Ces substances que nous cachent… le nail art et le vernis à ongles

Les vernis à ongles et le matériel de nail art suivent une réglementation qui n’est à ce jour pas encore suffisante. Un coup d’oeil sur la composition produit peut vous éclairer et vous faire faire le bon choix !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 15 Oct 2019, à 15 h 00 min
Ces substances que nous cachent… le nail art et le vernis à ongles
Précédent
Suivant

Faux ongles, vrai danger ?

Les dermatologues mettent en garde sur le recourt aux faux ongles, quels qu’ils soient. Il existe en effet 3 types de faux ongles :

  • les adhésifs, en plastique
  • les ongles acryliques sous forme de gel à appliquer sur l’ongle naturel et à fixer avec des UV ;
  • les faux ongles en résine, préformés, fixés à l’aide d’une colle à prise rapide

Les 3 comportent des risques d’infection, d’eczéma ou de mycose car ils détruisent la kératine de l’ongle. L’ongle naturel devient jaune ou vert, et se décolle. En outre, les faux ongles ou les colles peuvent entraîner des allergies.

nail art facile effet secondaire vernis à ongles composition chimique

Attention aussi à la composition de la colle pour la pose des faux ongles. – © Marina mrs_brooke

Lampe UV vernis semi-permanent : danger ?

Bonne nouvelle quand-même : les lampes UV utilisées pour sécher les ongles ont été blanchies. Accusées de provoquer le cancer de la peau, une étude menée au Massachusetts General Hospital les a réhabilitées. Les chercheurs ont mesuré les radiations provenant des lampes à ongles standard, notamment deux modèles à ampoules UV fluorescentes et un modèle à LED. Selon eux, « l’utilisation de ces lampes est sûre pendant plus de 250 ans, à raison d’une manucure par semaine. Et même après 250 ans, les risques de développer un cancer de la peau seraient encore très bas ». Une étude confirmée en 2018 mettant l’accent sur l’importance du temps de pose(3).

Le plus sage reste de limiter la pose d’ongles artificiels et de les garder le moins longtemps possible (les dermatologues conseillent ne pas les garder plus d’une semaine).

En tout cas, si vous tenez aux faux ongles pour une occasion particulière, rendez-vous chez un professionnel ! Et au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

Article republié
Nail art : vernis à ongles et composition chimique, stamping, autant de sources de problèmes. – © marigo20
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Les substances dont tu parles, ne sont pas interdites en France, ni en Europe, et à ma connaissance dans aucun pays du monde. Comme les chewing-gum, et bien d’autres produits, il y a des dérivés pétroliers dans certains vernis. Toutes les marques ne sont pas polluantes, et certaines s’appliquent mêmes à utiliser le moins possible de produits chimiques. Mais on reste dans une fabrication chimique. Il faut juste relativiser leur nocivité. Et rien n’est caché, car en Europe l’obligation des ingrédients est très respectée.

  2. Il se peut que ces substances soient interdites dans les vernis en europe (et encore je n’en suis pas sûre) mais étant allergique au toluène/formaldéhyde/colophane je peux vous assurer que de nombreuses grandes marques en contiennent! C’est le cas de l’oréal, Gemey…. Bourjois a tout de même fait l’effort de sortir une gamme de vernis sans toluène ni formaldéhyde. Mais sinon la majorité des vernis que l’on trouve en magasin contiennent ces substances toxiques, c’est juste que l’étiquette n’est pas très explicite, voire qu’il n’y a même pas la composition sur les bouteilles!

  3. Pour le fun, pourquoi pas ? Mais pur l’élégance, rien de plus sexy que le vernis classique, rouge ou rose..

  4. la plupart des produits dont vous parlez toluène, formaldéhyde…etc sont déjà interdit depuis quelques année dans les vernis vendus sur le territoire européen.
    et de plus en plus de vernis étrangers, ne les utilisent plus non plus.
    IL faut vraiment faire attention par contre de la provenance des vernis.
    je pense notamment aux vernis mexicains de la marque HITS qui sont bourrés de ces produits là.

    • n’importe quoi !!
      et il y en a partout: dans les vernis, dans les colles pour faux ongles, et dans les colles tout court, jusque dans le contreplaqué ou mdf …vous croyez que c’est collé avec quoi? de la pritt?

    • Hits a reformulé ses vernis récemment, ils sont maintenant 3 free il me semble

Moi aussi je donne mon avis