En tahitien, « Mono’i » signifie « huile parfumée » ou « huile sacrée ». Rien de plus délicieusement parfumé en tout cas que cette huile qui évoque les vacances et le sable chaud. Traditionnellement, le monoï est fabriqué par les femmes tahitiennes à partir de noix de coco fraîches et de fleurs de tiaré. Aujourd’hui, on retrouve parfois dans le monoï industriel des substances chimiques éloignées de sa composition naturelle. Heureusement, une appellation d’origine veille au grain.
Attention à la composition de l’huile de monoï de Tahiti
Le succès de l’huile de monoï de Tahiti en métropole comme produit de bronzage dans les années 1980-1990 a conduit à la mise en place de mesures de protection du produit monoï afin d’éviter les imitations et les dérives. Ainsi, le véritable monoï de Tahiti garde une recette relativement authentique.
Monoï de Tahiti : une appellation d’origine protégée
L’appellation « monoï de Tahiti » est protégée depuis 1992. Tous les produits qui mentionnent cette appellation doivent contenir de l’huile de coco, extraite de la pulpe de noix de coco dit « cocos nucifera », cultivée en Polynésie française. Il doit contenir également des fleurs de tiaré dites « gardenia tahitiensis » cueillies au stade de bouton en Polynésie.
La composition du monoï de Tahiti pur est donc assez stricte. Toutefois, un produit peut être estampillé « monoï de Tahiti » et ne contenir que 2 % d’huile de monoï.
Les dérives du monoï
Il est nécessaire de bien vérifier la composition lorsque l’on achète cette huile. En effet, certaines marques utilisent du monoï de Tahiti certifié et ajoutent des huiles végétales moins onéreuses. C’est le cas pour certaines marques bio qui le mélangent avec de l’huile d’amande douce ou de sésame – pourquoi pas !
Mais d’autres fabricants n’hésitent pas à y ajouter en grande quantité d’autres huiles synthétiques, comme la paraffine liquide, un dérivé du pétrole, ou de l’isopropyl palmitate, un composant dérivé de l’huile de palme.
De nombreux produits contiennent en bonne place du « parfum », sans préciser s’il est d’origine végétale ou synthétique. Certaines des substances synthétiques utilisées pour parfumer sont le Hydroxycitronellal, le Hydroxyisohexyl ou le Carboxaldehyde. En revanche, d’autres matières sont contenues naturellement dans le monoï, comme le tocophérol, un antioxydant d’origine naturelle.
Bien choisir et bien utiliser son huile de monoï de Tahiti
Regardons donc bien les étiquettes avant d’acheter. Certaines marques proposent des produits de très bonne qualité.
Des produits à 90 % de monoï de Tahiti minimum
Certains produits type huiles sèches ne contiennent que 2 % de véritable monoï de Tahiti. Cependant, d’autres, à privilégier, en contiennent plus de 90 %. C’est le cas du monoï Tiki Tahiti ou du monoï Hei Poa. Les monoïs traditionnels se durcissent à une température inférieure à 25°C, il suffit de passer la bouteille sous l’eau chaude pour récupérer une substance onctueuse.
Quoi qu’il en soit, privilégiez les produits qui contiennent le plus de « cocos nucifera » et de « gardenia tahitiensis » dans leur composition. L’huile de coprah ne pouvant être certifiée bio, les monoïs traditionnels ne sont pas bio. En revanche, les préparations au monoï contenant une majorité d’autres huiles végétales, peuvent être certifiés bio. À vous donc de bien faire votre choix !
L’huile de monoï est une infusion de pétales de gardénia de Tahiti (de tiaré) dans une huile de noix de coco.
Certifiée Slow Cosmétique !
Ingrédients : cocos nucifera, gardenia tahitensis
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Le monoï n’est pas un produit de bronzage
Une idée reçue tend à assimiler le monoï au bronzage. Or l’huile au monoï ne contient aucun filtre solaire, et est donc dangereuse pour votre peau pendant l’exposition au soleil. C’est en revanche un très bon hydratant après-soleil, il permet également d’enlever les vergetures et nourrit les cheveux.
Les Tahitien·ne·s s’en servent beaucoup comme huile de massage pour leurs semblables : un exemple à imiter.
juillet 2018 rien n est modifier en ce qui concerne le produit
juillet 2018 rien n est modifier
Bonjour,
Je voulais juste dire que je m’apprêtais à aller acheter du monoi de tahiti de la marque « Hei Poa », et j’ai vite fait marche arrière car en visitant leur site internet, j’ai pu constater qu’ils fabriquent pleins d’autres produits dérivés du monoi, dont un gel douche exfoliant qui contient des microplastiques (polyéthylène)…j’ai dès lors décidé de boycotter la marque.
Vous conseillez le monoï Hei Poa !!! Certes se n’est pas un des « pires » que l’on peut trouver en France mais tout de même… Quand on voit la liste des ingrédients du plus basique de la gamme (COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL, PARFUM (FRAGRANCE), GARDENIA TAHITENSIS FLOWER EXTRACT, TOCOPHEROL, BENZYL SALICYLATE, AMYL CINNAMAL, LINALOOL, GERANIOL, CITRONELLOL, BENZYL BENZOATE, LIMONENE, FARNESOL, BENZYL ALCOHOL) cela fait froid dans le dos…
Perso j’utilise depuis des années un Monoï conseillé par un ami Tahitien, que l’on trouve un peu plus difficilement en France mais très facilement commandable, dont la marque est : « Comptoirs des Monoï »… Fabriqué à Tahiti il ne contiens que de l’huile de coprah, de la fleur de Tiaré, du parfum végétal et du tocophérol… ET C’EST TOUT !
Bonjour je suis tout a fais d’accord avec vous. Les produits comptoir du monoi sont disponible depuis peu sur amazon. Ma femme et moi l’utilisons tout au long de l’année et c’est trés bon pour le moral.
La photo présentée ci dessus ne représenteras la fleur deTiare mais celle du frangipanier !
Merci pour votre vigilance, c’est modifié!