On les vante pour être riches en minéraux et en vitamines. Mais sont-ils aussi ‘magiques’ qu’on le pense lorsqu’on en consomme ?
Un impact écologique à ne pas négliger
Vous en avez sans doute entendu parler, et vous les croisez de plus en plus souvent dans les rayonnages des magasins bio ainsi que dans les recettes des grandes marques. L’açaï, l’ail, les baies de goji, la cannelle, le chou, le curcuma, les flocons d’avoine, le radis noir, la spiruline… La liste est longue ! On surnomme ces produits riches en antioxydants et en vitamines des « super-aliments ». Mais s’ils sont de plus en plus populaires, sont-ils réellement bons pour notre santé ?
Tout d’abord, il convient de se méfier de l’impact écologique que peut avoir le fait de faire traverser la planète à ces produits. En effet, lorsque l’on parle de « super-aliments », on pense spontanément à des fruits ou légumes exotiques. Mais l’açaï vient d’Amérique du Sud, tandis que les baies de goji proviennent principalement de Chine. Voir ces produits finir dans notre assiette pour notre bien-être doit-il vraiment l’emporter sur celui de notre planète ?
« Super-aliments » : la santé par l’alimentation
Par ailleurs, si la santé par l’alimentation est dans l’air du temps, ces aliments perçus et présentés comme « extra-sains » par la magie du marketing ne sont pas exactement des aliments miracles, et surtout pas des médicaments. Certes, chacun d’entre eux possède des propres qualités notables. Tout d’abord, qu’ils soient sous forme de gélules, de poudre ou sous leur forme brute, ils contiennent des quantités élevées de nutriments tels que des fibres, des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments et des antioxydants.
Ensuite, si l’on connaît les attraits du miel, des fruits à coque (amandes, noix, noix de pécan…), ou encore des épinards (riches en fer, en magnésium, et en vitamines A, B, C et K), des épices telles que la cannelle et le curcuma qui peuvent réduire les inflammations. De même, l’ail possède des propriétés antiseptiques, quand les graines de chia sont riches en antioxydants, en acides gras, en fibres, en oméga-3, en minéraux et en protéines.
7 antioxydants puissants dans la cuisine : herbes, poudres, épices
Si vous souhaitez augmenter ou diversifier vos sources en antioxydants, vous avez peut-être déjà la réponse dans votre cuisine.
Ma vie en green – super aliments : 140 recettes et conseils pour adopter une alimentation naturelle et bienfaisante
Auteur : Collectif
Grâce aux 140 recettes de ce livre, adoptez une alimentation plus saine et complétez d’éventuelles carences tout en vous régalant
Ne pas confondre régime et alimentation saine
Ces compositions riches en vitamines et en minéraux ne peuvent que nous faire du bien au quotidien. Cependant, il ne faut pas tomber dans le mirage que constitue le fait de se concentrer exagérément sur un seul type d’aliment. En effet, ces produits ne peuvent pas, à eux seuls, remplacer une alimentation équilibrée. Le concept même d’équilibre alimentaire suppose de manger un peu de tout afin de varier les nutriments et les vitamines.
Enfin, en matière de « super-aliments », il convient d’être attentif à ne pas confondre un produit bon pour la santé, une bonne recette faite maison et un aliment permettant de perdre du poids : bien se nourrir avec cette « super food » n’a rien à voir avec un régime. D’autant plus que nombreux sont les « super-aliments » à être aussi riches en nutriments qu’en calories.
La revue des ‘super aliments’ les plus utiles