Malgré le mauvais temps, les Belges se sont mobilisés en masse pour le climat ce weekend. Alors que le COP24 débutait en Pologne, ce sont près de 65.000 personnes ont défilé pour réclamer aux décideurs politiques plus de réformes pour la planète.
Claim the climate : une marche pour le climat en Belgique
En Pologne, des délégations de nombreux pays se retrouvent à l’occasion de la COP24 qui a démarré le 2 décembre. À quelques milliers de kilomètres de là, à Bruxelles, pas moins de 65.000 personnes venues de tout le pays sont descendues dans les rues pour participer à la marche pour le climat. Ce n’était pas la première certes, mais la plus importante jamais organisée en Belgique.
Today is a special day. This was the biggest climate march ever in Belgium. Thank you ❤️ #claimtheclimate pic.twitter.com/j83KzV8gwk
— Greenpeace Belgium (@greenpeace_be) December 2, 2018
En famille, en couple ou entre amis, les Belges étaient plus que jamais décidés à se faire entendre pour que les politiques fassent davantage pour sauver la planète et mettre en application les décisions prises lors de la COP21 de Paris.
« Nous exigeons plus d’ambition de la part de nos décideurs belges sur le plan européen et international. Mais il faut aussi que cette ambition se concrétise à l’échelon belge. Depuis 2012, nous attendons un plan national pour le Climat, qui implique une stratégie, à court et à long terme. Une stratégie qui inclut tout le monde, aussi bien les employés des secteurs menacés que les populations du Sud », explique Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat.
Pas de climat, pas de chocolat ! #ClaimTheClimate #JpeuxPasJaiClimat pic.twitter.com/wE6Vyd4Rqe
— Greenpeace Belgium (@greenpeace_be) December 2, 2018
Quels enjeux pour la COP24 en Pologne ?
En réponse à la mobilisation de ses citoyens, le Premier ministre, Charles Michel, s’est exprimé sur Twitter « La marche pour le climat est un formidable succès de mobilisation citoyenne. La question climatique doit être une préoccupation centrale au service des générations futures. La Belgique qui a finalisé son Plan Energie Climat défendra des objectifs ambitieux à la Cop24 ».
Pour se rendre à la manifestation, les belges ont opté pour le train et la SNCB (pendant belge de la SNCF a vite été débordée)
Dites la #SNCB vous n’étiez pas au courant de #ClaimtheClimate ? ? ? C’est quoi cette gestion catastrophique pic.twitter.com/FFBDrAMXr9
— Mister Gigi (@FGilmant) 2 décembre 2018
Pendant ce temps-là, à Katowice en Pologne, les dirigeants réunis vont tenter de trouver et de tenir des accords concrets pour faire un pas de plus dans la réduction des émissions de gaz à effets de serre engendrées par les énergies fossiles, le contrôle du réchauffement climatique, et le déploiement des énergies renouvelables.
En bonus : la police de Bruxelles remercie les manifestants
Bedankt aan alle deelnemers en organisatoren van de klimaatmars voor de vreedzame betoging. Respect !
Merci à tous les participants et organisateurs de la marche pour le climat pour la manifestation pacifique. Bravo à tous ! #claimtheclimate pic.twitter.com/fITn1Jku4l— PolBru (@zpz_polbru) 2 décembre 2018
On espère une mobilisation encore plus massive (et pas de dégâts) en France de toutes celles et ceux qui souhaitent placer la transition écologique et solidaire au coeur de toutes les décisions pour notre avenir et celui de la planète, le 8 décembre prochain à l’occasion de la grande Marche Mondiale pour le Climat #ClimateAlarm, organisée pour rappeler l’urgence d’agir à tous les niveaux pour endiguer le dérèglement climatique.
Illustration bannière : Une immense manifestation pacifiste – © Alexandros Michailidis / Shutterstock
A lire absolument
La lutte des gilets jaunes et des écologistes devrait être la même : chacun devrait pouvoir vivre à proximité de son lieu de travail et des services publiques, afin d’être indépendant de la voiture.
Stop à la spéculation immobilière, oui à des logements abordables.