Ces substances que nous cache Nivea
Dans la série des petits secrets des marques, vous avez pu lire de plus près les listes d’ingrédients de produits du quotidien : Febreze, Red Bull, Cillit Bang, Decap’Four… Aujourd’hui, attaquons-nous à un mythe : la crème Nivea, produit cosmétique centenaire dont le succès n’a pas pris une ride.

La mythique boîte bleue de Nivea cacherait-elle son jeu ? Tout le monde connaît la célèbre crème hydratante au parfum si reconnaissable ; rares sont les salles de bains qui n’ont jamais vu l’ombre d’un pot de crème universelle « blanche comme neige » (c’est de cette expression, en latin niveus, que vient le nom de la marque) sur l’une des étagères. L’intemporelle crème hydratante a quasiment conservé la même recette depuis son invention en Allemagne en 1911.

La crème Nivea : un soin pour tous les jours ? © wavebreakmedia
Présentée comme naturelle et même écologique, les laboratoires Beiersdorf ont carrément poussé le bouchon jusqu’à axer leur communication sur le côté green de leur crème : « Sans Paraben, Sans conservateur, 100 % Amour ». C’est vrai, mais à côté de cela ? N’y a-t-il vraiment que de l’amour dans la petite boîte bleue ?
Les ingrédients de la crème Nivea
La loi impose aux fabricants de lister la totalité des ingrédients qui entrent dans la composition des produits cosmétiques de manière suffisamment visible dans l’ordre décroissant de concentration. Il s’agit de la liste I.N.C.I, International Nomenclature of Cosmetic Ingredients, qui doit mentionner le nom des ingrédients en anglais pour les substances chimiques et en latin pour les produits naturels.
Voici donc ce que l’on peut lire sur la boîte de Nivea Crème(1) :
Liste des ingrédients
Ingrédients – Aqua, Parrafinum Liquidum, Cera Microcristallina, Glycerin, Lanolin Alcohol (Eucerit ®), Paraffin, Panthenol, Magnesium Sulfate, Decyl Oleate, Octyldodecanol, Aluminum Stearates, Citric Acid, Magnesium Stearate, Limonene, Geraniol, Hydroxycitronellal, Linalool, Citronellol, Benzyl Benzoate, Cinnamyl Alcohol, Parfum.

Liste Inci de la crème Nivea © Séverine Bascot
Du pétrole pour chouchouter sa peau
En premier lieu, on retrouve l’eau, Aqua : donc jusqu’ici, tout va bien ! L’eau est en général l’ingrédient principal de tout cosmétique.
Le problème est que ça se gâte dès le 2e ingrédient (qui est donc celui qui présente la plus forte concentration après l’eau) : le Parrafinum Liquidum. L’huile de paraffine est un mélange d’hydrocarbures qui recouvre la peau d’une fine pellicule empêchant l’eau de s’évaporer. C’est pour cette raison que l’on retrouve l’ingrédient Parrafinum Liquidum dans de nombreux produits hydratants.
Ensuite, en 3e position, on retrouve Cera Microcristallina ou la cire microcristalline qui est elle aussi un dérivé pétrochimique.
Et en 6e place, à nouveau du pétrole : Paraffin. Les paraffines, si elles ne sont pas idéales pour la peau puisqu’elles auront tendance à l’empêcher de respirer, ne sont surtout pas très douces pour l’environnement, puisqu’elles sont issues de l’industrie du pétrole.
De nombreux ingrédients synthétiques
S’il n’y a aucune trace de parabens dans un pot de Nivea, ce n’est pas pour autant que tous les autres ingrédients sont naturels et/ou d’origine végétale.

La crème Nivea, pas si naturelle que ça ! © aimpol buranet / Shutterstock
Un certain nombre d’ingrédients peut être effectivement d’origine naturelle (le Panthenol par exemple) mais d’autres entrant dans la composition de la crème Nivea sont bel et bien synthétiques, avec pour certains d’entre eux un potentiel allergisant :
- Hydroxycitronellal est un des composants allergènes soumis à des restrictions d’utilisation
- Citronellol est un ingrédient, parfois utilisé dans des produits anti-insectes ou parfums, qui pose un léger problème, car il peut potentiellement susciter des allergies de contact chez les personnes sensibles
- Benzyl Benzoate est un solvant odoriférant d’origine végétale ou synthétique qui entre dans la composition de parfums. Le benzoate de benzyl est aussi naturellement présent dans les huiles essentielles de jasmin et d’ylang-ylang
- Cinnamyl Alcohol. : l’alcool cinnamique fait aussi partie des composants allergènes soumis à des restrictions d’usage.
De l’aluminium ?
Le Stéarate d’aluminium (Aluminum Stearates) apparaît aussi dans la liste des composants. Il s’agit un colorant blanc (entre autres usages) dont l’utilisation dans les produits cosmétiques n’est pas autorisée aux États-Unis. Rappelons que les sels d’aluminium sont dotés d’un fort potentiel irritant et suspectés d’être toxiques pour l’organisme.
Le mot du testeur de la crème Nivea
Cette crème Nivea est certes agréable à utiliser pour bien des personnes, mais au-delà du fait qu’elle soit efficace (la peau est douce et hydratée), ce qui étonne vraiment est la présence notable d’allergènes dans sa composition.
On est très loin d’une crème bio et c’est très étonnant (voire choquant ?) pour une crème qui se targue d’être « adaptée aux peaux sensibles », mais qui peut être mal tolérée par certaines d’entre elles !

La crème Nivea : pas pour tout le monde © sasha2109 / Shutterstock
Une crème qui n’est donc pas faite pour ceux qui exigent des cosmétiques naturels, et qui n’est d’ailleurs pas destinée à tout le monde non plus.
Fabriquez votre crème hydratante universelle maison !
Quoi de mieux que le fait maison pour être sûr d’éviter tout ingrédient indésirable pour prendre soin de soi ?
Ingrédients pour environ 100 ml de crème à conserver dans un pot ou un flacon pompe :
- 4 cuillères à soupe d’huile de noyaux d’abricot
- 1 cuillère à soupe rase de paillettes de cire émulsifiante à base d’olive
- 6 cuillères à soupe d’un hydrolat au choix
- 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de niaouli
- 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade ou de pamplemousse
L’huile végétale de noyaux d’abricot vous donnera bonne mine tout en protégeant votre peau ! Sa texture légère ne laisse pas de film gras sur l’épiderme.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Dans un bain-marie ou une casserole, faites fondre à feu très doux l’huile de noyaux d’abricot et les paillettes d’olive. Dans un autre récipient au bain-marie également, faites chauffer l’hydrolat et l’aloe vera.
Ajoutez progressivement la phase aqueuse (le 2e mélange) aux corps gras fondus (1er mélange) en mélangeant à l’aide d’un petit fouet, jusqu’à ce que la crème devienne épaisse.
Une fois l’émulsion prise, ajoutez pour la conservation et le parfum, les 15 gouttes d’huiles essentielles.
Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Pot de crème Nivea – © Shutterstock
A lire absolument





moi aussi je suis NIVEA
En effet on peut apprécier ou non de s’appliquer des dérivés du pétrole sur la peau. Mais les autres ingrédients dont parle l’article sont des substances allergènes que l’on retrouve aussi souvent dans les huiles essentielles et donc dans les produits bio aussi!
Moi ce qui m’étonne le plus c’est le sel d’aluminium « Aluminum Stearates ». C’est l’ingrédient qui colore la crème en blanc. Mais est-il aussi nocifs que les sels d’aluminium des déodorants?
parfaitement d’accord avec toi. Je ne pense pas que ce soit le même sel d’aluminium d’après mes petites recherches, mais bon je me méfie quand même
Je ne comprends pas cette obsession sur les dérivés du pétrole, produit naturel et maturé pendant des millions d’années dans les profondeurs géologiques….
Qu’il y ait des avantages et des désavantages à leurs utilisations, c’est valable pour tout produit « naturel » ou « artificiel »….
a toz
Beurk la crème Nivea ou tube bleu non merci PLUS JAMAIS.J’en ai utilisée petite ,ma mère en achetait mais rien a voir avec la composition actuelle.Elle est grasse,elle pue l’huile chimique ou la paraffine et les parfums de synthèse.Je l’ai sentie chez une personne qui en avait dans sa salle de bains ily a quelques années et j’ai eu un dégout rien qu’a l’odeur..Elle fait pas du tout envie.ah la belle publicité d’une crème soit disant douce qui contient de l’amour..Tu parles! Les publicitaires sont vraiment prêts a tout pour nous faire acheter n’importe quoi..j’utilise Avene pour ma part,crème de pharmacie.Elle est un peu chère mais efficace et me donne ni boutons ni allergie même si la composition n’est pas cent pour cent neutre et dénuée de quelques produits chimiques.Elle est formulée tout de même a base d’eau thermale et c’est la seule ou l’une des seules que ma peau hyperréactive tolère.Nivea a jeter voilà ma conclusion..
Bonjour, Je recommande Monsia.
Idéalement Huile d’Argan ! Huile sèche anti-ride naturel, peau douce et nette.
La « nivéa » … pas top top ! Ecoeurante même ! Paquet collant sur la peau, non merci !
Mesdames et mesdemoiselles , arrétez de dire que c’est grace aux crèmes (Nivea ou autres) que vous n’avez pas de rides !! C’est ce que la publicité veut bien vous faire croire !! L’état de notre peau dépend avant tout de notre alimentation et de notre hygiène de vie !! C’est de l’intérieur que tout se joue !! Personnellement je n’ai jamais utilisé de crèmes du commerce, soit je les fabrique moi-mm avec des produits bio (et cela ne revient pas trés cher…) soit je les achete auprés de petits producteurs locaux… Une simple huile végétale sur le visage (bio bien sur) est aussi trés bien !! Ne croyez pas tout ce que la publicité vous raconte !!!
je confirme Estrella, ce que vous dites
Ce n’est sans doute pas la crème la plus naturelle, mais à choisir parmi toutes les marques de supermarché, il faut quand même se dire qu’elle se distingue par ses engagements sociaux et environnementaux qui ne datent pas d’hier…
je vais avoir 80 ans et de toute ma vie pour faire comme ma maman je n’ai jamais rien utilisé autre que la crème nivéa ! cela a été mon seul maquillage, et on me dit toujours que je n’ai pas de rides, et c’est vrai, alors je réponds toujours » c’est nivéa! » et c’est sûr que je n’en changerai jamais ! et j’ai quelques amies qui sont de mon avis alors restons nivéa !
Ma grand-mère a toujours utilisée cette crème, et elle avait une superbe peau fine, douce et presque pas de rides!
C’est vrai qu’elle mangeait sainement aussi
Vous savez bien entendu cher auteur, que tout les produits provenant du pétrole, peuvent aussi être issus d’huiles naturelles.
Car quoi que vous en pensiez, le pétrole est une huile minérale.
Alors que j’utilise habituellement de l’huile d’argan ou du beurre de karité bio pour hydrater mes jambes, ce matin devant le pot de crème nivéa de ma fille trônant à la salle de bain j’ai décider de l’utiliser, pensant que c’était un produit plutôt naturel; mais lorsque j’ai lu la composition comportant en bonne place des produits issus du pétrole j’ai été très étonnée et je me suis mise à la recherche de plus d’infos. Pourquoi a t-elle une bonne réputation ?
Étant donné sa composition je comprends pourquoi son prix est bas.
article très intéressant!
Le « parrafinum liquidum » avec 2 r & 1 seul f me choque quand même un peu, même si on le retrouve partout sur internet….sauf sur les produits Nivea.
En tout cas je viens de faire un test chez Coty (Lancaster) pour une crème de visage anti-ride et la machine à démontrer que je n’avais pas de rides sauf celles d’expression et j’ai 50 ans , donc je remercie ma crème Nivéa bleu d’avoir pris soin de mon visage depuis 38 ans pour moins de 3 euro et je n’ai surtout pas l’intention de l’arrêter , ce n’est que mon point de vue, cordialement!
tout à fait d’accord avec vous Maman est décédée à 96 ans avec une peau fraîche très peu de rides Elle faisait l’admiration de tous MERCI NIVEA et moi je l’ai adoptée depuis des années
Monsia est mon préféré
En plus cette crème contient un ingrédient dangereux l’aluminium
j’etulise nivea et sa marche
Salut zak, personnellement, je l’utilise en traitement anti-acné. J’ai cette sale manie de toujours percer mes boutons. J’applique alors un peu de cette crème plusieurs fois par jour s’il le faut, et la peau cicatrise sous deux jours. Je n’ai jamais trouvé de traitement aussi efficace.
Il est vrai qu’elle n’est pas bio, ce qui est dommage. Mais comme l’a dit Chaplin, elle est simple à réaliser soit-même avec des produits naturels uniquement
Idéale aussi pour les lèvres gercées. À utiliser tout l’hiver et même toute l’année
Extra cette crème ! et pas très difficile à réaliser, on en a fait ce soir et elle est bien onctueuse et délicieusement parfumée
Une crème efficace, ça ne s’oublie pas ! Il est certains qu’elle adaptée aux peaux sensibles (mais bien évidemment il y a des exceptions).
Je retourne toujours vers cette crème pour réparer les ravages de sécheresse !
Je l’utilise autant pour ma peau que mes cheveux (posé une nuit avant shampooing) : traitement de choc plein de douceur.
Merci pour les peaux noires d’exister (surtout en hiver), car tout le monde n’a pas les moyens et les temps d’être un fana tout bio !
(PS : décue par le titre racoleur de l’article, pour les moins futées … tourner le mythique pot bleu pour trouver les ingrédients « cachés » ^^ !
Salut tu utilise la nivea crème de la petite boite pour tes boutons? Et tu comfirme que sa marche?
bonjour , je fait expo-science et je suis convincu que le creme nivéa ne fait rien
Personnellement cette crème ne m’a jamais fait avoir de réaction. Que ce soit la mari fiante, celle a l’huile d’amande douce… Ou même les crèmes pour le corps. Donc je continue à les utiliser !
La seule chose de la gamme nivea avec laquelle j’avais des réactions c’est la sorte de gel moussant pour nettoyer le visage à l’huile d’amande douce. Mon visage devenait rouge, et je ressentais une sorte de chaleur. Mais ce n’était pas la seule marque qui me faisait ça
Bonjour, Je ne suis pas convaincue que la crème Nivéa aie pu vous causer les problèmes dont vous parlez, ma mère s’en servait en alternant Nivéa et la crème Thor-radia dans les années 60, elle n’a jamais rien eu et moi non plus concernant Nivéa mais l’autre crème citée a été enlevée du commerce à cause de son important taux de radium……alors ? Peut-être d’autres facteurs allergisants sont venus se greffer ( alimentation, poils de chat ou chien )
tout est possible, mais perso, la Nivéa, il y a longtemps que je ne m’en sers plus, même pour les mains…cordialement
j’utilise la creme nivea depuis environ 30 ans ,pas de problème ,la nivéa soft , depuis 15 jours je l’utilise pour iritations du talon, maintenant je n’ai plus rien ,avec les autres creme ,sans succès. je supose que les allergies provienne de la peau ,
(j’ai 76 ans ) a bientot sur ce blog ?
j’utilise cette crème pour faire disparaitre mes bouton sur ma figure et sa marche . je continuerai a faire confiance a cette crème.