C’est un phénomène rare, mais le changement climatique rend de plus en plus compliquée la coïncidence des paramètres qui le permettent : le « Super Bloom » est de retour. Certains endroits de Californie se parent d’une palette de couleurs incroyable, liée à la floraison en simultané de plusieurs espèces de fleurs, sur de vastes étendues.
Mais qu’est-ce que le « Super Bloom » ?
Qu’on l’appelle « Super Bloom » ou « deserte florido » en espagnol, le phénomène est bien connu des Californiens. Il s’agit de la floraison dans le désert de milliers de fleurs en même temps. Du fait de la variété des fleurs en question, la palette de couleurs est magnifique, et forcément les réseaux sociaux en raffolent. Un peu à l’instar de la floraison des cerisiers au Japon qui a toutefois la chance d’être annuelle.
Voir cette publication sur Instagram
Pour qu’un « Super Bloom » survienne, il faut des conditions météorologiques particulières. En premier lieu, le désert doit conserver une certaine sécheresse qui empêche les plantes envahissantes de se développer en amont de la période de floraison. Puis, il faut de la pluie abondante, mais aussi suffisamment de nuages pour que les températures au sol permettent le développement des fleurs et les protègent notamment du froid de la nuit et du chaud de la journée.
Le Walker Canyon fermé aux touristes
Selon les zones et les fleurs, la floraison prend des couleurs très variées. Un orange vif du pavot de Californie, le violet du lupin, plusieurs teintes de jaune ou encore des fleurs blanches peuvent être admirés. Toutefois, c’est l’étendue de ces floraisons qui rend le phénomène exceptionnel : quatre parcs naturels, selon les conditions météo, peuvent abriter un Super Bloom. Mais le plus connu est sans aucun doute celui du Walker Canyon.
Or, justement, cette année 2023, quatre ans après la dernière super-floraison, le Super Bloom est de retour, entre autres au Walker Canyon. Il a été fermé au public à cause des événements de 2019 : des dizaines de milliers de touristes sont venus prendre des photos, mais sans respecter la nature et, surtout, le sentier de promenade. Les fleurs ont été piétinées voire arrachées… et selon les experts, ce pourrait être l’une des causes de l’absence de Super Bloom entre 2020 et 2022 !