Ces substances que nous cache Nivea
Dans la série des petits secrets des marques, vous avez pu lire de plus près les listes d’ingrédients de produits du quotidien : Febreze, Red Bull, Cillit Bang, Decap’Four… Aujourd’hui, attaquons-nous à un mythe : la crème Nivea, produit cosmétique centenaire dont le succès n’a pas pris une ride.

La mythique boîte bleue de Nivea cacherait-elle son jeu ? Tout le monde connaît la célèbre crème hydratante au parfum si reconnaissable ; rares sont les salles de bains qui n’ont jamais vu l’ombre d’un pot de crème universelle « blanche comme neige » (c’est de cette expression, en latin niveus, que vient le nom de la marque) sur l’une des étagères. L’intemporelle crème hydratante a quasiment conservé la même recette depuis son invention en Allemagne en 1911.

La crème Nivea : un soin pour tous les jours ? © wavebreakmedia
Présentée comme naturelle et même écologique, les laboratoires Beiersdorf ont carrément poussé le bouchon jusqu’à axer leur communication sur le côté green de leur crème : « Sans Paraben, Sans conservateur, 100 % Amour ». C’est vrai, mais à côté de cela ? N’y a-t-il vraiment que de l’amour dans la petite boîte bleue ?
Les ingrédients de la crème Nivea
La loi impose aux fabricants de lister la totalité des ingrédients qui entrent dans la composition des produits cosmétiques de manière suffisamment visible dans l’ordre décroissant de concentration. Il s’agit de la liste I.N.C.I, International Nomenclature of Cosmetic Ingredients, qui doit mentionner le nom des ingrédients en anglais pour les substances chimiques et en latin pour les produits naturels.
Voici donc ce que l’on peut lire sur la boîte de Nivea Crème(1) :
Liste des ingrédients
Ingrédients – Aqua, Parrafinum Liquidum, Cera Microcristallina, Glycerin, Lanolin Alcohol (Eucerit ®), Paraffin, Panthenol, Magnesium Sulfate, Decyl Oleate, Octyldodecanol, Aluminum Stearates, Citric Acid, Magnesium Stearate, Limonene, Geraniol, Hydroxycitronellal, Linalool, Citronellol, Benzyl Benzoate, Cinnamyl Alcohol, Parfum.

Liste Inci de la crème Nivea © Séverine Bascot
Du pétrole pour chouchouter sa peau
En premier lieu, on retrouve l’eau, Aqua : donc jusqu’ici, tout va bien ! L’eau est en général l’ingrédient principal de tout cosmétique.
Le problème est que ça se gâte dès le 2e ingrédient (qui est donc celui qui présente la plus forte concentration après l’eau) : le Parrafinum Liquidum. L’huile de paraffine est un mélange d’hydrocarbures qui recouvre la peau d’une fine pellicule empêchant l’eau de s’évaporer. C’est pour cette raison que l’on retrouve l’ingrédient Parrafinum Liquidum dans de nombreux produits hydratants.
Ensuite, en 3e position, on retrouve Cera Microcristallina ou la cire microcristalline qui est elle aussi un dérivé pétrochimique.
Et en 6e place, à nouveau du pétrole : Paraffin. Les paraffines, si elles ne sont pas idéales pour la peau puisqu’elles auront tendance à l’empêcher de respirer, ne sont surtout pas très douces pour l’environnement, puisqu’elles sont issues de l’industrie du pétrole.
De nombreux ingrédients synthétiques
S’il n’y a aucune trace de parabens dans un pot de Nivea, ce n’est pas pour autant que tous les autres ingrédients sont naturels et/ou d’origine végétale.

La crème Nivea, pas si naturelle que ça ! © aimpol buranet / Shutterstock
Un certain nombre d’ingrédients peut être effectivement d’origine naturelle (le Panthenol par exemple) mais d’autres entrant dans la composition de la crème Nivea sont bel et bien synthétiques, avec pour certains d’entre eux un potentiel allergisant :
- Hydroxycitronellal est un des composants allergènes soumis à des restrictions d’utilisation
- Citronellol est un ingrédient, parfois utilisé dans des produits anti-insectes ou parfums, qui pose un léger problème, car il peut potentiellement susciter des allergies de contact chez les personnes sensibles
- Benzyl Benzoate est un solvant odoriférant d’origine végétale ou synthétique qui entre dans la composition de parfums. Le benzoate de benzyl est aussi naturellement présent dans les huiles essentielles de jasmin et d’ylang-ylang
- Cinnamyl Alcohol. : l’alcool cinnamique fait aussi partie des composants allergènes soumis à des restrictions d’usage.
De l’aluminium ?
Le Stéarate d’aluminium (Aluminum Stearates) apparaît aussi dans la liste des composants. Il s’agit un colorant blanc (entre autres usages) dont l’utilisation dans les produits cosmétiques n’est pas autorisée aux États-Unis. Rappelons que les sels d’aluminium sont dotés d’un fort potentiel irritant et suspectés d’être toxiques pour l’organisme.
Le mot du testeur de la crème Nivea
Cette crème Nivea est certes agréable à utiliser pour bien des personnes, mais au-delà du fait qu’elle soit efficace (la peau est douce et hydratée), ce qui étonne vraiment est la présence notable d’allergènes dans sa composition.
On est très loin d’une crème bio et c’est très étonnant (voire choquant ?) pour une crème qui se targue d’être « adaptée aux peaux sensibles », mais qui peut être mal tolérée par certaines d’entre elles !

La crème Nivea : pas pour tout le monde © sasha2109 / Shutterstock
Une crème qui n’est donc pas faite pour ceux qui exigent des cosmétiques naturels, et qui n’est d’ailleurs pas destinée à tout le monde non plus.
Fabriquez votre crème hydratante universelle maison !
Quoi de mieux que le fait maison pour être sûr d’éviter tout ingrédient indésirable pour prendre soin de soi ?
Ingrédients pour environ 100 ml de crème à conserver dans un pot ou un flacon pompe :
- 4 cuillères à soupe d’huile de noyaux d’abricot
- 1 cuillère à soupe rase de paillettes de cire émulsifiante à base d’olive
- 6 cuillères à soupe d’un hydrolat au choix
- 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de niaouli
- 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade ou de pamplemousse
L’huile végétale de noyaux d’abricot vous donnera bonne mine tout en protégeant votre peau ! Sa texture légère ne laisse pas de film gras sur l’épiderme.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Dans un bain-marie ou une casserole, faites fondre à feu très doux l’huile de noyaux d’abricot et les paillettes d’olive. Dans un autre récipient au bain-marie également, faites chauffer l’hydrolat et l’aloe vera.
Ajoutez progressivement la phase aqueuse (le 2e mélange) aux corps gras fondus (1er mélange) en mélangeant à l’aide d’un petit fouet, jusqu’à ce que la crème devienne épaisse.
Une fois l’émulsion prise, ajoutez pour la conservation et le parfum, les 15 gouttes d’huiles essentielles.
Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Pot de crème Nivea – © Shutterstock
A lire absolument





j’avais des gros boutons sur le visage,en utilisant cette pendant une bonne semaine, j’ai constaté que mes boutons avaient diminuer, maintenant ça fais plus d’un mois que je l’utilise et je suis ravies, je n’ai plus de boutons,et les cicatrices ont diminué j’adore cette crème, désolé pour mon français
Dans la rubrique « allo docteur » sur le sujet des produits cosmétique… le spécialiste disait que… tenez vous bien… que tout les cosmétique bio n’étaient PAS QUE BIO. ils ont tous des produits de synthèse, ils ne sont pas totalement bio, je crois qu’ils disait qu’il faut faire ces produits soi même. Personnellement, j’utilise Nivéa depuis des années et j’en suis ravie.
Moi j’en suis arrivée à la conclusion que tous les cosmétiques ou presque contiennent des produits toxiques, même les bio. Du coup j’achète plutôt des huiles pures ou du beurre de karité, ça ne coûte pas très cher et au moins je peux vérifier ce qu’il y a dedans en un seul coup d’oeil ^^ Bref, tout pour éviter de se tartiner avec un cocktail chimique ! auquel il faut ajouter les savons et shampooings !
Voilà un commentaire qui correspond avec ma pensée. Moi aussi j’hydrate avec du beurre de karité et de l’huile d’argan bio en alternance.
Comme July je n’ai jamais pu supporter la crème Nivea, je fais une réaction allergique et me retrouve rouge comme une pivoine avec une sensation de chaleur intense. Pour moi, ça sera « non merci ». C’est d’ailleurs la seule crème qui me pose problème.
Bonjour,
Je souhaite apporter une précision importante. Même si cette crème contient des éléments issus de la pétrochimie, elle contient surtout de l’Eucerit, l’ingrédient magique pour les peaux sensibles. J’ai la peau très sensible, et c’est la seule qui calme vraiment ma peau.J’ai 40 ans, ma peau est douce, et bien hydratée. Le seule inconvénient c’est qu’elle accentue la dilatation des pores.
depuis que j’utilise cette creme j’ai des plaques rouges sur le visage et je fais de l’acné alors que j’ai jamais eu de bouton donc jai cesser immediatement cette creme et ma peau es de mieux en mieux!!!
Bonjour,
Pensez-vous que c’est peut-être que cette crème est trop riche pour ton type de peau ?
Regardez toutes vos crèmes : il y a des produits non identifiables partout. Sans oublier les non dits ! Une crème commandée sur un.site bio certifié affichait que l’essentiel de.ses ingrédients étaient issus de l’agriculture biologique… Mais le code couleur présent en bas du tube correspondait à « mélange chimique » ! On.attaque ici une crème très peu chère, abordable pour tous et qui a un réel effet hydratant. Demandez-vous à qui profite le crime de la descendre ainsi. La paraffine est un ingrédient très connu de la cosmétique. Quant aux problèmes d’allergie, certaines peaux ne supportent rien, même pas les huiles naturelles. Dans ce cas il ne faut rien mettre du tout.
Je suis tout a fait d accord toutes les cremes meme les plus cheres ne sont pas sans inconvenient;;;; ma mamy utilisait nivéa et sa peau etait superbe;;; alors!!!!!!
Moi aussi, j’utilise Nivea depuis l’enfance (66 ans) et je n’ai jamais eu d’allergie ou autre problème. Tous les produits de beautés contiennent toute façon des composants impures, synthétiques ou autrement non-naturels, alors ? A chacun/e de trouver son bonheur, nous respirons de l’hydrocarbure et autres saloperies tous les jours dans l’air et ce partout sur la terre… alors ? Un peu plus ou moins, autant utiliser quelque chose qui nous convient et ne coûte pas cher. Lorsque je lis des reportages sur une certaine milliardaire de cosmétique française, cela me retourne l’estomac. Et combien de femmes utilisent ces produits-là sans jamais se poser la question sur les composants. En tout cas à moi, cette gamme-là me donne de l’urticaire…
J’ai utilisé la crème Nivéa pendant des années quand j’étais petite. Je n’ai jamais eu de problèmes et étais connue parmi mes amis pour avoir la peau la plus douce! (On me faisait tout le temps des bisous!) C’est seulement devenue adulte que j’ai commencé à utiliser d’autres crèmes visage sans vraiment en trouver une à laquelle je suis restée fidèle. J’errais de crème en crème au gré des promos et des pubs! Maintenant, convertie au tout bio par mon compagnon, je reste chez Weleda. J’ai longtemps cru que la bonne vieille Nivéa m’avait apporté un bon « capital ». Après avoir lu votre article, je reste sans voix!
Pour moi la crème nivea c’est TERMINE .j’ai mis très longtemps avant de découvrir que c’était cette crème qui me faisait une peau bizarre .Un genre de petites plaques sur les joues, des petits boutons etc…. J’avais essayé ( avant de comprendre d’où me venait cette peau abimée ) de changer mon oreiller , de changer ma taie etc etc …, j’avais même arrété de manger du chocolat pensant que j’étais allergique bref jusqu’au jour ou j’ai eu l’occasion d’essayer des échantillons d’une nouvelle créme et la ……… ma peau est redevenue ENFIN NORMALE .J’avais une confiance totale et aveugle en cette crème nivea j’aimais son odeur , sa texture et surtout pour moi elle avait SA REPUTATION .
J’ai quand même mis prés de 2 ans avant de découvrir que ma peau était devenue moche a cause de cette créme nivea .Donc je le répette JAMAIS PLUS CE PRODUIT POUR MOI .
Moi aussi j’ai eu le même problème.
Durant des années j’ai mis du Nivea sur mon visage et ma peau (après 10 ans) a attrapé un bouton noir près de mon nez.
Cela m’a pris du temps pour me rendre compte que c’était ma crème Nivea qui était responsable de ce bouton noir (petit bouton ou point noir que je trouvais suspect).
Maintenant je ne met plus rien sur ma peau.
Toutes les crèmes (de n’importe quelle marque) font mal à ma peau (une sensation de brûlure).
Pour moi les crèmes c’est fini.
Du savon et de l’eau chaude le matin et puis c’est tout.
LA NIVEA DONNE T ELLE DES BOUTONS
OUIII!!
Car sa bouche t’es por, il y a des Paraffines (pétrole) qui empêche ta peau de respirer !
Je peux vous posez une question?
j’ai utilisé la crème nivéa soft pendant plusieurs années et la je viens d »avoir une allergie sur les bras épaules cou c’est terrible j’ai des grosses plaques rouges qui grattent et qui nécessite de prendre un traitement et une crème a la cortisone
Moi j’utilisais aussi beaucoup les produits nivea avant, il y’a 5 ans j’ai commencer à faire des grave allergies cutané j’ai tout arrêté depuis
Il n’empêche que ça reste une des crèmes hydratantes de grande distribution les plus douces… Bien plus douce même que bien des produits dits pour « bébé », contenants souvent des substances agressives comme les fameux parabens, le phénoxyéthanol, certains acides, ou pire : le méthylisothiazolinone ! La contrepartie pour avoir une texture plus fluide et facile à étaler…
La Nivea elle est pâteuse et collante, mais en utilisation modérée une fois tous les deux soirs, elle fait plutôt bien son travail !
A remarquer que contrairement à ce que son fabricant prétend, sa formule a changé au fil des années : notamment la disparition d’ingrédients comme le ceresin et l’isohexadecane, ce qui explique peut-être que la texture paraisse moins fondante et agréable qu’au début des années 2000 encore je me souviens… En tous cas une impression personnelle.
AH et pour moi qui ait une peau sujette à l’eczéma , je dois choisir entre avoir une peau hydratée OU de l’eczéma?
Les pseudo avancées scientifiques ne servent que à réduire les coûts de fabrications
Allez le peuple amusez moi !
NIVEA FABRIQUE DES ALLERGIES! voila la raison et puis les copains de nivea nous vendent des produits pour soigner des allergies…..
Arrêtez de rigoler les enfants,Nivea n’est pas du tout fait pour des peaux sensibles …et bien plus de gens auront des peaux allergiques dans le futur étant donné notre mode de vie !(alimentation,stress,…)
NIVEA FABRIQUE DES ALLERGIES!
Oui on nous prend pour des cons…. Quel est le produit qui ne nous rend pas allergique ???? on se le demande!!!! Nivea est un bon produit et meme les cremes a 130 euros sont allergiques d une part par leur prix mais pour la constitution egalement… VIVE NIVEA………….
Parlez pour vous kivala!Moi elle me gratte,m’a donné des boutons et des grosses rougeurs,plaques alors vous etes bien l’une des rares a la tolérer et elle pue car elle est bourrée de pétrole ou pétrolatum et de parfum.Si vous voulez vous tartiner de pétrole allez y kivala mais vous plaignez pas si un jour vous êtes allergique et avez des boutons..nivea sans moi!beurk!
La preuve par l’exemple, depuis qu’elle est utilisé, tout le monde à eu le temps de s’apercevoir des problème lier à son utilisation, et il faut se rendre à l’évidence, c’est un produit vraiment efficace et pour lequel je n’ai entendu personne se plaindre. Un produit exceptionnelle qui a vu naissance avant les principes de précautions à outrances qui nous on sûrement déjà priver d’autre produits très efficace ( qui aurai fait de l’ombre au grand groupe…..)
Bonjour,
Pour mon visage je n’aime pas mais pour mes lèvres c top, ayant bu une boisson glacée je me suis brulée (oui oui brulée par le froid) les lèvres, rien n’y a fait malgré divers produits utilisés excepté nivéa mais sur le visage c une catastrophe!!!
ha bon je ne savais pas ke cétait bien pr les lèvre ? je viens de l’acheter et javais peur de l’utiliser pour mes lèvres merci pour le conseil.
C’est bien compliqué pour trouver tous ces ingrédients et surement cher!
J’utilise cette crème Nivéa depuis mes seize ans , j’en ai cinquante cinq et je n’ai jamais eu de problème avec, même pas un bouton. Alors?. Je continuerai de faire confiance à cette crème. Y’a nivéa solaire qui fait un beau hâle l’hiver, quand il gèle. Je ne l’échangerais pour rien au monde et elle coûte moins chère que les autres produits fait à base de chimie aussi.
j ai la cinquantaine mais actuellement j utilise d autre crème mais j ai mis de la nivéa depuis gamine et jamais de problème.je n ai pas 1 peau fragile
Les allergens en question ne sont que des composants du parfum
bjour – Ds ma salle de bain : une huile 100 % argan à moins de huit euros qui me fait 3 bonnes semaines – J adore m’oindre – lol