L’histoire a fait les gros titres des journaux anglo-saxons ces derniers jours. Ceux-ci n’hésitaient pas à en rajouter, indiquant que la Nasa cherchait quelqu’un pour « protéger la Terre des invasions extra-terrestres« . Si l’on s’imagine déjà en Men in Black, la mission est un peu plus technique que de tirer sur des grands martiens verts avec un pistolet intergalactique.
La Nasa recrute un agent pour éviter l’invasion de bactéries extra-terrestres
En réalité, la plus grande menace actuelle concernant les invasions extraterrestres est microscopique : des bactéries provenant des missions spatiales pourraient potentiellement contaminer le vivant sur Terre. Et vice-versa : l’officier devra également veiller à ce que l’on ne contamine pas les lieux visités avec nos propres bactéries.
Défendre la Terre des invasions… de bactéries
Ces potentielles contaminations de bactéries pourraient être dommageables dans les deux sens : pour les planètes visitées, elles pourraient détruire les preuves de vie extra-terrestre que l’on ne connaît même pas encore. Pour les Terriens, elles pourraient être la cause de contaminations du vivant impossibles à traiter.
C’est pourquoi la Nasa prend déjà un soin particulier à stériliser tous les objets qui vont, ou qui proviennent, de l’espace. Le futur officier en charge de la mission devra contrôler ces actions et « éviter la contamination des lieux explorés ».
Les compétences requises pour le poste ? La Nasa recrute quelqu’un ayant un diplôme en sciences, en physique ou en mathématiques avec « une expérience dans la protection de la planète, les programmes spatiaux et les relations diplomatiques« . Le salaire ? Jusqu’à 187.000 dollars par an. Le job est à pourvoir jusqu’au 14 août… mais réservé aux citoyens américains.