Insolite : la Suède en manque de déchets pour produire son électricité !

Rédigé par Eva Souto, le 9 Oct 2014, à 8 h 01 min
Insolite : la  Suède en manque de déchets pour produire son électricité !
Précédent
Suivant

La Suède : contrainte d’importer des déchets

La solution pour parer au manque de déchets en Suède ? Les importer.

Ainsi, quelque 800 000 tonnes de déchets sont acheminées chaque année dans le pays, avant d’être transformées en énergie électrique. La Suède est notamment payée par la Norvège pour la débarrasser de ses ordures.

Déchets 2

Seul bémol : les dioxines et métaux lourds qui émanent des cendres après incinération et qui polluent gravement l’environnement. Ces derniers sont donc à leur tour exportés vers la Norvège.

Un arrangement gagnant-gagnant : la Suède récupère des déchets pour son énergie et la Norvège se débarrasse de déchets qui sont coûteux à incinérer.

Suède : une règlementation stricte

Incinérateur déchetsL’incinération à grande échelle des déchets pose toutefois la question des émissions polluantes.

La Suède a instauré une réglementation stricte en termes de limitation des émissions.

Cela a entraîné une réduction de ces dernières d’environ 90 % depuis le milieu des années 1980.

Le chlorure d’hydrogène (HCI), un gaz incolore toxique et hautement corrosif, est ainsi passé de 8400 tonnes émises en Suède chaque année en 1985 à 60 tonnes en 2007.

Les oxydes de soude, eux aussi, ont été réduits (196 tonnes contre 3400) ainsi que le plomb (51 kg contre 25 000). Le risque d’importer des déchets va donc devoir jouer avec ses données, afin de ne pas inverser la tendance. Et vous, que pensez-vous de ce manque de déchets en Suède ?

*

jeveuxtemoigner Insolite : la Suède en manque de déchets pour produire son électricité !

A lire sur la thématique des déchets :

* ces chiffres sont issus d’Eurostat.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. C’était le risque. Un déchet doit toujours resté un déchet que l’on met en valeur, mais pas une matière première.

  2. Je félicite vraiment la Suède et je l’encourage vivement. Les autres pays européens ont de quoi suivre ce pays comme modèle et n’ont qu’à bien se tenir.

  3. jE SERAIS CURIEUX DE CONNAÏTRE LA FORMULE DE L’OXYDE DE SOUDE ?

  4. Sur le plan environnemental, cette inquiétude ne semble pas me convaincre car, il n’est pas impossible à cette usine de se tourner vers une énergie renouvelable comme l’éolienne ou photovoltaïque pour la tourner, au lieu de regretter le mal qui se trouve être la problématique de gestion des déchets. Au contraire, la Suède est un modèle des pays écologiques à féliciter. Elle doit partager ses expériences avec les autres qui ne s’en soucient même pas.

     » 1000 FÉLICITATIONS LA SUÈDE !!!!!! ».

  5. Pourquoi ne pas fermer cette usine ou réduire son envergure en fonction de la quantité de déchets vers une transition énergétique plus durable?

Moi aussi je donne mon avis