La grenade
Cultivée dans le bassin méditerranéen et en France notamment, ce fruit à la chaire rosée est riche en polyphénols, en vitamines B1, B6, et C, et en minéraux comme le cuivre. Il est surtout trois fois plus riche en anti oxydants que le thé vert.
Goût : sucré, acidulé
L’avis de la diététicienne : Les vertus anti oxydantes sont décuplées dans le jus de grenade par rapport au fruit. C’est le jus anti-âge par excellence, et qui aide à maintenir un bon tonus général.
Le mangoustan
Originaire d’Asie du Sud, avec son air d’orange et sa pulpe blanche, le mangoustan trompe son monde sur ses capacités : il est très sucré et possède des enzymes naturelles, des minéraux, des vitamines, et des antioxydants comme les flavonoïdes et les xanthones. Ils aideraient à neutraliser et éliminer les radicaux libres, et à lutter contre la dégénérescence liée au vieillissement des cellules et des tissus du corps. Le mangoustan est également un excellent support du système immunitaire. Il aide à réguler les réponses inflammatoires et joue un rôle dans la régulation des lipides sanguins.
Goût : sucré
L’avis de la diététicienne : très riche en sucres « rapides » ( 16 g/100g) c’est le jus à boire avant – et après – une séance de sport. Les personnes allergiques au millepertuis et au Garcinia Cambogia doivent s’abstiennent de boire ce jus.
Le noni
Originaire d’Inde et cultivé par les Polynésiens, ce fruit est à leurs yeux un symbole de longévité. Il est composé de 130 nutriments, dont les vitamines (A, C, E, B, K), des bêta-carotènes, des acides aminés, des oligo-éléments, des enzymes, des flavonoïdes. Ces vertus sont anti-oxydantes et participent à renforcer les défenses naturelles de l’organisme.
Goût : particulier !
L’avis de la diététicienne : Faisons confiance aux Polynésiens ! Le cocktail bien équilibré de ce fruit en fait un complément alimentaire presque idéal qui couvre beaucoup de carences possibles et une garantie de vitalité pendant l’hiver.
La papaye
Originaire d’Amérique Centrale, le « fruit des anges » comme l’appelait Christophe Colomb est riche en vitamines C et E, en caroténoïdes et en oligo-éléments comme le magnésium et le potassium et en fibres.
Goût : acidulé
L’avis de la diététicienne : Son taux élevé de fibres permet de réguler le transit intestinal et ses vertus anti-oxydantes en font un bon booster de tonus, surtout pendant l’hiver.
A chacun donc de trouver son jus, en fonction de ses attentes et surtout de ses goûts. Il y en a pour tout le monde. Ces jus sont des petits coups de pouce naturels et agréables pour accompagner l’alimentation quand elle n’est pas très bien équilibrée. A votre santé !
*
Nouveau : les chroniques de la Diététicienne – nutritionniste
La lettre hebdomadaire Alimentation – Nutrition est diffusée chaque vendredi. Elle est gratuite et il est facile de s’abonner (ou se désabonner).Voir le n°2 de la Lettre hebdomadaire (les huiles), la lettre n°3 (les légumes), lettre n° 4 (les calories), la lettre n°5 (le goût), la lettre 6 (le lait), la lettre 7 (la « néfaste food »), la lettre 8 (les micro-algues), la lettre 9 (le petit-déjeuner), la lettre 10 (les fibres)
Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.
Je suis une adepte des « super-fruits » et « super-aliments », moi qui mange si mal et si déséquilibré d’habitude.
Ces substances me permettent de garder la santé !
Voici une agréable façon de la consommer : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=215654755305994&set=a.208573429347460.1073741828.208565342681602&type=3&theater
« Originaires d’Asie, d’Inde ou des Amériques »… C’est étonnant effectivement de la part de COnso globe de recommander des fruits récoltés à l’autre bout du monde. Il y a tellement à faire pour faire comprendre aux gens que consommer local, pour chacun, c’est mieux
L’argousier se cultivre très bien dans le nord. Pourquoi ne pas en profiter ? Associé à une grenade en saison, ça peut faire un cocktail vitaminé riche et au bilan carbone modéré !
Marie,
La baie d’acaï pour conserver ses nutriments est lyophilisé. Sans cette méthode elle perd ses valeurs nutritives en 24 48 heures. Non seulement elle contient des fibres et est très riche en antyoxidants. Elle contient également des polyphénols, des anthocyanines, des acides aminés essentiels, des oméga3 des vitamines…Le CNRS brésilien la qualifie de « bombe antyoxidante » source:
Voici un livre qui vous fera découvrir l’importance de consommer la baie d’acaï mélangé à de nombreux autres fruits pour arriver à une synergie entre eux. Vous découvrirez aussi pourquoi ils est nécessaire de consommer de l’acaï avec d’autres fruits et pourquoi les gelulles sont beaucoup moins bien assimilées par l’organisme qu’un complément alimentaire sous forme de jus à boire.
Le livre :
Si vous voulez des infos supplémentaires……
Bonne santé
Alors si on les prend en jus, est ce qu’il ne perde pas leurs proprietes? Surtout les fruit qui ont une grande teneur en fibre. Comme l’acai qu’on trouve generalement en jus ou en pilulles, peut-on vraiment les considerer comme une source de fibre?
Géniales ces petites baies venues de l’autre bout de la planète, à dos d’âne pour ne pas polluer l’atmosphère. Je me demande ce que les Polynésiens pensent du jus de pomme, du sirop de fraise et de la confiture de cerises.
A simple, but halhtey dish I recommend is a soy and ginger marinated salmon, then seared to finished in the over. Serve this with sauteed baby bok choy with garlic and a dash of soy sauce. you can serve this with white rice, or wild rice if you’re feeling realy halhtey.