On entend souvent parler du sucre et de ses ravages pour l’organisme, tant en termes d’obésité que d’addiction. Mais ce n’est pas une raison pour retirer tout type de sucre de notre alimentation, et encore moins de remplacer le sucre par des édulcorants. Certains d’entre eux, comme les sucres non raffinés, sont en effet intéressants pour l’organisme.
Les différences entre sucre raffiné et non raffiné
Tout d’abord, pour bien comprendre la différence entre les sucres, il convient de se pencher un peu sur son processus de fabrication. Pour fabriquer du sucre, il faut d’abord une plante sucrière : il s’agit le plus souvent de la canne à sucre et de la betterave sucrière.
Les végétaux sont ensuite broyés et pressés, et le jus qui en est extrait est séché pour fabriquer du sucre. Cette substance est ensuite plus ou moins blanchie et débarrassée de ses impuretés. On distingue donc plusieurs types de sucre.
Les différentes sortes de sucre
Le sucre issu de la canne à sucre peut être vendu sous différentes formes, qu’il soit ou non raffiné. On retrouve la rapadura, qui vient d’Amérique du Sud, et le muscovado (originaire d’Asie), qui sont des sucres non raffinés, très foncés et plutôt humides car on ne lui a pas ôté la mélasse, le sirop de sucre brun.
Le sucre complet, également issu du sucre de canne, n’est pas raffiné non plus. Il est plus solide que la rapadura, car cristallisé.
Le sucre de canne peut être également totalement raffiné pour être de couleur blanche. Le sucre issu de la betterave est toujours raffiné, pour le débarrasser de son goût amer.
Il existe également des sucres partiellement raffinés, comme le sucre roux et le sucre blond. Attention cependant aux faux amis ! La cassonnade, issue de la canne, peut être partiellement raffinée et naturellement colorée, mais il peut s’agir d’un sucre blanc que l’on a artificiellement coloré. Idem pour la vergeoise, qui est un sucre blond issu de la betterave.
On vous conseille de vous méfier des faux amis, comme les sucres « saveur cassonade » ou « saveur vergeoise » qui sont à coup sûr des sucres raffinés.
Pourquoi préférer le sucre non raffiné ?
Le sucre blanc, qu’il soit issu de la canne ou de la betterave, ne possède d’autres vertus que de sucrer. Le traitement qu’il subit fait qu’il se retrouve dépourvu de minéraux. Au contraire, moins le sucre est raffiné, plus il possède de minéraux et nutriments.
Le sucre complet et la rapadura contiennent du potassium, du magnésium, du calcium, ainsi que des vitamines A et du groupe B. Ils sont donc plus intéressants du point de vue nutritionnel que le sucre raffiné.
Il est toujours préférable d’opter pour un sucre non raffiné bio, qui possède à la fois des apports nutritionnels intéressants, tout en étant dépourvus de résidus de pesticides. En outre, les sucres bio sont généralement issus du commerce équitable, ce qui permet d’assurer de bonnes conditions de travail pour les producteurs de canne à sucre.
Ils se conservent dans une boîte hermétique, mais sont naturellement humides et peuvent donc s’agglomérer. Ils possèdent un goût puissant, qui rappelle la réglisse. En outre, la rapadura et le sucre complet ont un fort pouvoir sucrant, qui permet de moins sucrer les desserts. Ils peuvent être utilisés dans toutes vos préparations culinaires pour remplacer le sucre blanc ; on vous conseille d’en mettre 20 à 25 % de moins que ce qui est indiqué sur la recette.
C’est délicieux avec des crêpes, ou dans un yaourt nature par exemple.
Si vous avez un peu de mal avec la texture ou le goût puissant de la rapadura, vous pouvez opter pour un sucre semi-raffiné, comme le sucre de canne roux. C’est idéal pour les plus jeunes ou si vous avez besoin d’un sucre plus neutre pour vos pâtisseries, ou votre café !
Tellement bon, la rapadura !!