L’appel de Carrefour, Système U et Véolia pour trouver des alternatives à l’emballage plastique

Les distributeurs Carrefour et Système U ainsi que le spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets, Veolia, veulent réinventer l’emballage pour la grande consommation en s’attaquant au plastique à usage unique.

Rédigé par , le 27 Jun 2019, à 8 h 00 min
L’appel de Carrefour, Système U et Véolia pour trouver des alternatives à l’emballage plastique
Précédent
Suivant

Dans le cadre de l’engagement du Pacte National sur les emballages plastiques, signé en février dernier, Carrefour, Système U, Veolia et les principaux fournisseurs de marques distributeurs agissent ensemble pour réduire les plastiques à usage unique. L’objectif est de concevoir les emballages pour les rendre réutilisables, recyclables ou compostables à 100 % d’ici 2025.

Recherches et innovations permettant de réduire le plastique

Ils ont rejoint l’initiative menée par (RE)SET (redémarrer en français), agence européenne d’innovation ouverte entièrement dédiée à l’économie circulaire et aux défis environnementaux. Cette organisation sera chargée de récolter des projets auprès des meilleurs innovateurs à travers le monde sur une plateforme dédiée jusqu’au 7 juillet. L’objectif : apporter des solutions innovantes aux acteurs de l’agroalimentaire et de la distribution pour réduire la place disproportionnée du plastique à usage unique dans les emballages et concrétiser de nouvelles approches plus durables.

Lire aussi : Carrefour renonce aux emballages en plastique

Vers de nouveaux emballages sans plastique ?

La sélection des projets soumis à (RE)SET se tiendra du 8 juillet au 30 août. Un groupe de travail réunissant innovateurs-finalistes et partenaires, du 23 au 26 septembre, à l’issue duquel débutera la phase d’application. « Les pilotes réalisés dans le cadre de cette ultime étape permettront de valider industriellement et commercialement les produits ou concepts retenus et d’assurer un rapide déploiement », indiquent les trois partenaires.

Chaque seconde près de 16 000 sacs plastiques (compteur) sont distribués dans le monde, soit 500 milliards de sacs chaque année. Une catastrophe pour l’environnement !
Depuis le 1er janvier
134 022 649 017
Depuis que vous êtes connecté
13 080
Cette statistique, et bien d’autres, vous est offerte par le Planetoscope

Emballage : objectif 100 % recyclage – © photka




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour à tous,
    Les Informations de LCI article du 26/06/2019 ,sont elles exactes et verifiables,elles concernent la consigne et les recycleurs de Bouteilles PET

    lci.fr/planete/bouteilles-en-plastique-pourquoi-les-industriels-du-recyclage-s-opposent-a-la-consigne-et-proposent-le-tri-des-dechets-sec-et-humides-2125222.html

Moi aussi je donne mon avis