, Geraniol, Hydroxycitronellal, Linalool, Citronellol, Benzyl Benzoate, Cinnamyl Alcohol, Parfum.
Nivea

Liste Inci de la crème Nivea © Séverine Bascot

Du pétrole pour chouchouter sa peau

En premier lieu, on retrouve l’eau, Aqua  : donc jusqu’ici, tout va bien ! L’eau est en général l’ingrédient principal de tout cosmétique.

Le problème est que ça se gâte dès le 2e ingrédient (qui est donc celui qui présente la plus forte concentration après l’eau) : le Parrafinum Liquidum. L’huile de paraffine est un mélange d’hydrocarbures qui recouvre la peau d’une fine pellicule empêchant l’eau de s’évaporer. C’est pour cette raison que l’on retrouve l’ingrédient Parrafinum Liquidum dans de nombreux produits hydratants.

Ensuite, en 3e position, on retrouve Cera Microcristallina ou la cire microcristalline qui est elle aussi un dérivé pétrochimique.

Et en 6e place, à nouveau du pétrole : Paraffin. Les paraffines, si elles ne sont pas idéales pour la peau puisqu’elles auront tendance à l’empêcher de respirer, ne sont surtout pas très douces pour l’environnement, puisqu’elles sont issues de l’industrie du pétrole.

De nombreux ingrédients synthétiques

S’il n’y a aucune trace de parabens dans un pot de Nivea, ce n’est pas pour autant que tous les autres ingrédients sont naturels et/ou d’origine végétale.

Nivea

La crème Nivea, pas si naturelle que ça ! © aimpol buranet / Shutterstock

Un certain nombre d’ingrédients peut être effectivement d’origine naturelle (le Panthenol par exemple) mais d’autres entrant dans la composition de la crème Nivea sont bel et bien synthétiques, avec pour certains d’entre eux un potentiel allergisant  :

  • Hydroxycitronellal est un des composants allergènes soumis à des restrictions d’utilisation
  • Citronellol est un ingrédient, parfois utilisé dans des produits anti-insectes ou parfums, qui pose un léger problème, car il peut potentiellement susciter des allergies de contact chez les personnes sensibles
  • Benzyl Benzoate est un solvant odoriférant d’origine végétale ou synthétique qui entre dans la composition de parfums. Le benzoate de benzyl est aussi  naturellement présent dans les huiles essentielles de jasmin et d’ylang-ylang
  • Cinnamyl Alcohol. : l’alcool cinnamique  fait aussi partie des composants allergènes soumis à des restrictions d’usage.

De l’aluminium ?

Le Stéarate d’aluminium (Aluminum Stearates) apparaît aussi dans la liste des composants. Il s’agit un colorant blanc (entre autres usages) dont l’utilisation dans les produits cosmétiques n’est pas autorisée aux États-Unis. Rappelons que les sels d’aluminium sont dotés d’un fort potentiel irritant et suspectés d’être toxiques pour l’organisme.

Le mot du testeur de la crème Nivea

Cette crème Nivea est certes agréable à utiliser pour bien des personnes, mais au-delà du fait qu’elle soit efficace (la peau est douce et hydratée), ce qui étonne vraiment est la présence notable d’allergènes dans sa composition.

On est très loin d’une crème bio et c’est très étonnant (voire choquant ?) pour une crème qui se targue d’être « adaptée aux peaux sensibles », mais qui peut être mal tolérée par certaines d’entre elles !

nivea

La crème Nivea : pas pour tout le monde © sasha2109 / Shutterstock

Une crème qui n’est donc pas faite pour ceux qui exigent des cosmétiques naturels, et qui n’est d’ailleurs pas destinée à tout le monde non plus.

Fabriquez votre crème hydratante universelle maison !

Quoi de mieux que le fait maison pour être sûr d’éviter tout ingrédient indésirable pour prendre soin de soi ?

Ingrédients pour environ 100 ml de crème à conserver dans un pot ou un flacon pompe :

  • 4 cuillères à soupe d’huile de noyaux d’abricot
  • 1 cuillère à soupe rase de paillettes de cire émulsifiante à base d’olive
  • 6 cuillères à soupe d’un hydrolat au choix
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de niaouli
  • 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade ou de pamplemousse

coup de coeur
Huile végétale de noyaux d’abricot

 

L’huile végétale de noyaux d’abricot vous donnera bonne mine tout en protégeant votre peau ! Sa texture légère ne laisse pas de film gras sur l’épiderme.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Dans un bain-marie ou une casserole, faites fondre à feu très doux l’huile de noyaux d’abricot et les paillettes d’olive. Dans un autre récipient au bain-marie également, faites chauffer l’hydrolat et l’aloe vera.

Ajoutez progressivement la phase aqueuse (le 2e mélange) aux corps gras fondus (1er mélange) en mélangeant à l’aide d’un petit fouet, jusqu’à ce que la crème devienne épaisse.

Une fois l’émulsion prise, ajoutez pour la conservation et le parfum, les 15 gouttes d’huiles essentielles.

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Pot de crème Nivea – © Shutterstock
Références :



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

123 commentaires Donnez votre avis
  1. Si seulement les grandes marques pouvaient utiliser des noms d’ingrédients compréhensible à tous, sans avoir un niveau de culture.
    Oui, Nivéa et bien d’autres contiennent des produits issues de la pétrochimie, et cela est révoltant!
    Rien ne vaut qu ele vrai naturel plutot que de nous leurrer uniquement pour l’argent roi…

  2. Depuis que je suis petite la crème « NIVEA » me donne des boutons… Maintenant je sais pourquoi!!!
    Chez moi, pas de ça!!!….

  3. j’ai testé la marque nivea depuis des années et je vois quelle est très ordinaire comme produit cosmétique il n’est pas miraculeux

  4. salut julien <alors oui c assez effrayant tt ce kon peut lire , petites quetions stp:
    1- ds kel genre de recipient dois je conserver ma creme hydratante faite maison ?
    2- combien de tps peut elle etre conservee? et ou ?(frigo , salle de bain…)
    3- si ma peau (visage) a tendance a etre plutot , legerment seche, et sensible est se seront les memes iingredients a utiliser?
    voila jespere ne pas avoir exagere avec toutes mes questions mais c vrai que ca minteresse enormement donc merci beaucoup pour les petits conseils 🙂 ciao ciao

  5. DEpuis longtemps, tous les ans je cueille en saison des fleurs de Millepertuis -sauvages – je les mets dans un flacon, recouvertes d’huile d’olive mettre au soleil le bocal, le tourner de façon à cequ’il reçoive le soleil sur toutes les cotés, ce, pendant 1 mois et j’ai mon produit de beauté le + naturel qu’il soit d’autant que je prends de l’huile bio ! A vous de voir !!!

  6. déçu!

  7. un simple geste pour que la peau conserve son élasticité / fermetée le plus longtemps : se rincer à l’eau froide muscle l’épiderme… éviter le plein soleil… arrêter le tabac pour celles concernées avec les parfums d’ambiances et autres désodorisants cancérigènes !!!

  8. comme mireille depuis 47 ans j’utilise cette creme même sous fond de teint. jamais eu d’allergie et ma peau n’est pas séche.je dis MERCI NIVEA.

  9. Parler des huiles minérales est une bonne chose, sauter sur les allergènes l’est moins. En effet, vous trouverez également des allergènes dans les produits 100% naturels (Bio ou non) qui contiennent des huiles essentielles par exemple (hors HE de cèdre et de patchouli).

    Si ces allergènes vous font si peur, alors arrêtez d’éplucher vos oranges !

  10. Moi le bio j’adore. Je fabrique tous mes cosmétiques ainsi que les produits d’entretien et quelles économies réalisées !!!

    • vous serez bien gentille Maud si vous nous passiez vos précieuses recettes merci d’avance

  11. De l’huile (argan, sésame, olive …) suivant son type de peau et c’est mad 😉

  12. Bonjour,
    La composition de nos produits est indiquée sur nos emballages.
    Un petit nombre contient des huiles minérales, comme le paraffinum liquidum et le cera microcristallina, minutieusement purifiées, blanches incolores et inodores. Ces huiles minérales sont utilisées depuis des dizaines d’années dans les produits cosmétiques et sont hautement compatibles avec la peau et hautement tolérées. Par ailleurs, les huiles minérales dans les cosmétiques sont biodégradables. La mention des matières premières des parfums de NIVEA Creme a pour but d’ informer les personnes qui auraient des allergies.
    Nous utilisons les matières premières dans les concentrations autorisées et fixées par la Règlementation Européenne. Notre laboratoire a une expérience de 130 ans dans le soin de la peau. Le service conseil NIVEA.

  13. Pour ma part j’ai laissé tombé depuis longtemps les crèmes hydratantes, a chaque fois que j’en mets, j’ai l’impression que toutes mes cellules me crient « au secours, j’étouffe » ! Mon produit magique, c’est le beurre de karité : non seulement c’est bio, mais aucune chance que les différents composants réagissent entre eux pour attaquer ma peau : il n’y en a qu’un. Il y a des huiles aussi qui existent, comme l’huile de coco, mais c’est plus gras, c’est mieux pour le corps. Autre avantage, c’est pas cher : 15 € les 200g environ. Et en plus j’ai bonne conscience, puisqu’on en trouve au même prix avec un label comme quoi ce sont des crèmes fabriquées par des femmes africaines rémunérées convenablement pour le travail qu’elles effectuent. Cool. Voilà pour mon conseil beauté, en attendant d’avoir le temps de tester votre recette Annabelle !

    • ou trouvez vous le beurre de karité? cela vaut il un bon anti rides? merci

  14. bonjour ! depuis l’âge de 15 ans j’utilise nivéa boite bleue et je n’ai jamais eut de problèmes j’en ai 62 et je n’emploie que celle là et ma peau est très belle

    • Votre peau est très belle et c’est très bien pour vous mais utiliser des produits cosmétiques qui contiennent des ingrédients issus de l’industrie pétrochimique ça fait réfléchir un peu, non?

  15. Fort bien, tous ces conseils, mais où peut on dénicher tous ces ingrédients, hormis les huiles essentielles faciles à trouver un peu partout? merci de me répondre

  16. Cette crème a malgré sa réputation et la pub tapageuse TOUJOURS été parmi les plus mauvaises Nivea SOS était la meilleure et Dove avait un bon produit

  17. J’ajoute que ce n’est pas parce que c’est Bio, que c’est non allergisant : on peut très bien être allergique à des tas de produits naturels. De plus, les produits bio n’étant pas très testés, ils ne correspondent pas souvent aux peaux sensibles. Il existe des crèmes spécialisées pour les peaux sensibles, et elles ne sont pas bio.

    • Hélas, la plupart des allergies dermatologique et/ou respiratoire sont dues à des produits naturelles: pollens, essences de plantes, jus de fruits,….

  18. Nivea ne cache rien, il suffit de lire la liste des ingrédients. Cela fait très très longtemps que je ne me mets plus ce genre de produits sur la figure, ils sont comédogènes et allergisants.
    Mais bon pour le prix, on s’en doutait un peu que ce n’était pas de la grande qualité.

    • Oui bien dit.Et puis la crème nivea est grasse et pue je trouve..m’en tartiner la peau me révulse.Elle est bien trop grasse et franchement pas top qualité et donne des boutons.La seule fois ou je l’ai utilisée etait en dépannage il y 10 ans et bonjour les boutons que j’ai eus quelques jours après..elle est comédogène oui et pas de bonne qualité..a jeter a la poubelle.

  19. Très bel exemple d’INCI décortiquée ! Merci ! Nous l’avons fait en cours « hydrocarbures minéraux » lundi avec mes étudiantes CQP DermoCosmetque…

  20. C’est vrai que ce n’est pas très naturel tout ça. Cependant, la paraffine est utilisé aussi en pharmacie tout comme la vaseline qui est aussi issue de l’industrie pétrochimique. Les « crèmes » pour le visage de ce genre devrait se faire renommer car cette Nivéa n’est pas une crème mais une pommade. La pommade reste à la surface de la peau, tandis que la crème pénètre la peau.

  21. Allergique à cette marque depuis ma plus tendre enfance (35 ans aujourd’hui): maintenant je sais pourquoi !!! Merci Nivea !…

  22. Voila donc pourquoi l’application de crème Nivea sur ma peau est synonyme d’apparitions de boutons (même avec leur dernière « bio »)…

  23. Je veux bien être écolo, mais me transformer en chimiste même avec produits naturels, je trouve ça un peu fort de café (si je puis me permettre) ! il y a d’excellents produits très abordables dans les mag bio (Welleda pour ne pas citer de marque par ex) et d’autres bcp moins connus issus de labos de jeunes producteurs BIO très attractifs au point de vue prix et texture … pour celles et ceux qui ont du temps et surtout envie, OK de le faire soi-même !!

  24. Et tout ça, on le trouve où?

    • sur le site d aroma zone par exemple,

  25. Et dire que l’Europe veut interdire Chanel N°5 et autres parfums à cause de composants allergènes. De qui se moque-t-on? Les allemands ne sont pas si écolos qu’ils le disent.

Moi aussi je donne mon avis