Accessoires nail art, passage en revue
Le nail art, ce n’est pas seulement appliquer une ou deux couches de vernis… Le vernis à ongles n’est d’ailleurs pas systématique dans le nail art. Les adeptes utilisent toute une panoplie de produits, qui peuvent malheureusement s’avérer les uns et les autres toxiques. Comme rendre le nail art moins nocif ?
Les bases et les vernis
Comme vous avez pu le lire en page 2 de cet article, la composition de beaucoup de vernis n’a pas grand chose de naturel. Ainsi, pour limiter les risques pour la santé, et les conséquences sur l’environnement, il y a possibilité de choisir des vernis plus sains.
Pour cela, les vernis sont classés en différentes catégories. Vous trouverez donc des vernis étiquetés 3/4/5 Free :
- 3 free, ils ne contiennent ni toluène, ni formaldehyde ni DBP ;
- 4 free, comme les 3 free, sans formaldéhydes non plus ;
- 5 free, comme les 4 free, sans camphre.
Pas mal de marques les proposent et parmi elles : Avril, Eyes Lips Face, Butter London, China Glaze, Mavala, Sally Hansen, Revlon, Essence, Catrice, Orly, Innoxa… Vérifiez la composition de près produit par produit mais cela vous donne déjà une idée.
Et jetez un oeil aussi au niveau des vernis à l’eau et bio !
Les stickers et water decals
Personnages, animaux, fleurs, motifs ethniques… Les stickers permettent aux nail-artistes toutes les fantaisies. Iels peuvent apprécier la variété et la relative facilité de mise en oeuvre. Il existe des versions 3D, avec des petits motifs en relief. Dans le même principe, les water decals sont des décalcomanies fonctionnant à l’eau comme les tatouages temporaires.
Les stickers se fixent à l’aide d’un top coat c’est-à-dire un vernis transparent que l’on utilise habituellement en dernière couche sur du vernis, afin de le rendre plus résistant et pour accélérer la phase de séchage.
Le hic, c’est la composition dudit top coat : on y retrouve notre trio (perdant pour le coup) : formaldéhyde, DBP et toluène.
Les stylos nail art
Les stylos aident à la réalisation de motifs fins.
Un exemple au hasard : le stylo de nail art rouge ColorShow de Gemey Maybelline dont voici la composition :
Ingredients, aqua / water, styrene/acrylates copolymer, ci 15880 / red 34, ci 15850 / red 7 lake, trimethyl hydroxypentyl isobutyrate, ci 77120 / barium sulfate, phenoxyethanol, peg-12 dimethicone, caprylyl glycol, sodium magnesium silicate, propylene glycol, tetrasodium pyrophosphate, methylisothiazolinone.
On reconnaît quelques substances peu recommandables dont des polymères comme le PEG-12 dimethicone, le propylène glycol. Ces matières plastiques sont obtenues par des procédés chimiques lourds, qui font notamment usage de gaz toxiques pour l’homme et l’environnement.
- Des alternatives à base d’eau existent. La marque de stylos Snails en vend sur son site safe-nails.com.
Pléthore d’autres accessoires sont utilisés par les nail-artistes : des tampons, des pochoirs, des plaques etc. Certaines utilisent également le nail art sur des faux ongles. Outre le danger potentiel des vernis, la pose de faux ongles peut elle aussi être nocive et est déconseillée par de nombreux dermatologues (voir page suivante).
Le dissolvant
C’est bien beau tout cela, mais ces oeuvres d’art sont éphémères ! A un moment ou à un autre, il faut bien effacer les petits motifs qu’on a eu tant de mal à rendre jolis et réguliers. Pour cela, le dissolvant est nécessaire.
Sur le marché, les dissolvants conventionnels sont élaborés à partir de méthyléthylcétone, de phtalates, d’acétate de butyle, de dérivés pétrochimiques, de conservateurs et de colorants de synthèse. Certains comporte parfois même le fameux toluène ou des xylènes.
En outre, quantité de dissolvants contiennent encore de l’acétone, qui est mélangé à une huile ou à un agent hydratant. L’acétone est suspecté d’être dangereux, d’irriter la peau, voire d’endommager le système reproductif, les reins, le foie, ou le foetus en cas d’exposition prolongée (mais pour le moment, aucune preuve avancée pour ces effets sur l’humain).
- Si elles ne sont pas très nombreuses et ne donnent pas toujours de résultats satisfaisants, des alternatives bio existent : les dissolvants naturels bio sont-ils efficaces ?
Lire page suivante : faux ongles, vrai danger ?
- Yang, Jeong-hyeon, and Eun-ju Kang. « Nail Art Convergence Design Apply the Principles of Formative Art-Focusing on Balance and Emphasis. » Journal of the Korea Convergence Society 8.3 (2017) : 275-282.
- Young, Anna S., et al. « Phthalate and organophosphate plasticizers in nail polish : evaluation of labels and ingredients. » Environmental science & technology 52.21 (2018) : 12841-12850.
- Shihab, Nahla, and Henry W. Lim. « Potential cutaneous carcinogenic risk of exposure to UV nail lamp : A review. » Photodermatology, photoimmunology & photomedicine 34.6 (2018) : 362-365.
Les substances dont tu parles, ne sont pas interdites en France, ni en Europe, et à ma connaissance dans aucun pays du monde. Comme les chewing-gum, et bien d’autres produits, il y a des dérivés pétroliers dans certains vernis. Toutes les marques ne sont pas polluantes, et certaines s’appliquent mêmes à utiliser le moins possible de produits chimiques. Mais on reste dans une fabrication chimique. Il faut juste relativiser leur nocivité. Et rien n’est caché, car en Europe l’obligation des ingrédients est très respectée.
Il se peut que ces substances soient interdites dans les vernis en europe (et encore je n’en suis pas sûre) mais étant allergique au toluène/formaldéhyde/colophane je peux vous assurer que de nombreuses grandes marques en contiennent! C’est le cas de l’oréal, Gemey…. Bourjois a tout de même fait l’effort de sortir une gamme de vernis sans toluène ni formaldéhyde. Mais sinon la majorité des vernis que l’on trouve en magasin contiennent ces substances toxiques, c’est juste que l’étiquette n’est pas très explicite, voire qu’il n’y a même pas la composition sur les bouteilles!
Pour le fun, pourquoi pas ? Mais pur l’élégance, rien de plus sexy que le vernis classique, rouge ou rose..
la plupart des produits dont vous parlez toluène, formaldéhyde…etc sont déjà interdit depuis quelques année dans les vernis vendus sur le territoire européen.
et de plus en plus de vernis étrangers, ne les utilisent plus non plus.
IL faut vraiment faire attention par contre de la provenance des vernis.
je pense notamment aux vernis mexicains de la marque HITS qui sont bourrés de ces produits là.
n’importe quoi !!
et il y en a partout: dans les vernis, dans les colles pour faux ongles, et dans les colles tout court, jusque dans le contreplaqué ou mdf …vous croyez que c’est collé avec quoi? de la pritt?
Hits a reformulé ses vernis récemment, ils sont maintenant 3 free il me semble